AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Gradateur Luxeon Star_wars_jedi_knight_patch  




INFORMATIONS

La Charte
Inscription
Sorties Officielles


CONTACT

N'hésitez pas a poser vos questions.

L'adresse suivante est a votre disposition :

thejediorder@live.fr
AVIS

Vous êtes sur un forum comportant des parties JDR GN, caractérisé par l'annonce : "Classé JDR GN". Ainsi les propos énoncés dans ces parties ne sont pas à prendre au sérieux et sont tenus pour l'aspect Jeu de Rôle Grandeur Nature.

Merci d'en prendre conscience.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal


 

 Gradateur Luxeon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Talus Blecryo

Talus Blecryo

Visiteur
Nombre de messages : 146
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/12/2011


Gradateur Luxeon Empty
MessageSujet: Gradateur Luxeon   Gradateur Luxeon EmptyMer 1 Fév 2012 - 17:59

Salut a tous

(je viens juste de m'inscrire sur la forge donc je poste ici ^^)


voila j'ai un petit peu réfléchis a comment avoir un gradateur pour luxeon, pour pas chère
et comme a la base j'ai une formation d’électronicien, j'en ai pondu un schéma

je voulais donc avoir l'avis des autre électronicien du forum sur mon schéma :

http://www.dz863.com/drawsch_2199.html


dans le principe, j'utilise les 6 fils des rampe de led des carte force FX pour faire la gradation
en gros au fur et a mesure que les fils sont alimenter, leur tension est additionner pour charger le condensateur
qui lui alimente la luxeon

il faudra sans doute dimensionner les composant, mais je n'ai pas encore ré-installer mon simulateur sur mon PC


pour ce qui est du transistor, c'est pour le Hit, j'ai penser que au lieu de faire subitement un flash lumineux, pourquoi ne pas faire une coupure subite de la lumière, après on peu toujours modifier pour d'un coup envoyer une impulsion plus forte pour faire un flash
Ozzy Solo

Ozzy Solo

Visiteur
Nombre de messages : 219
Age : 50
Localisation : Annay sous Lens
Date d'inscription : 19/03/2010

http://ozzy.solo.over-blog.com

Gradateur Luxeon Empty
MessageSujet: Re: Gradateur Luxeon   Gradateur Luxeon EmptyMer 1 Fév 2012 - 19:53

Tu as déjà un post sur le JO qui porte sur cette idée de gradateur, il rejoint en partie ta réflexion
https://thejediorder.easyforumpro.com/t722-le-gradateur-du-pauvre

Talus Blecryo

Talus Blecryo

Visiteur
Nombre de messages : 146
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/12/2011


Gradateur Luxeon Empty
MessageSujet: Re: Gradateur Luxeon   Gradateur Luxeon EmptyMer 1 Fév 2012 - 20:04

pour ce qu'il y dit

un condo de 380mF c'est énorme en taille, et puis on a juste besoin d'un condo de 10v ou bien 25v
du coup le condo fait a peu prés (pour un chimique) moins d'un cm de diam et moins de 2 de hauteur, du coup ça prend pas de place

pour la fluctuation de la lame ça peut être simple a réaliser avec un oscillateur RLC



EDIT :

d’ailleurs j'y pense il faut prendre en compte la tension de seuil de la led qui d’après mes souvenir est de 1,2V (mais on a qu'a dire que ce temps de latence viens de la complexité énergétique du sabre, le temps que le flux d’énergie créer la lame ^^)

par rapport au calcul de Sen il sont faux ^^, je m'explique :

on dit qu'un condo est charger entièrement au bout de 5T
avec T = R.C

en considérant le temps d’allumage a 1 seconde, on a donc R.C = 1/5

pour le condensateur on vas choisir un 100uF/25v

R.100.10^-6 = 1/5

il nous faut donc une résistance de 2kohm


Talus Blecryo

Talus Blecryo

Visiteur
Nombre de messages : 146
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/12/2011


Gradateur Luxeon Empty
MessageSujet: Re: Gradateur Luxeon   Gradateur Luxeon EmptyMer 1 Fév 2012 - 21:24

en faite il a basée ses calcul sur les formule pour les condo de démarrage des moteur électrique
car pour des calcul de temps de charge, le courant et la tension n'est aucunement utile dans les formule

en gros il s'est planter ^^, je suis désoler de dire ça maitre



bon je vais maintenant réfléchir pour la fluctuation lumineuse de la lame

ça vas être moins drôle d'un coup
Ozzy Solo

Ozzy Solo

Visiteur
Nombre de messages : 219
Age : 50
Localisation : Annay sous Lens
Date d'inscription : 19/03/2010

http://ozzy.solo.over-blog.com

Gradateur Luxeon Empty
MessageSujet: Re: Gradateur Luxeon   Gradateur Luxeon EmptyMer 1 Fév 2012 - 23:03

