AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 Star_wars_jedi_knight_patch  




INFORMATIONS

La Charte
Inscription
Sorties Officielles


CONTACT

N'hésitez pas a poser vos questions.

L'adresse suivante est a votre disposition :

thejediorder@live.fr
AVIS

Vous êtes sur un forum comportant des parties JDR GN, caractérisé par l'annonce : "Classé JDR GN". Ainsi les propos énoncés dans ces parties ne sont pas à prendre au sérieux et sont tenus pour l'aspect Jeu de Rôle Grandeur Nature.

Merci d'en prendre conscience.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal


 

 Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
Mani Qui Nun

Mani Qui Nun

Padawan
Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Libin (Belgique)
Date d'inscription : 19/10/2009


Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon   Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:30

@ Arridan Kendar

S'il ne fût pas Empereur au sens strict, il se fît néanmoins nommer dictateur à vie. Octave acheva ce qu'il avait commencé et instaura l'Empire en tant que tel, et le terme "Caesar" devînt un titre attribué à tous les empereurs de Rome jusqu'à son effondrement.

La montée au pouvoir et les manœuvres politiques de Palpatine s'inspirent (je dis bien "s'inspirent" !) du fait historique de Caesar : utiliser les failles (corruption, décadence, népotisme, ploutocratie, ...) du système républicain, mener une guerre et se servir de son pouvoir militaire pour vaincre ses ennemis politiques intérieurs, jusqu'à "franchir le Rubicon", le Rubicon étant un fleuve dont le franchissement était strictement interdit aux armées romaines afin, précisément, de ne pas permettre à un général d'user de son pouvoir militaire pour mener ses velléités politiques jusqu'à Rome manu militari.



Dernière édition par Mani Qui Nun le Ven 27 Aoû 2010 - 20:34, édité 1 fois
Invité





Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon   Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:34

Mani Qui Nun a écrit:
@ Arridan Kendar

S'il ne fût pas Empereur au sens strict, il se fît néanmoins nommer dictateur à vie. Octave acheva ce qu'il avait commencé et instaura l'Empire en tant que tel, et le terme "Caesar" devînt un titre attribué à tous les empereurs de Rome jusqu'à son effondrement.

La montée au pouvoir et les manœuvres politiques de Palpatine s'inspirent (je dis bien "s'inspirent" !) du précédent historique de Caesar : utiliser les failles (corruption, décadence, népotisme, ploutocratie, ...) du système républicain, mener une guerre et se servir de son pouvoir militaire pour vaincre ses ennemis politiques intérieurs, jusqu'à "franchir le Rubicon", le Rubicon étant un fleuve dont le franchissement était strictement interdit aux armées romaines afin, précisément, de ne pas permettre à un général d'user de son pouvoir militaire pour mener ses velléités politiques jusqu'à Rome manu militari.


c'est tout à fait exact , je l'ai d'ailleurs précisé, il a été Dictateur ("magister populi" maitre du peuple) à vie, mais à l'époque le terme de dictateur n'avait pas le sens péjoratif qu'il a aujourd'hui. Le sénat approuvait la dictature dans certains cas précis, et le dictateur avait un mandat maximal de six mois, sauf pour caesar

concernant les failles, tous les politiques (dont marc antoine d'ailleurs et même à moins grande échelle, les familles patriciennes entre elles) utilisaient ce genre de méthodes ^^


Dernière édition par Arridan Kendar le Ven 27 Aoû 2010 - 20:42, édité 1 fois
Darth Cedious



Nombre de messages : 3457
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2008


Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon   Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:40

bref passons a autre chose... je l'ai déjà dit peut être ?

Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 091102080821544114771277
Invité





Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon   Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:43

oui oui tu l'as dit, un peu de culture ne fait de mal à personne, mais oui évitons le flood, si jamais la suite par mp ^^
Mani Qui Nun

Mani Qui Nun

Padawan
Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Libin (Belgique)
Date d'inscription : 19/10/2009


Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon   Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:47

Arridan Kendar a écrit:

c'est tout à fait exact !

concernant les failles, tous les politiques (dont marc antoine d'ailleurs et même à moins grande échelle, les familles patriciennes entre elles) utilisaient ce genre de méthodes ^^


Assurément !

