AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Question sur les cartes Star_wars_jedi_knight_patch  




INFORMATIONS

La Charte
Inscription
Sorties Officielles


CONTACT

N'hésitez pas a poser vos questions.

L'adresse suivante est a votre disposition :

thejediorder@live.fr
AVIS

Vous êtes sur un forum comportant des parties JDR GN, caractérisé par l'annonce : "Classé JDR GN". Ainsi les propos énoncés dans ces parties ne sont pas à prendre au sérieux et sont tenus pour l'aspect Jeu de Rôle Grandeur Nature.

Merci d'en prendre conscience.



 

 Question sur les cartes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Invité





Question sur les cartes Empty
MessageSujet: Question sur les cartes   Question sur les cartes EmptyVen 14 Jan 2011 - 1:13

Bonjour,

Je suis actuellement en 2ème année de prépa et souhaite construire un sabre laser dans le cadre de mon TIPE. Mon étude porte sur les leds de puissance, j’ai donc décidé d'utiliser une Luxeon Star III pour mon sabre laser.

Mon projet initial était de construire un sabre intégrant une carte son et lumière « 2 en 1 », néanmoins je n'en ai pas trouvé dans le commerce. Je pense donc utiliser deux cartes distinctes : un gradateur et un module sonore compatible avec mon modèle de led. Jusqu'à présent je n'ai pas réussi à trouver un fournisseur pour ces deux cartes. Connaîtriez-vous des fabricants qui en ont en stock ?

L'autre possibilité serait de construire nos propres cartes, sauriez vous si l’on peut trouver quelque part un schéma détaillé des différents composants et de leur montage sur le circuit imprimé ?

Je vous remercie d'avance, tous vos conseils seront les bienvenus.


Ozzy Solo

Ozzy Solo

Visiteur
Nombre de messages : 219
Age : 46
Localisation : Annay sous Lens
Date d'inscription : 19/03/2010

http://ozzy.solo.over-blog.com

Question sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cartes   Question sur les cartes EmptyVen 14 Jan 2011 - 1:55

Salut Rj,

Tu peux utiliser une carte son issue d'un sabre force Fx. Pour le gradateur il y avait avant la possibilité d'en acheter un chez Erv de Plecterlabs. Malheureusement, il n'en fabrique plus. Lis un peu le forum, il y a un post actuellement portant sur le sujet.

Pour ma part, je n'ai jamais découvert de shéma détaillé d'une carte son avec la réf de chaque composant.
Darth Saladinh

Darth Saladinh

Guerrier Sith
Nombre de messages : 440
Age : 35
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/05/2010


Question sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cartes   Question sur les cartes EmptyVen 14 Jan 2011 - 2:53

Ozzy Solo a écrit:

Pour ma part, je n'ai jamais découvert de shéma détaillé d'une carte son avec la réf de chaque composant.

Ben au prix d'une US ou d'une CF, gageons qu'on est pas près de trouver les plans comme ça, gratuitement.

Sinon, bonjour rj, ce topic en particulier, créé récemment, pourra t'aider.

A titre personnel, si tu n'es pas un "passionné" et que ton projet finira dans une malle au fin fond d'un grenier, je te conseillerai de cannibaliser un sabre FX en salle état. On a quelques personnes plutôt douées ici qui bossent sur une espèce de gradateur à adapter aux cartes contenues dans les sabres pré-cités. Ils en parlent ici. A savoir tout de même que des sabres FX, on en recherche activement pour la plupart, et que les opportunités à des prix décents sont rares. Bon courage dans tes travaux et n'hésite pas à poser des questions aux spécialistes.

edit : c'est mon 300e post ! This is madness !
parfaitelumiere



Sympathisant
Nombre de messages : 985
Age : 41
Date d'inscription : 23/11/2010


Question sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cartes   Question sur les cartes EmptyVen 14 Jan 2011 - 12:09

hello,

Si tu as des connaissances dans le domaine,tu peux tenter de fabriquer une carte toi-même.
Ca serait très intéressant.
J'ai vu en vente un module comprenant un accéléromètre trois axes et un gyroscope,assez sensible,et alimenté en 3v,il faudrait mettre derrière un appareil qui convertit des tensions en fréquences utilisables par un haut parleur(sinusoide,8 ohm,fréquence autour de 400hz,avec un variation d'une "note"plus aigüe quand il y a une variation de tension sur le capteur.
Je sais ce qu'il faudrait comme signal en sortie,par contre,je n'ai aucune idée de comment transformer un voltage continu en onde exploitable par un hp.

