AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Mon premier sabre laser - Page 3 Star_wars_jedi_knight_patch  




INFORMATIONS

La Charte
Inscription
Sorties Officielles


CONTACT

N'hésitez pas a poser vos questions.

L'adresse suivante est a votre disposition :

thejediorder@live.fr
AVIS

Vous êtes sur un forum comportant des parties JDR GN, caractérisé par l'annonce : "Classé JDR GN". Ainsi les propos énoncés dans ces parties ne sont pas à prendre au sérieux et sont tenus pour l'aspect Jeu de Rôle Grandeur Nature.

Merci d'en prendre conscience.

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €


 

 Mon premier sabre laser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
parfaitelumiere



Sympathisant
Nombre de messages : 985
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2010


Mon premier sabre laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre laser   Mon premier sabre laser - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 22:37

En fait la couleur est celle des led cree qui servent pour les lames bleues(6500°k).
C'est un peu comme sur la photo de mon avatar,un peu plus bleuté je pense.
En regardant les sabres luxeon avec ce type de led il ne me semble pas avoir vu de filtre.
J'espère ne pas avoir fait d'erreur,je tiens beaucoup à cette couleur.
Darth Cedious



Nombre de messages : 3457
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2008


Mon premier sabre laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre laser   Mon premier sabre laser - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 22:47

Ca ressemble plus a du blanc qu'a du bleu du moins sur la photo... sinon pour les cree il faut un filtre pour avoir du bleu…
Qui-Tan Hett

Qui-Tan Hett

Membre du conseil
Nombre de messages : 880
Age : 49
Localisation : Hoth ( Belgique )
Date d'inscription : 07/04/2007

http://users.skynet.be/QuiTanHett/

Mon premier sabre laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre laser   Mon premier sabre laser - Page 3 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 12:30

Filtrer légèrement avec une gélatine bleu ciel devrait donner la couleur que tu recherches... et comme la gélatine en question est très "light" pas bcp de perte de luminosité.
6500°K c'est "lumière du jour" ou "daylight" , lumière assez blanche. Pour obtenir ce reflet "bleuté" il faut monter jusque 8000 ou 10000°K. Les fabricants proposent rarement ce genre de lumière spécifique, et quand il en ont, ce sont des batches limités. La fabrication des leds n'est pas une science aussi exacte qu'on peut le penser. C'est un peu " je mets tous les ingrédients pour faire du bleu, et on triera à la fin ce qui n'est pas bleu "
Comprenez : Lors de la fabrication de leds bleues par ex., certaines seront bleu franc, d'autres bleu roi, d'autres encore tirant sur le vert, (cyan).
Ce n'est qu'au moment de tester les leds après fabrication qu'on les trie selon leur couleur précise. Et qu'elles sont catégorisées " bleu", "bleu roi" ou "cyan"
On a le même cas avec les leds " rouge-orange ". En fait ce sont des " rouges ratées" qui comportent trop d'orange pour être appelées "rouge".
Donc les leds à 8000 ou 10000°K seront issues de lots "cool white", 6500 °K donc, mais dont la température de couleur dépasse ces 6500°K. De petites quantités, et il faut "tomber" sur le bon lot ou demander spécifiquement au fabricant...
parfaitelumiere



Sympathisant
Nombre de messages : 985
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2010


Mon premier sabre laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre laser   Mon premier sabre laser - Page 3 EmptyMer 22 Déc 2010 - 19:09

Aujourd'hui j'ai reçu mon cristal d'émission.
J'avais prévu d'en faire un cristal de lise au point mais j'ai eu un souci,le gars m'avait dit qu'il faisait 30mm,en fait il ne fait que 20.
J'avais bien repéré un défaut dans le bas sur le coté,mais comme je comptais recouper le cristal et le polir,ça ne me gênait pas.
Maintenant,recoupé,il fait 13mm,donc pour la mise au point c'est raté...
Mais en cristal d'émission c'est correct.
Du coup j'ai gueulé auprès du vendeur,en espérant un geste de sa part,avec un prix sur le futur cristal de mise au point.