Ne sois pas désolé jeune Talus, ta réflexion est constructive et positive. Va faire un tour sur l'atelier de Sen, il a fait depuis ce post un article sur son blog qui reprend le principe en plus détaillé du "gradateur du pauvre". Article écrit et validé par Maître Hett.
Pousse ton idée jusqu'au bout afin de la mettre en pratique, et fait nous part de tes résultats, nombre de forgerons ici seront ravis d'expérimenter un autre procédé de gradation/fluctuation fonctionnel à moindre coût.
Autre suggestion pour les incultes en électronique comme moi ou d'autres, il serait très intéressant qu'en parallèle à ton instructif approche "scientifique", tu puisses y mettre un schéma très simple, avec en photo les composants, les branchements et la liste exhaustive et détaillée de ce que tu as utilisé. Pour ainsi dire, l'idée c'est de permettre à tous les lecteurs de ce forum de piger et réaliser un sabre fonctionnel avec une "recette éprouvée", démocratiser quoi... (la facilité, principe typiquement Sith mais au combien salvateur)
Quant à moi, il est flatteur de m'appeler Maître, je te remercie d'éviter car je ne suis qu'un humble visiteur ici...
Talus Blecryo

Talus Blecryo

Visiteur
Nombre de messages : 146
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/12/2011


Gradateur Luxeon Empty
MessageSujet: Re: Gradateur Luxeon   Gradateur Luxeon EmptyMer 1 Fév 2012 - 23:38

en fait le "maitre" c’était pour Sen ^^

pour ce qui est des schéma simple et autres, pas de soucis
j’éditerai mon premier poste


d’après mes calcule, le gradateur coutera moins de 10eur en composant électronique
avec fluctuation, et peut être le HIT de fonctionnelle
Talus Blecryo

Talus Blecryo

Visiteur
Nombre de messages : 146
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/12/2011


Gradateur Luxeon Empty
MessageSujet: Re: Gradateur Luxeon   Gradateur Luxeon EmptyJeu 2 Fév 2012 - 1:15

pour les néophyte de l’électronique, je vous conseil ce très bon ouvrage :

http://www.unitheque.com/Livre/hachette/Guides_pratiques_industriels/Guide_pratique_de_l_electronique-29978.html


pour ma formation en électronique on nous l'a conseiller, les base de l'elec y sont tres bien expliquer, et meme des truc plus complexe, comme les ampli audio...


après il y a le memotech, un ouvra bien plus complet et bien plus complexe, qui référence des montage générique et des utilisation d'un grand nombre de composant que l'on trouve très souvent, mais ce dernier est plus pour des utilisation avancer
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Gradateur Luxeon Empty
MessageSujet: Re: Gradateur Luxeon   Gradateur Luxeon EmptyLun 6 Fév 2012 - 16:25

Pas de soucis pour tes remarques : toute remarque constructive (et là, avec arguments à l'appui) est acceptée.
Pour la petite histoire, j'avais acheté quelques condos avec différentes valeurs et les résultats étaient... euh... catastroSith ! Smile en gros, soit la LED ne s'allumait pas, soit il fallait plus de 2 minutes avant d'avoir un soupçon de lumière ^^

Je ne suis pas un pro en électronique et c'est avec plaisir que je vais lire tes études ^^

j'en connais un qui va pas tarder à être cité Very Happy Very Happy Very Happy
Talus Blecryo

Talus Blecryo

Visiteur
Nombre de messages : 146
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/12/2011


Gradateur Luxeon Empty
MessageSujet: Re: Gradateur Luxeon   Gradateur Luxeon EmptyLun 6 Fév 2012 - 18:17

j'ai expérimenter un petit schéma, qui marchouille ^^

en fait je me suis rappeler qu'un diode c’était le courant qui faisait varier l'intensite lumineuse et pas la tension
oui oui on peut aliment une luxeon sous 220V mais avec une bonne résistance pour réguler le courant ^^


donc dans l’idée il faut un montage qui fasse monter progressivement le courant et qui le réduise progressivement

voila le petit montage qui marche :

Gradateur Luxeon Sans_t10

je n'ai pas encore tester avec une luxeon
pour ce qui est des valeur c'est vraiment du pifometre


pour l'explication :


lors de la mise en route du montage

le condensateur vas se charger en tension, via la résistance qui est au dessus de celui-ci
cet tension progressive vas saturer le transistor, de façon progressive, et du coup le courant traversant la diode et la jonction CE du transistor

mais le soucis de ce montage l'extinction est net et non progressive, les recherches continue ^^
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Gradateur Luxeon Empty
MessageSujet: Re: Gradateur Luxeon   Gradateur Luxeon EmptyDim 19 Fév 2012 - 23:55

Que la Force soit avec toi !
Contenu sponsorisé





Gradateur Luxeon Empty
MessageSujet: Re: Gradateur Luxeon   Gradateur Luxeon Empty

 

Gradateur Luxeon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Gradateur sur carte Force FX
» La fin des Luxeon I, III, V et K2 ?!!?
» Le "gradateur du pauvre"
» Mon starkiller luxeon
» [idee] Remplacer les luxeon




Page 1 sur 1

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Outils de modération:
Poster un nouveau sujet