Le gros souci des sabres laser actuels,c'est le rendu sonore,qui n'est pas du tout réaliste,à cause des capteurs utilisés(interrupteurs à bille sur deux axes)
dès que la bille bouge,le son change en un vrombissement plus aigu,même si le sabre est immobile.
le capteur de clash donne trois sons qui tournent en boucle de 3s environ,si tu tapes toutes les 3s,tu auras exactement le même son de chocs,si tu tapes toutes les secondes,tu entend clairement les 3 sons,qui se répètent.

Si tu veux utiliser une carte existante,tu as un lien ici sur le blog de ceux qui ont fait l'ultrasound,tu peux en acheter une.
Tu peux surtout jeter un oeil à leur blog,car il y a les plans de leur nouveau produit,qui utilise un acceleromètre justement.
Tu peux t'en inspirer pour ta réalisation.
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 39
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Question sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cartes   Question sur les cartes EmptyVen 14 Jan 2011 - 12:52

Saladinh a écrit:
On a quelques personnes plutôt douées ici qui bossent sur une espèce de gradateur à adapter aux cartes contenues dans les sabres pré-cités. Ils en parlent ici.
Comme Ozzy l'a précisé, les gradateurs plecterlabs ne sont plus fabriqués... Il y en a toujours aux Etats unis, notamment sur le site de thecustomsabershop.com (LED driver), mais son prix + frais de port = $$, voir $$$.
L'avantage de l'étude de Maître Hett, c'est qu'il est possible de faire un pseudo gradateur en ne changeant qu'un composant et n'ajoutant que 6 résistances. Ce "Gradateur Force FX" est donc moins cher qu'une carte Force FX doublé d'un gradateur externe...
Cherche su ebay, priceminister ou leboncoin des sabres "classiques" à lame non amovible pour pas trop cher (ça dépend de ton budget), apès, je ne peux que te conseiller d'aller chez JQsabers.com pour utiliser leur formulaire pour commander un kit de conversion luxeon (et une lame (tube en polycarbonate), pourquoi pas).
Après, tu peux voir sur mon blog un guide de conversion luxeon du sabre que tu auras acheté que j'ai traduit en français de sites étrangers (USA, Allemagne) : http://sen.tabesi.over-blog.fr/ (colonne de droite)
Qui-Tan Hett

Qui-Tan Hett

Membre du conseil
Nombre de messages : 880
Age : 44
Localisation : Hoth ( Belgique )
Date d'inscription : 07/04/2007

http://users.skynet.be/QuiTanHett/

Question sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cartes   Question sur les cartes EmptyVen 14 Jan 2011 - 14:12

Attention d'utiliser les bons termes.

La modification d'une carte FX " à ma manière " n'en fait en en aucun cas un gradateur. Ce n'est que bêtement une limitation de courant dans la led par une résistance. A ceci près qu'au lieu d'avoir une seule résistance R, on a 6 résistance R*6 qui, grâce à l'allumage séquentiel de la carte FX réalise un allumage progressif de la led de puissance en 6 étapes, et pareil à l'extinction.

"Gradateur" désigne un circuit électronique qui permet de faire varier l'intensité lumineuse par un procédé de découpage de tension, ou par MLI ( Modulateur de Largeur d'Impulsion, PWM en anglais pour Pulse Width Modulation ) ou autre procédé.

En gros, le MLI se compose d'un interrupteur électronique ( un transistor ) commandé par un oscillateur (signal carré) de fréquence fixe mais de duty cycle (cycle de service, littéralement) variable. => En faisant varier le temps durant lequel le transistor est à "ON" détermine le courant moyen passant par cet interrupteur.

Pour pas vous embrouiller :

Représentez-vous une intervalle de temps de 1 seconde, qui se répète constamment. ( une fréquence de 1 Hz donc )
Prenez un interrupteur et une ampoule.
Durant cet intervalle, vous pouvez laisser l'interrupteur à OFF durant 1 seconde => l'ampoule est éteinte.
Vous pouvez également le laisser à ON durant 1 seconde : l'ampoule est allumée durant toute la seconde.

Que se passe -t- il si vous pouvez précisément commander l'interrupteur durant 0,5 seconde à ON et 0,5 secondes à OFF à chaque cycle ? L'ampoule s'allumera 0,5 seconde, bien entendu. Mais sur la période totale de 1 seconde, l'ampoule est restée allumée 50 % du temps, on peut donc dire que le courant moyen dans l'ampoule est de 50% de ce qu'il est quand on laisse l'inter à ON durant tout le cycle.

Ce principe est valable pour tous les rapports de temps ON/OFF, par Ex "ON" 0,3s et "OFF" 0,7s ou "ON" 0,8s et "OFF" 0,2s...
Dans ces 2 cas, on aura un courant de 30% et de 80% respectivement.