Mon premier sabre laser - Page 3 P1060818

J'ai reçu les autres cristaux,top couleur,bien nets,je ferais les photos demain.
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Mon premier sabre laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre laser   Mon premier sabre laser - Page 3 EmptyMer 22 Déc 2010 - 22:15

Joli rendu ^^ Smile
parfaitelumiere



Sympathisant
Nombre de messages : 985
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2010


Mon premier sabre laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre laser   Mon premier sabre laser - Page 3 EmptyMer 22 Déc 2010 - 22:43

merci.
La partie qu'on voit fait à peu près 1cm de long.
Comme il y a quelques pints dessus j'ai commandé de la pâte diamant pour repolir au moins les faces du prisme.
La tête je ne m'y aventurerais ptêtre pas...
Bon,en vrai c'est moins piqué,là les points sont vraiment exagérés.
Mais si je repolis bien,on aura un rendu avec uniquement la tête qui emet de la lumière,ce serait cool...
un peu comme ça,mais avec de la lumière dans la tête:


Mon premier sabre laser - Page 3 Phenac10
parfaitelumiere



Sympathisant
Nombre de messages : 985
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2010


Mon premier sabre laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre laser   Mon premier sabre laser - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 1:56

Hello,

Pensez vous que ce montage est possible?



Mon premier sabre laser - Page 3 Plan_l10



Le but est d'utiliser 50 les au max.
Je me base sur l'assemblage de Makototsai(Une led tous les 1,5cm environ,soit environ 50 leds pour 75cm de lame,ici 72,enfin,ptêtre...)
Je me dis qu'avec 48 leds,et 1 A,j'aurais 20mA par led.
Je compte utiliser toutes les sorties,comme sur l'assemblage d'origine MR,pour garder l'effet de progression.
Je compte garder deux leds pour la chambre à cristaux,qui s'allumerait en premier ainsi que le bas de la lame.

J'aimerais essayer cet assemblage,sous réserve de faisabilité,et aussi de solidité...
Si ça ne fonctionne pas je ferais une seule chaîne de led,en gardant 2 éléments pour la chambre à cristaux.
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Mon premier sabre laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre laser   Mon premier sabre laser - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 15:35

Il me semble que les Maîtres Kordo et Cedious ont une distance entre chaque LED plus petite que les 1,5 cm de la méthode Makototsai : les LED sont quasiment en tête à tête : ça leur en fait utiliser une centaine de LED. à voir avec eux ^^.
Je ne suis pas sûr que le schéma soit bon. Pour la carte Force FX, il y a le fil + qui est partagé.
J'ai repris ce principe pour une chambre de cristal simulée avec 5 LED à allumage progressif sur le côté du sabre :

Mon premier sabre laser - Page 3 Cablage-Force-FX-04-rampe-de-LED
(image tirée de l'article de mon blog)

On pourrait reprendre et adapter ce schéma à ton sabre en remplaçant les LED 1 à 6 par des blocs de 8 LED.
Je pense qu'extraire 2 LED du lot de 8 pour éclairer le cristal peut être intéressant.
Cependant, tu fais comment pour extraire la lame ? elle est à demeure ? Elle est amovible comme les derniers FX ?
parfaitelumiere



Sympathisant
Nombre de messages : 985
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2010


Mon premier sabre laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre laser   Mon premier sabre laser - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 16:09

Pas encore réfléchi.

Sur mon schéma je n'ai représenté que les masses 1 à 6.
Dans la lame je compte alimenter le plus de toutes les leds juste avec une soudure,et faire les moins avec un fil de masses doutes les 8 leds en partant de la fin,pour les 2 première de la chambre,je ne sais pas encore,je pense en parallèle,entre la carte et la lame.
Je ne compte pas mettre le detecteur de chocs,parce que:
1 je ne l'ai pas.
2 quand la lame claque sur une autre lame,ça fait plus de bruit que le hp...
donc,je vois le truc comme ça:



Mon premier sabre laser - Page 3 Cablag10

C'est assez difficle de comprendre.
Je pense que makototasi les monte en parallèle.
Je ne sais pas si c'est bien ça.
parfaitelumiere



Sympathisant
Nombre de messages : 985
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2010


Mon premier sabre laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre laser   Mon premier sabre laser - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:12

Ca doit ressembler à ça?


