Je tiens à vous présenter un tout jeune petit jeu indépendant, créé par un américain, qui fait actuellement un carton depuis un an sur le net et n'a de cesse de se répandre : il s'agit de
MINECRAFT.
J'ai connu ce jeu il y a à peine quelques jours et j'en suis déjà amoureux fou, et j'espère donc que ce topic vous donnera envie de venir avec moi explorer toutes les merveilleuses possibilités qu'il offre.
MINECRAFT est un jeu solo ou multi-joueurs qui s'inspire de deux succès majeurs et emblématiques de la culture vidéo-ludique mondiale, à savoir les LEGO (pour le gameplay) et la console et les jeux NES (pour l'aspect graphique).
En effet, le jeu au premier regard peut paraître complètement dépassé au joueur blasé de par sa facture reprenant trait pour trait l'aspect des jeux auxquels on jouait à l'époque en 2D sur la console NES de Nintendo. Néanmoins, il parvient à réactualiser ces fameux graphismes de plusieurs façons :
-
l'environnement est entièrement en 3D, avec des maps infinies qui se génèrent aléatoirement et évoluent en temps réel au fil de vos actions et du temps passé en jeu ;
-
tout l'environnement est entièrement destructible, exploitable et modelable selon les moindres de vos envies ;
- divers effets environnementaux et une véritable profondeur de champ, ainsi que des bruitages et une ambiance sonore de qualité, permettent de s'immerger vraiment dans ce monde fantastique et très détendu.
==> A noter qu'il existe quand même des packs de textures très nombreux permettant d'améliorer grandement le rendu global voire de changer tout un tas de skins.
Tout ça c'est bien beau, me direz-vous, mais on y fait quoi dans ton jeu ?MINECRAFT surfe sur à peu près tous les types de gameplay, et pour les amateurs je peux l'affirmer avec plaisir : il est la SANDBOX ultime !
Il n'y a pas véritablement de "but" du jeu, chacun se l'invente au fur et à mesure vu qu'on peut virtuellement tout faire. Mais puisqu'il faut bien "accrocher" avec un petit background, je le résumerai ainsi :
=> Vous débutez en tant qu'aventurier/explorateur perdu dans une contrée totalement vierge et inconnue. Nu comme un verre et sans rien pour subsister ou vous défendre, vous devrez tout d'abord assurer votre survie ! Car vous vous apercevrez, dès le premier coucher de soleil, que la nuit remplit le monde de créatures féroces (araignées géantes, zombies et autres squelettes) très puissants qui vous pourchasseront inalssablement et ne feront qu'une bouchée de vous. Il vous faudra donc, durant la nuit, vous trouver un abri de fortune, ou alors vous en faire un, et vous y terrer pour éviter d'être dévoré !
Petit à petit, vous progresserez et apprendrez tout un tas de techniques telles que l'exploitation minière, l'exploration de donjons cachés où vous découvrirez mille trésors et ennemis obscurs ; vous rassemblerez suffisamment de ressources et de connaissances pour réaliser un craft très poussé, qui vous permettra de bâtir une maison voire une véritable forteresse imprenable !
Enfin, vous accèderez à NETHERLAND, les Enfers d'où émergent toutes les créatures qui hantent vos contrées. Qu'y trouverez-vous ?
Détail des possibilités du gameplay :-
une exploration infinie grâce à des maps immenses, à la géographie variée, peuplées de divers animaux et ennemis, remplies de reliefs naturels vertigineux, d'océans infestés de poulpes géants, de grottes et cavernes obscures qui plongent jusqu'aux tréfonds de la Terre, et
où toutes les interactions sont possibles ;
-
un système d'artisanat intelligent, intuitif et très varié qui constitue le coeur même du gameplay du jeu : c'est grâce à lui que vous survivrez et prospérerez, du simple abri creusé dans la roche avec votre pioche en bois jusqu'à la réalisation d'une ville entière avec immeubles, magasins, métro souterrain, mines géantes remplies de ressources précieuses, champs cultivables, etc etc etc... ;
- un housing basé sur l'artisanat qui vous permettra de rendre votre chez-vous et toutes vos constructions vivantes et agréables ;
-
une phase survie omniprésente qui vous place face à un challenge et une tension constantes qui vous poussent à avancer : en effet, les monstres ennemis seront toujours plus forts et plus nombreux que vous, et vous devrez tout faire pour éviter l'obscurité le jour et faire en sorte d'être à l'abri la nuit. Mais vous pourrez bien sûr aussi exploiter le terrain à fond pour les empêcher de vous faire du mal voire même les piéger et devenir vous-même le chasseur !
- enfin,
des interactions et une entraide lors du jeu multi-joueurs qui permettront des associations de joueurs passionnantes basées sur l'échange et la coopération, pour réaliser d'encore plus belles choses !
Voilà en gros ce qu'on peut dire de
MINECRAFT, mais c'est vraiment grandement simplifier le gameplay qui est 100 fois plus riche que ça encore ! Bien que le jeu soit encore en phase Beta, le développeur (Notch) l'améliore très régulièrement avec des ajouts de contenu et des corrections, et à côté de ça le jeu est parfaitement jouable, presque sans bugs et hyper-optimisé pour toutes les configs.
De plus, il ne nécessite aucun abonnement et ne coûte que 15€ (ce qui est franchement pas cher pour une telle richesse), il faut donc en profiter car quand le jeu sortira il coûtera sûrement bien plus !
Je n'en dis pas plus et vous invite pour le reste à aller voir les 16 vidéos réalisées et commentées en direct par un très bon joueur français, qui vous détaille l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour bien exploiter le jeu dès votre arrivée sur votre première map !
https://www.youtube.com/view_play_list?annotation_id=annotation_346727&p=FCE6E220F06B0E8F&feature=iv Les vidéos sont passionnantes, agréables à regarder et surtout
ESSENTIELLES, car quand vous arrivez vous êtes livré à vous-même, sans aucune explication (et le jeu est en anglais) !
Ou alors on se retrouve IG et je vous montrerai tout directement ensemble, comme vous voulez !
En tout cas, j'espère avoir donné envie à quelques-uns, si c'est le cas faites-vous connaître sur ce topic et on en discute !
Et si, nous aussi, on construisait notre propre petite cité ?
Un peu comme ça
PS : à noter que les vues aériennes ne reflètent pas le jeu car notre avatar est un humain tout ce qu'il y a de plus classique qui évolue au sol. Imaginez se trouver au beau milieu de ces constructions...