Parfaitement d'accord avec toi.

C'est bien ce que je sous-entend lorsque je critique le système républicain en disant qu'il n'a que le vernis de l'idée démocratique.

Un pamphlet de Maurice Joly appelé "Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu" (et qui lui valu deux ans de prison à Sainte-Pélagie pour « excitation à la haine et au mépris du gouvernement ») montre par le détail comment Napoléon III utilisa les failles du système pour transformer une démocratie en dictature. Une lecture édifiante car les manœuvres dénoncées sont remarquablement d'actualité de nos jours ...

En voici un court extrait pour l'exemple.

« Le principal secret du gouvernement consiste à affaiblir l'esprit public, au point de le désintéresser complétement des idées et des principes avec lesquels on fait aujourd'hui les révolutions. Dans tous les temps, les peuples comme les hommes se sont payés de mots. Les apparences leur suffisent presque toujours ; ils n'en demandent pas plus. On peut donc établir des institutions factices qui répondent à un langage et à des idées également factices ; il faut avoir le talent de ravir aux partis cette phraséologie libérale*, dont ils s'arment contre le gouvernement. Il faut en saturer les peuples jusqu'à la lassitude, jusqu'au dégoût. On parle souvent aujourd'hui de la puissance de l'opinion, je vous montrerai qu'on lui fait exprimer ce qu'on veut quand on connaît bien les ressorts cachés du pouvoir. Mais avant de songer à la diriger, il faut l'étourdir, la frapper d'incertitude par d'étonnantes contradictions, opérer sur elle d'incessantes diversions, l'éblouir par toutes sortes de mouvements divers, l'égarer insensiblement dans ses voies. Un des grands secrets du jour est de savoir s'emparer des préjugés et des passions populaires, de manière à introduire une confusion de principes qui rend toute entente impossible entre ceux qui parlent la même langue et ont les mêmes intérêts.


Maurice Joly - « Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu » - 1864

* de nos jours, on dirait "sociale" ou "libertaire", le terme "libéral" ayant aujourd'hui, en francophonie, pris le sens de "pro-capitalisme" ; à noter qu'aux USA et dans les pays anglo-saxon en général, un "libéral" est considéré comme "à gauche" (ex. les démocrates aux USA, le Labour en GB).


EDIT : NB : question : est-ce qu'on enseigne aussi ça, dans le programme de l'éducation nationale ? ... Wink
Darth Saladinh

Darth Saladinh

Guerrier Sith
Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/05/2010


Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon   Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:55

Ça m'étonnerai, vu que les tendances vont en empirant (sur jeu de mot). Il y a 10 ans, Napoléon 3 était déjà survolé, alors gageons qu'aujourd'hui, les collégiens arrivent au brevet des collèges sans jamais avoir entendu parler de son existence...
Qui-Tan Hett

Qui-Tan Hett

Membre du conseil
Nombre de messages : 880
Age : 49
Localisation : Hoth ( Belgique )
Date d'inscription : 07/04/2007

http://users.skynet.be/QuiTanHett/

Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon   Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:55

Mince !
ce qui est expliqué dans cet extrait, je le vois tous les jours dans les journaux télévisés !

démocratie, dictature... pfff... les deux sont pareils, ce n'est que les moyens employés par les dirigeants qui changent...

" la Dictature, c'est : Ferme ta g... "
" la Démocratie c'est : Cause toujours ! "


Darth Cedious



Nombre de messages : 3457
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2008


Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon   Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:13

cheers cheers cheers cheers cheers
Mani Qui Nun

Mani Qui Nun

Padawan
Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Libin (Belgique)
Date d'inscription : 19/10/2009


Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon   Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:16

Qui-Tan Hett a écrit:

" la Dictature, c'est : Ferme ta g... "
" la Démocratie c'est : Cause toujours ! "


CO-LUCHE PRESIDENT !