Mon premier sabre laser - Page 3 Plus10
Qui-Tan Hett

Qui-Tan Hett

Membre du conseil
Nombre de messages : 880
Age : 49
Localisation : Hoth ( Belgique )
Date d'inscription : 07/04/2007

http://users.skynet.be/QuiTanHett/

Mon premier sabre laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre laser   Mon premier sabre laser - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:24

Le dernier schéma est correct.
Tous les + ensemble.
6 groupes de 8 leds en //, tous les - de groupe ensemble, le commun de chaque groupe allant ensuite à chacun des transistors.
Attention, les leds cristal 5mm ont un courant nominal de 20 mA, maxi 30mA.

Pas grave s'il y a plus ou moins de leds dans chaque groupe, tant qu'on ne dépasse pas 30 mA par led.

Sen : ça tombe bien que tu aies utilisé ce schéma : il manque un transistor de puissance pour la led luxeon. Car une luxeon commandée par 6 transistors, c'est OK, mais un seul est trop juste, soit il grille, soit il "bride" trop le courant dans la lux. Je l'avais remarqué quand j'ai parcouru ton blog, puis j'ai oublié de te le signaler... Embarassed
parfaitelumiere



Sympathisant
Nombre de messages : 985
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2010


Mon premier sabre laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre laser   Mon premier sabre laser - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:31

D'accord,c'est bien ce qu'i me semblait.
La difficulté va être de faire un ensemble de leds solide.
Je peux ptêtre noyer l'ensemble dans une couche isolante,genre une coulée de silicone dans un tube...

Avec un nombre de 48 leds,le courant de 30mA par led ne sera pas dépassé?

Je compte alimenter la carte par deux 18500 li ion.

Je ne comprend pas trop,la carte est alimentée d'origine en 4,5v,mais en sortie elle doit donner toujours la même tension,même si je change la tension d'entrée?

Saurais tu quelles sont les caracteristiques des leds d'origine MR?

Sous réserve de compatibilité et de faisabilité je compte commander des fiches XLR 7-Pin pour la connexion rapide de la lame.
Ce sont les seules que j'ai trouvé avec 7 fiches qui se montent sans visser la connexion,et donc qui peuvent s'enlever facilement.
parfaitelumiere



Sympathisant
Nombre de messages : 985
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2010


Mon premier sabre laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre laser   Mon premier sabre laser - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:38

Qui-Tan Hett a écrit:


Sen : ça tombe bien que tu aies utilisé ce schéma : il manque un transistor de puissance pour la led luxeon. Car une luxeon commandée par 6 transistors, c'est OK, mais un seul est trop juste, soit il grille, soit il "bride" trop le courant dans la lux. Je l'avais remarqué quand j'ai parcouru ton blog, puis j'ai oublié de te le signaler... Embarassed

Tu veux dire que dans le cas d'une luxeon il faut la brancher sur les 6 masses?
Qui-Tan Hett

Qui-Tan Hett

Membre du conseil
Nombre de messages : 880
Age : 49
Localisation : Hoth ( Belgique )
Date d'inscription : 07/04/2007

http://users.skynet.be/QuiTanHett/

Mon premier sabre laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre laser   Mon premier sabre laser - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:46

Pour 2 li-Ion, il faudra placer un résistance en série avec chaque groupe de 8 leds.
Pour la calculer : (Valim-Vf led ) / I groupe de leds.
les leds MR : les rouges ont un Vf de 2,5 volts et les bleues et vertes 3,5 Volts. Courant nominal : 20mA, maxi 30
Les leds blanches sont des bleues modifiées, donc 3,5 volts.

pour la question sur la lux et les 6 masses : Oui, sinon le transistor qui commande la led chauffera ou bridera celle-ci. ( jamais testé, je sais pas dire si c'est l'un ou l'autre )
Avec un transistor de puissance supplémentaire, le petit de la carte commande le gros, qui commande la led. Le transistor de la carte sert alors de driver pour le gros, et est largement suffisant pour cette tâche.
Darth Cedious



Nombre de messages : 3457
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2008


Mon premier sabre laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre laser   Mon premier sabre laser - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 19:01

parfaitelumiere a écrit:
Mon premier sabre laser - Page 3 Cablag10

ca va faire beaucoup de "cable" dans ta lame...
parfaitelumiere



Sympathisant
Nombre de messages : 985
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2010


Mon premier sabre laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre laser   Mon premier sabre laser - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 19:22

Ouai,en fait le plus sera formé par les soudures de leds.

