Attention d'utiliser les bons termes.
La modification d'une carte FX " à ma manière " n'en fait en en aucun cas un gradateur. Ce n'est que bêtement une limitation de courant dans la led par une résistance. A ceci près qu'au lieu d'avoir une seule résistance R, on a 6 résistance R*6 qui, grâce à l'allumage séquentiel de la carte FX réalise un allumage progressif de la led de puissance en 6 étapes, et pareil à l'extinction.
"Gradateur" désigne un circuit électronique qui permet de faire varier l'intensité lumineuse par un procédé de découpage de tension, ou par MLI ( Modulateur de Largeur d'Impulsion, PWM en anglais pour Pulse Width Modulation ) ou autre procédé.
En gros, le MLI se compose d'un interrupteur électronique ( un transistor ) commandé par un oscillateur (signal carré) de fréquence fixe mais de duty cycle (cycle de service, littéralement) variable. => En faisant varier le temps durant lequel le transistor est à "ON" détermine le courant moyen passant par cet interrupteur.
Pour pas vous embrouiller :
Représentez-vous une intervalle de temps de 1 seconde, qui se répète constamment. ( une fréquence de 1 Hz donc )
Prenez un interrupteur et une ampoule.
Durant cet intervalle, vous pouvez laisser l'interrupteur à OFF durant 1 seconde => l'ampoule est éteinte.
Vous pouvez également le laisser à ON durant 1 seconde : l'ampoule est allumée durant toute la seconde.
Que se passe -t- il si vous pouvez précisément commander l'interrupteur durant 0,5 seconde à ON et 0,5 secondes à OFF à chaque cycle ? L'ampoule s'allumera 0,5 seconde, bien entendu. Mais sur la période totale de 1 seconde, l'ampoule est restée allumée 50 % du temps, on peut donc dire que le courant moyen dans l'ampoule est de 50% de ce qu'il est quand on laisse l'inter à ON durant tout le cycle.
Ce principe est valable pour tous les rapports de temps ON/OFF, par Ex "ON" 0,3s et "OFF" 0,7s ou "ON" 0,8s et "OFF" 0,2s...
Dans ces 2 cas, on aura un courant de 30% et de 80% respectivement.
C'est ce qu'on appelle la Modulation de Largeur d'impulsion. On fait varier la proportion de temps "ON" et "OFF" de l'interrupteur, ce qui provoque une variation du courant moyen.
Bien sûr, la fréquence des circuits électroniques est bien plus élevée ( 100 Hz à plusieurs kHz ) afin de réellement faire varier le courant moyen et pas simplement réaliser un "clignotant à rapport variable" lol
La persitance rétinienne se charge de "lisser" la luminosité.
Mais dans le cas des leds, qui on un temps d'allumage extra-court ( 10 ns en moyenne ) un fréquence de 100 Hz provoque un scintillement bien perceptible...
Voilà, une précision pour éviter les confusions...
parfaitelumière : Ce dont tu parles existe déjà : une détection de mouvements par accéléromètre 3 axes, interprétation du signal par un micro contrôleur PIC et génération des sons selon le type de signal ( swing ou clash ) et modification du courant de la led pour les effets lumineux...
C'est Crystal Focus V5 !
Erv' est une tête en électronique, c'est son job, il a un niveau de connaissances à des années lumière des miennes...
C'est hors de notre portée, pauvres amateurs que nous sommes.
Rien que le nombre de lignes de code poour la programmation du contrôleur...
Et le principe que tu décris n'est pas réalisable, tout au plus tu pourrais faire varier la hauteur d'une note simple en fonction des mouvements du sabre, mais en aucun cas faire varier un "son de sabre laser". Pour te faire une idée, la tonalité que tu entends quand tu décroches le téléphone est le LA normalisé, càd une sinusoïde pure à 440 Hz. Ton système ferait varier la hauteur de cette note selon les mouvements du sabre.
Un "hum" de sabre est un son complexe constitué de plein de signaux de forme et de fréquence différentes, beaucoup trop compliqué à "synthétiser" analogiquement et à contrôler ensuite...
Pour avoir un temps de réaction correct et des sons "movie accurate" il faut passer par le digital, avec les sons numérisés et donc un contrôleur capable d'interpréter le signal du capteur en temps quasi-réel, sélectionner quel son jouer, modifier sa hauteur, appliquer les effets lumineux, etc...
C'est vrai que l'interaction des capteurs à bille peut paraître décevante, CF est bien plus sensible et, de plus, paramétrable ( sensibilité, seuil de réaction, etc...)
Mais tout a un prix... et n'est pas forcément disponible facilement !
Prix qui, au vu des possibilités et de la puissance de Crystal Focus, est extrêmement modique...
Aucun, je dis bien aucun système maison ne sera moins cher et plus performant que CF.
Vous seriez étonnés de voir le prix des composants... des fournitures... des produits et machines pour réaliser les circuits imprimés...
Rien que pour l'insoleuse, le bac de gravure et les produits on flirte avec les 100€... => je préfère rajouter 25 € et avoir une carte fiable, extrêmement performante et surtout ne pas me creuser les méninges durant des années... Ou modifier des cartes existantes afin de les améliorer un peu, mais toujours avec des techniques qui sont à ma portée...