CO-LUCHE PRESIDENT !


cheers
Qui-Tan Hett

Qui-Tan Hett

Membre du conseil
Nombre de messages : 880
Age : 49
Localisation : Hoth ( Belgique )
Date d'inscription : 07/04/2007

http://users.skynet.be/QuiTanHett/

Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon   Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:43

Wink

j'en ai d'autres dans la même veine...

" Si les élections pouvaient vraiment changer les choses, il y a longtemps qu'elles seraient INTERDITES "

Bon, je vais arrêter, y'a mon côté Anarcho qui refait surface...


Et puis....



Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 100827084419865726644112
Mani Qui Nun

Mani Qui Nun

Padawan
Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Libin (Belgique)
Date d'inscription : 19/10/2009


Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon   Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:49

@ Qui-Tan Hett

Il y a cette citation, aussi, qui vaut son pesant de cacahouètes ...

Aldous Huxley en 1958 dans son essai « Retour au meilleur des monde » :

« (...) par le moyen de méthodes toujours plus efficaces de manipulation mentale, les démocraties changeront de nature. Les vieilles formes pittoresques - élections, parlements, hautes cours de justice - demeureront, mais la substance sous-jacente sera une nouvelle forme de totalitarisme "non violent". Toutes les appellations traditionnelles, tous les slogans consacrés, resteront exactement ce qu'ils étaient aux bons vieux temps. La démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions (...) et de tous les éditoriaux, mais (...) l'oligarchie au pouvoir et son élite hautement qualifiée de soldats, de policiers, de fabricants de pensée, de manipulateurs mentaux, mènera tout et tout le monde comme bon lui semblera. »


penseur
Thalree Kordo

Thalree Kordo

Visiteur
Nombre de messages : 1581
Age : 53
Localisation : la où la Force me conduit...
Date d'inscription : 18/02/2008


Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon   Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:07

Mon pauvre Seigneur Cedious, je crois que tu vas devoir sortir le sabrelaser et faire le nécessaire pour que le flood s'arrête enfin.... Laughing Laughing Laughing
Darth Shade

Darth Shade

Nombre de messages : 662
Age : 47
Localisation : Mont-sur-Marchienne (Belgique)
Date d'inscription : 06/03/2008


Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon   Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:50

Faut dire que Mani, Qui Tan et moi vivont dans la République bananière de Belgique alors ce genre de flood peut nous enflammer. Moi même je me retiens avec peine d'intervenir.
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon   Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 23:07

Darth Shade a écrit:
Faut dire que Mani, Qui Tan et moi vivont dans la République bananière de Belgique alors ce genre de flood peut nous enflammer.
Dans une république bananière ?
Envoyons les casques bleus ^^ Smile lol!
Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 52820773
(je sors Laughing)
PS : je sais que c'est pas drôle... tout comme pour les passagers et leurs familles du train précédent...
N'ayant pas d'autre remarque "intelligente" à faire... je vais tâcher de m'abstenir de l'ouvrir encore ^^
Jacen Shan

Jacen Shan

Chevalier
Nombre de messages : 801
Age : 34
Localisation : En méditation sur Belkadan
Date d'inscription : 24/05/2008


Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon   Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 0:18

J'aurais jamais du poster ca ici Mad
On ne m'y reprendra plus... Rolling Eyes Shocked

M.Bean a encore frappé jocolor scratch
Mani Qui Nun

Mani Qui Nun

Padawan
Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : Libin (Belgique)
Date d'inscription : 19/10/2009


Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon   Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 0:33

AAaaah, ce Kroll ! ...

C'qu'il est bon, c'lui là, alors Very Happy


Contenu sponsorisé





Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon   Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon - Page 2 Empty

 

Pétiton pour sauver Louis XIV et Napoléon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» rendu 3d pour la bd du JO
» Juste pour le fun !
» Pour Réussir...
» Pour l'empereur !
» Pour les tolkiennistes



Aller à la page : Précédent  1, 2
Page 2 sur 2

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Outils de modération:
Poster un nouveau sujet