(Désolée pour la taille des photos mais je les ai récupérées sur mon fichier word. je ferais de bonnes photos du communicateur quand je l'aurais retrouvé)
Liste du matériel utilisé :- la boîte ronde des écouteurs de baladeur de marque Sony
- 1 tube de pâte style Epoxy
- 1 bombe de peinture de décoration argent métallisé
- 1 bombe de vernis incolore mat
- 1 grille de ventilateur de PC
- 1 boite de petits aimants (qu’on met sur les pêle-mêle magnétiques)
- 1 figurine holographique au choix
- 1 tube de super glu
- Le clavier numérique en caoutchouc d’un vieux téléphone fixe
- Une boite carrée en bois (trouvable en magasin de loisirs créatifs et en supermarchés)
- Un pavé de mousse noire pour mallettes métalliques
- 1 paire de ciseaux
- 1 pince coupante
- 1 scalpel de potier
- 1 feuille de papier de verre à eau à grains très fins
- 1 stylo bille noir
- 1 cutter
- 1 lame de scie à métaux
Etape numéro 1 : désossage de la grille de ventilateurC’est l’étape la plus minutieuse, car tous les anneaux concentriques sont reliés entre eux par quatre « pattes » (voir illustration) et pour récupérer simplement le troisième cercle et les deux qui se trouvent à intérieur, il faut couper avec soin. Comme je voulais que ce cercle rentre à l’intérieur de la boîte, j’ai vérifié sur pièce, puis coupé. On n’a pas le droit à l’erreur parce que sinon… tout part en morceau. Il faut donc faire très attention à ce qu’on fait.
Etape numéro 2 : découpe des touches du clavier de téléphoneEn fait, on a seulement besoin de deux touches, donc, il suffit de découper la première rangée et de suivre le contour des deux touches en laissant la bande de caoutchouc qui les relie (c’est important car cette partie sera plus tard recouverte avec de la pâte Epoxy).
Etape numéro 3 : remplissage des trous de la boite et pose de la grilleA l’intérieur de la boite, il y a un trou en rectangle arrondi qu’il convient de boucher. Il faut donc prendre la pâte époxy et remplir ce trou, mais il faut également mettre de la pâte sur tout l’intérieur en l’uniformisant.
Une fois que c’est fait, il suffise de poser la grille et de bien appuyer pour qu’elle reste bien prise dedans et retirer le surplus sur les côtés avec le scalpel.
Etape numéro 4 : remplissage du trou en bas de la boîte et pose des touchesA la base, l’intérieur de la boite est prévu pour tourner sur son support de façon à coincer ou décoincer les écouteurs qui y sont contenus (voir illustration). Le but de la manœuvre est donc de remplir le « trou » par lequel ils passent afin d’éviter que l’intérieur tourne.
Là, il ne faut pas hésiter à bien blinder le trou de pâte, mais il faut aussi faire attention que celle-ci ne monte pas trop haut, sinon, il sera impossible de fermer le couvercle, donc une fois que c’est fait, il faut tasser un peu avec le doigt.
Ensuite, il faut prendre les deux touches et appuyer fortement sur la pâte pour les faire tenir et boucher ensuite avec de la pâte tous les interstices, y compris celui entre les deux touches.
Une fois tout cela fait… il va falloir attendre environ une semaine que tout sèche parfaitement. Je dis une semaine parce que la majorité de la pâte ne se trouvant pas à l’air libre, le temps de séchage est beaucoup plus long.
Etape numéro 6 : le ponçageC’est l’étape la plus ennuyeuse parce qu’avec le papier de verre à eau, il faut poncer la boite jusqu’à ce qu’elle ne soit plus du tout brillante à aucun endroit. Cette opération a pour but que la peinture accroche bien partout.
Etape numéro 7 : la peinture et le dessinJ’ai commencé par bomber le dessous de la boite, puis le dessus, puis l’intérieur. Je précise que j’ai passé deux couches à chaque fois et qu’il faut 30 minutes de séchage entre chaque couche.
J’ai ensuite dessiné au stylo bille noir les chiffres 1 et 2 en police aurebesh sur les deux touches peintes en argenté, puis tout passé au vernis en bombe (deux couches aussi, dessous, dessus et intérieur).
Etape numéro 8 : préparation de la figurineJ’ai opté pour la figurine holographique d’Obi-Wan épisode 3. Donc pour pour pouvoir "démonter" le communicateur, j’ai choisi des petits aimants à coller sous ses pieds.
Pour commencer, il a fallu retirer lesdits aimants de leur gangue de plastique. Pour ça j’ai utilisé une lame de scie à métaux. Ensuite, j’ai posé une goutte de super glue sur chacun des aimants et posé les figurines dessus.
Etape numéro 9 : Boite de transportJe l’ai tout simplement bombée en argenté, intérieur et extérieur et j’ai passé deux couches. De même pour le vernis.
Pour l’intérieur, j’ai découpé un carré de mousse aux dimensions intérieures de la boite et j’ai découpé au centre un cercle correspondant au diamètre extérieur du communicateur. J’ai ensuite glissé la mousse dans la boîte et collé sur l’intérieur du couvercle un petit carré de mousse afin de caler le communicateur lorsqu’il sera placé dedans.
Et voilà ce que donne le produit fini :