Bonjour Maître TI.
Pour le papier cristal, ce n'est pas compliqué à trouver, c'est le papier transparent dont tous les fleuristes se servent pour emballer les bouquets et autres compositions florales. Allez chez un fleuriste, demandez-lui d'en acheter quelques mètres et vous en aurez assez pour quelques lames.
Un tour de papier cristal n'est pas assez, l'effet n'est vraiment significatif qu'avec au moins 5 ou 6 tours, à vous de juger ce qui vous convient (pour ma part, je prends carrément une largeur de rouleau, soit à peu près 80cm, roulés plusieurs fois afin de rentrer dans le tube polyC) Vous obtenez ainsi un guide de lumière efficace avec des reflets métalliques quand la lame est éteinte.
Pour le film diffusant, il est mieux de le laisser en double largeur et de le rouler entier plutôt que de le couper en 2.
C'est plus facile et il y a moins de "raccords" visibles dans la lame. Ceci est valable également avec le papier cristal.
Précaution indispensable : le dépoussiérage : le mieux est de travailler sur une table dépoussiérée au swiffer, et de passer également les 2 faces du film diffusant et du papier cristal au swiffer, afin d'enlever le max de poussière qui adhère par électricité statique aux films. Si cette étape est oubliée, votre lame sera mouchetée de points soit sombres ou lumineux selon la nature de la poussière en question. (Quand ce ne sont pas des cheveux ou poils d'animaux...)
Pour le ponçage, rien de compliqué non plus. Je conseille de commencer avec du papier de carrosserie à l'eau à grain moyen et de finir avec du très fin, genre 220, puis 400, Puis 600. Ceci permet d'avoir un fini lisse et uniforme.
La seule chose à bien faire attention est de procéder par mouvements rectilignes dans le sens de la longueur de la lame. NE SURTOUT PAS TOURNER en même temps, sinon vous aurez un ponçage en spirale qui se verra un fois la lame allumée.
Donc : On mouille son papier, on l'enroule autour du tube puis on ponce dans le sens de la longueur. Les grains du papier sont vite saturés de plastique, il faut donc fréquemment l'enlever de la lame, le tremper dans l'eau et enlever le plastique accumulé sur celui-ci et recommencer. A chaque fois, tournez un peu la lame pour ne pas poncer toujours au même endroit. (Pas dans le même mouvement, je le rappelle.) Quand l'aspect paraît uniforme, passez au grain plus fin.
Quand la lame est finie, rouler un peu de sopalin ou papier wc en boule, mouillez-la et faites la passer dans le tube en soufflant, un peu comme une sarbacane. (Non, la photo de Belle Maman ne fait pas une bonne cible- ou alors frottez les trace d'eau séchées, cela vous évitera de vous faire capter... (vécu)) Cela permet d'enlever les poussières qui ne vont pas manquer de s'y loger. Ensuite, laissez bien sécher avant d'y glisser les films, ou je vous promets bien du plaisir quand ils se colleront sur la paroi interne du tube et qu'ils feront des plis...(vécu)
Conseil supplémentaire : ne poncez pas trop la partie qui vient s'emmancher dans le manchon porte-lame. Il serait bête d'avoir un manchon usiné aux cotes précises et d'attraper du jeu suite à un ponçage trop prononcé sur cette partie de la lame...
Voilà, n'hésitez pas si quelque chose ne vous paraît pas clair...