AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  [Tuto] La résistances de Diode, pour les nuls ^^ Star_wars_jedi_knight_patch  




INFORMATIONS

La Charte
Inscription
Sorties Officielles


CONTACT

N'hésitez pas a poser vos questions.

L'adresse suivante est a votre disposition :

thejediorder@live.fr
AVIS

Vous êtes sur un forum comportant des parties JDR GN, caractérisé par l'annonce : "Classé JDR GN". Ainsi les propos énoncés dans ces parties ne sont pas à prendre au sérieux et sont tenus pour l'aspect Jeu de Rôle Grandeur Nature.

Merci d'en prendre conscience.

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal


 

 [Tuto] La résistances de Diode, pour les nuls ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Talus Blecryo

Talus Blecryo

Visiteur
Nombre de messages : 146
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/12/2011


[Tuto] La résistances de Diode, pour les nuls ^^ Empty
MessageSujet: [Tuto] La résistances de Diode, pour les nuls ^^   [Tuto] La résistances de Diode, pour les nuls ^^ EmptyDim 12 Aoû 2012 - 2:43

ça faisait un petit bout de temps que je voulais vous faire ce petit tuto affin de dimensionner très facilement vos résistance de diode

aucun pré-requis en elec n'est requis, suivez bêtement les explication et les formule et vous serai le roi de la LED

on vas se baser sur ce schéma de principe :
[Tuto] La résistances de Diode, pour les nuls ^^ Montag10

- Vcc, c'est la tension d'alimentation de votre carte (généralement), mais par sécurité mesurer la tension de sortie de celle-ci (la ou vous brancherez votre led), ou si vous n'utiliser pas de carte, la tension de vos batteries
- Ur, est une tension inconnue, que l'on calculera plus tard
- Ud, c'est la tension "Forward" de votre led, on la trouve dans la documentation technique de celle-ci
- Id c'est le courant traversant votre led, (c'est vous qui le définirait)


#Étape 1 : calculer la tension qui vas traverser votre résistance

Pour cela on vas appliquer une lois des maille :

Citation :
la somme des tension dans une même maille électrique est égale a 0

on a donc Vcc + Ur + Ud = 0
mais si on se réfère au sens des flèches (il le faut ^^)
on a Vcc = Ur + Ud

il nous faut donc trouver Ud pour avoir Ur
allons donc faire un tour dans une doc de led : http://www.cree.com/~/media/Files/Cree/LED%20Components%20and%20Modules/XLamp/Data%20and%20Binning/XLampXML.pdf
(en page 3 s'il vous plais)

nous avons trois valeur de "Forward Voltage"
pour des courant respectif de 700mA, 1500mA et 3000mA

la vous avez plusieurs choix :
- en fonction de la doc un des courant est idéal pour ce que vous voulez faire alors vous allez le choisir, donc prenez la tension adéquate
- soit vous faite une moyenne a la louche des tension et vous prenez celle-ci, dans ce cas la on prendrai 3,2
- ou alors la valeur Max

pour l'exemple on vas utiliser la moyenne qui est de 3,2V

on a donc :

Vcc = 3,2 + Ur

Vcc qui est la tension qui vas alimenter la LED + résistance, disons que l'on utilise 4 accus NiMH de 1,2V ce qui fait 4,8V

4,8 = 3,2 + Ur
Ur = 1,6



#Étape 2 calcule de la valeur de R

Disons que l'on a choisi un courant de 400mA, car d’après la doc de la LED sa luminosité sera amplement suffisante

on applique un lois d'Ohms, pour avoir la valeur de R

R = Ur / Ir

ici le courant traversant la résistance est identique a celui traversant la diode

R = 1,6 / 400m
R = 4Ohms


il faudra donc une résistance de 4Ohms pour que la diode soit parcourue d'un courant de 400mA

#Étape 3 choix de la résistance

Avoir sa valeur n'est pas tout il faut aussi savoir quelle puissance thermique celle-ci sera capable de dissiper, sans se détruire
pour cela on a plusieurs formule, donnant toute le même résultat

P = (U * U) / R
P = R * I * I


je vous laisserai faire les calcule mais vous trouverez 0,64W
il faudra donc une résistance capable de dissiper cette puissance, il faut trouver un valeur normaliser au dessus de celle-ci

peu de choix s'offre a nous : prendre une résistance de 1W, sera amplement suffisant


vous venez de calculer et choisir votre résistance de façon a n'avoir aucun soucis de sa durabilité.


pour toute question hésitez pas a poster
 

[Tuto] La résistances de Diode, pour les nuls ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pour les "Nuls" en câblage...
» [TUTO] Etude de carte Force FX et schémas de câblage
» Dog Tag pour le JO
» Pour les fans
» Pour Réussir...




Page 1 sur 1

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Outils de modération:
Poster un nouveau sujet