Bon je vais dévoiler mes goûts musicaux que peu de gens connaissent (du moins en France... bande d'incultes !
) : la J-Music !!
Petit exposé pour m'occuper...
Qu'est-ce que la J-Music ?La J-Music (ou Japanese-Music) regroupe l'ensemble de la musique exclusivement japonaise, le Japon étant pour info la nation présentant le plus de styles de musique différents et les plus originaux. Ces styles sont divers et variés et sont tous mélangés dans trois grands groupes :
- la J-pop (regroupant toutes les musiques pop, contemporaines et cool rock) ;
- le J-rock (regroupant toutes les musiques plus hard rock et punk) ;
- le Visual-kei (genre à part qui surfe sur les deux vagues précédentes tout en y ajoutant un air plus métal et qui présente l'originalité de l'apparence vestimentaire de ses groupes, très tape-à-l'oeil et qui touche parfois même presque au travestisme... uniquement pour la scène je vous rassure ^^).
D'autres genres, minoritaires mais ancrés tels que le classique (avec énormément d'orgue les jap adorent ça ^^), le rap (japonais je précise, très différent du rap US bourrin), le jazz etc...
La tendance au Japon n'étant pas vraiment aux carrières individuelles, il faut noter qu'on a dans la J-Music une grande majorité de groupes composés en moyenne de 3 à 5 membres. Les chanteurs/euses solo ou duo sont peu nombreux.
Quel intérêt d'écouter de la J-Music ?Tout d'abord parce-que la diversité des styles est énorme. Comme dit précédemment, le Japon est une des très rares nations au monde à avoir développé autant de styles de musique différents (en fait ils les ont tous apprivoisé et popularisé sans jamais s'inspirer de styles étrangers).
Petite comparaison : en France nous n'avons pour ainsi dire pas (ou très peu) de groupes de hard rock/métal bien de chez nous, sans parler de la pauvreté de notre répertoire jazz ou punk (je parle de groupes un peu connus, pas des groupes "clandestins"). Les 3/4 de ce que nous avons dans ces genressont importés, notamment des USA.
Ensuite et surtout, parce-que ces styles sont d'une originalité frappante. La J-Music est en fait très complexe car bien qu'il y ait un nom pour chaque genre il est très rare qu'un même groupe se limite à un seul de ces genres.
Exemple : il est fréquent de voir des groupes de Visual-kei incorporer de la musique classique en masse dans leurs compositions, les groupes de classique s'adonnant parfois aussi aux joies du métal !
Cela est possible tout simplement parce-que depuis toujours (c'est ancré dans la culture) les japonais ont une passion pour la musique et surtout la polyvalence des genres. Au Japon, c'est plus de 4 jeunes sur 5 qui jouent d'un instrument, et presque 3/5 qui en jouent 2 ou plus.
La troisième raison concerne l'originalité des chansons à proprement parler. Les accents et touches japonaises y sont très présentes et uniques au monde. Ainsi, vous piuvez être certains que le métal japonais ne ressemble pas au métal américain, et il en va de même pour les autres genres. C'est une autre facette de chaque genre, qu'ils réinventent à leur façon et c'est souvent bien mieux que ce qu'on a l'habitude d'écouter : plus entraînant, moins monotone, beaucoup plus parlant.
Enfin, la beauté des textes (lorsqu'on comprend la japonais ou l'anglais ou qu'on a la chance de trouver des textes traduits en français) et de la langue japonaise, tout simplement.
Quelques pistes pour démarrer ma découverte ?J-pop => des groupes tels que
Morning Musume (pop) ou
Aural Vampire (plus techno) sont vraiment à découvrir.
J-rock => des groupes comme
Kagerou,
Silver Ash,
Kagrra.
Petite préférence pour
Kagerou, aux musiques particulièrement rythmées et entrainantes.
Visual-kei => à écouter OBLIGATOIREMENT(^^) des groupes comme
The GazettE (je suis fan
),
Dir en Grey,
MUCC,
Miyavi,
Malice Mizer (plutôt classique),
Moi Dix Mois,
Sads,
Alice Nine,
Lolita23q,
176BIZ etc...
Où en trouver ?
La France étant comme toujours un pays où la promotion des artistes lointains (hors USA) est lente et difficile, il sera hardu de trouver des albums de J-Music, si ce n'est en Fnac ou Virgin Mega Store, ou encore en magasin spécialisé Japon ou musiques étrangères.
Pour écouter librement et gratuitement, tous les groupes cités plus haut peuvent être facilement trouvés sur des moteurs gratuits tels qu'emule, ou autres équivalents.
Enfin, deux adresses très utiles et pratiques pour découvrir et s'informer :
http://www.jmusiceuropa.com/fr (site en français regroupant tous les groupes avec descriptions et parcours musicaux, ainsi que les dernières news J-Music)
www.nautiljon.com (site de téléchargement gratuit et LEGAL pour tous les groupes de J-Music non licenciés en France, soit presque tous !^^)
Et pour finir, quelques liens de musiques de J-Music en vrac à écouter directement :
The GazettE => http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=143203690Miyavi => http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=159389214Aural Vampire => http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=50859501Voilà j'ai fait ma petite pub... Je ne saurai donc trop vous conseiller la J-Music, il y en a vraiment pour tous les goûts !