Au pire,je ne sais pas si je regroupe toutes les leds de lame en un bloc,donc 0 cables dans la lame,et je branche les 6 masses sur la base?

Mon premier sabre laser - Page 3 Simple10


Mais dans ce cas je perds l'intérêt principal de la carte...c'est à dire l'effet d'allumage progressif.


Par contre plus besoin d'un XLR pour la lame,un gros jack mono suffirait.

Autre avantage,pour des futures videos.

Je peux garder le même branchement pour monter une led luxeon pour les passages de vidéo sans lame.
Par exemple en allumant le sabre devant la tête,ou pour planter quelqu'un,après il n'y a plus qu'à retoucher...
Darth Cedious



Nombre de messages : 3457
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2008


Mon premier sabre laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre laser   Mon premier sabre laser - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 20:12

parfaitelumiere a écrit:
Par contre plus besoin d'un XLR pour la lame,un gros jack mono suffirait.

moi j'utilise des jacks stéréo 6.35.
parfaitelumiere



Sympathisant
Nombre de messages : 985
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2010


Mon premier sabre laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre laser   Mon premier sabre laser - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 20:29

avec un stereo ce serait possible de faire l'allumage de la lame en deux temps: un plus et deux moins.
J'ai aussi repéré les fiches jack au cas où,mono et stereo.
parfaitelumiere



Sympathisant
Nombre de messages : 985
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2010


Mon premier sabre laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre laser   Mon premier sabre laser - Page 3 EmptyMar 28 Déc 2010 - 16:18

J'ai reçu aujourd'hui mes leds.
Je regarde le pliage pour l'assemblage en guirlande.
parfaitelumiere



Sympathisant
Nombre de messages : 985
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2010


Mon premier sabre laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre laser   Mon premier sabre laser - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2010 - 0:12

J'ai monté une guirlande de 58 leds,reste à faire toutes les soudures...
J'ai reçu ma pâte diamant et repris les 6 faces du prisme sur mon aigue marine,ça a enlevé pas mal de défauts,mais il en reste...
parfaitelumiere



Sympathisant
Nombre de messages : 985
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2010


Mon premier sabre laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre laser   Mon premier sabre laser - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2010 - 19:28

J'ai repassé un coup de polissage sur la pierre:

Mon premier sabre laser - Page 3 P1060910
Mon premier sabre laser - Page 3 P1060911
parfaitelumiere



Sympathisant
Nombre de messages : 985
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2010


Mon premier sabre laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre laser   Mon premier sabre laser - Page 3 EmptySam 1 Jan 2011 - 18:52

Une vue de l'ensemble cristal-led:

Mon premier sabre laser - Page 3 P1060914

une idée de la taille,le cristal fait 13mm de long:

Mon premier sabre laser - Page 3 P1060913
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Mon premier sabre laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre laser   Mon premier sabre laser - Page 3 EmptyDim 2 Jan 2011 - 1:01

alors, toi, tu es un fou comme on les aime Smile
Invité





Mon premier sabre laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre laser   Mon premier sabre laser - Page 3 EmptyDim 2 Jan 2011 - 1:24

Very Happy cheers
Ozzy Solo

Ozzy Solo

Visiteur
Nombre de messages : 219
Age : 50
Localisation : Annay sous Lens
Date d'inscription : 19/03/2010

http://ozzy.solo.over-blog.com

Mon premier sabre laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre laser   Mon premier sabre laser - Page 3 EmptyDim 2 Jan 2011 - 15:45

Excellent, belle pénétration intégration Laughing
Contenu sponsorisé





Mon premier sabre laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre laser   Mon premier sabre laser - Page 3 Empty

 

Mon premier sabre laser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Sabre laser
» Atelier de Sabre Laser
» Sabre laser kruhl
» [Aide] Sabre Laser
» L'entraînement au sabre-laser



Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Page 3 sur 5

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Outils de modération:
Poster un nouveau sujet