C'est ce qu'on appelle la Modulation de Largeur d'impulsion. On fait varier la proportion de temps "ON" et "OFF" de l'interrupteur, ce qui provoque une variation du courant moyen.

Bien sûr, la fréquence des circuits électroniques est bien plus élevée ( 100 Hz à plusieurs kHz ) afin de réellement faire varier le courant moyen et pas simplement réaliser un "clignotant à rapport variable" lol
La persitance rétinienne se charge de "lisser" la luminosité.
Mais dans le cas des leds, qui on un temps d'allumage extra-court ( 10 ns en moyenne ) un fréquence de 100 Hz provoque un scintillement bien perceptible...

Voilà, une précision pour éviter les confusions...

parfaitelumière : Ce dont tu parles existe déjà : une détection de mouvements par accéléromètre 3 axes, interprétation du signal par un micro contrôleur PIC et génération des sons selon le type de signal ( swing ou clash ) et modification du courant de la led pour les effets lumineux...
C'est Crystal Focus V5 !
Erv' est une tête en électronique, c'est son job, il a un niveau de connaissances à des années lumière des miennes...
C'est hors de notre portée, pauvres amateurs que nous sommes.
Rien que le nombre de lignes de code poour la programmation du contrôleur... What a Face

Et le principe que tu décris n'est pas réalisable, tout au plus tu pourrais faire varier la hauteur d'une note simple en fonction des mouvements du sabre, mais en aucun cas faire varier un "son de sabre laser". Pour te faire une idée, la tonalité que tu entends quand tu décroches le téléphone est le LA normalisé, càd une sinusoïde pure à 440 Hz. Ton système ferait varier la hauteur de cette note selon les mouvements du sabre.
Un "hum" de sabre est un son complexe constitué de plein de signaux de forme et de fréquence différentes, beaucoup trop compliqué à "synthétiser" analogiquement et à contrôler ensuite...

Pour avoir un temps de réaction correct et des sons "movie accurate" il faut passer par le digital, avec les sons numérisés et donc un contrôleur capable d'interpréter le signal du capteur en temps quasi-réel, sélectionner quel son jouer, modifier sa hauteur, appliquer les effets lumineux, etc...

C'est vrai que l'interaction des capteurs à bille peut paraître décevante, CF est bien plus sensible et, de plus, paramétrable ( sensibilité, seuil de réaction, etc...)

Mais tout a un prix... et n'est pas forcément disponible facilement !
Prix qui, au vu des possibilités et de la puissance de Crystal Focus, est extrêmement modique...

Aucun, je dis bien aucun système maison ne sera moins cher et plus performant que CF.
Vous seriez étonnés de voir le prix des composants... des fournitures... des produits et machines pour réaliser les circuits imprimés...
Rien que pour l'insoleuse, le bac de gravure et les produits on flirte avec les 100€... => je préfère rajouter 25 € et avoir une carte fiable, extrêmement performante et surtout ne pas me creuser les méninges durant des années... Ou modifier des cartes existantes afin de les améliorer un peu, mais toujours avec des techniques qui sont à ma portée...

_________________
Le savoir est la seule valeur à ne pas diminuer lorsqu'on la partage.
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 39
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Question sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cartes   Question sur les cartes EmptyVen 14 Jan 2011 - 14:29

Maître Hett, pour le nom de ton système, autant que ce soit toi qui le lui donne ^^ :"Carte Force FX à allumage progressif", ça pourrait être sympa, ou "Scrolling Force FX" ^^
Dès que j'aurai commandé les composants, je filerai mes impressions ^^
Merci pour les précisions sur le gradateur ^^
Darth Cedious



Nombre de messages : 3457
Age : 45
Date d'inscription : 12/12/2008


Question sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cartes   Question sur les cartes EmptyVen 14 Jan 2011 - 19:17

le MHPS !!!!

Master Hett Progressif Systems... off course ...
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 39
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Question sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cartes   Question sur les cartes EmptyVen 14 Jan 2011 - 19:33

ça sonne pas mal non plus ^^
Tam Koowan

Tam Koowan

Padawan
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Coruscant
Date d'inscription : 28/07/2010

http://fanfilms-starwars.forums-actifs.com/forum

Question sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cartes   Question sur les cartes EmptyVen 14 Jan 2011 - 20:50

Très bonne idée Darth Cedious !!! Wink
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 39
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Question sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cartes   Question sur les cartes EmptySam 15 Jan 2011 - 13:33

Ou alors, pour rester plus "sobre" : carte Force FX progressive... en précisant dans le guide que c'est Maître Hett la source ^^
Contenu sponsorisé





Question sur les cartes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cartes   Question sur les cartes Empty

 

Question sur les cartes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 




Page 1 sur 1

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Outils de modération:
Poster un nouveau sujet