Pas exactement Cedious c'est un peu plus compliqué que cela je m'explique :
un Bouclier déflecteur que nous connaissons est en fait un champ magnétique porteur d'un gaz ionisé chargé d' "absorber" les rayons d'énergies qui arrive dessus ( les lasers étant aussi des gaz ionisés ).
Le sabre laser est un champ magnétique hermétique contenant un gaz ionisé sous forme de plasma à fusion froide. la lame activé mais ne coupant rien reste froide . Dès qu'on la nourris avec quelque chose ( de la matière ) ca chauffe .
Bien jusque là on dirait que c'est a peu prés similaire, certes sauf que c'est cet a peu prés qui fait tout le différence .
Un champ magnétique
B ( est définis comme la combinaison de composant comme la phase d'un champ, sa fréquence ( le nombre de phase par minutes ), et son amplitude.
déjà un bouclier déflecteur comme un sabre laser n'absorbent ou renvoient que de l'énergie magnétisé ( plasma ). Donc tout objet physique traversera aisément tout bouclier énergétique. ( enfin jusqu'à une certaine puissance du bouclier , voir plus loin )
Mais alors ? comment le Bouclier protège t-il ?
Simple .
Prenons un bouclier de Amplitude 1, et de Fréquence 1 ( 1 impulsion magnétique par seconde ) essayez de visualiser une sinusoïdale
On se moque de l'échelle c'est juste pour vous montrer qu'une sinusoïde c'est un truc qui monte et qui descend de façon périodique et ce au cours du temps.
Bref, dites vous que si vous approchez un champ magnétique déphasé de Pi/2 vous aurez deux champ en opposition de phase et ca annule les deux . ( le tir traverse le bouclier ) les deux lames de sabres s'annulent et le plasma se barre, tuant tout le monde ^^ .
Donc vous l'aurez compris les champs magnétique de sabres laser sont de même fréquence et de même phase même si l'amplitude varie
( ce qui explique que certains sabres sith pouvaient "briser" les lames de sabres jedi puisque leur amplitude est boosté par les cristaux synthétique. )
Mais pour un bouclier déflecteur l'objectif n'est pas de renvoient les tirs ( puisqu'il faudrait une phase et une fréquence identique entre le tir et le bouclier ce qui est coté bouclier trop dur a faire ( il faudrait qu'il s'adapte a chaque tir , type d'arme , constructeurs ect ect ).
De même le bouclier ne doit pas avoir la même fréquence que le tir mais déphasé auquel cas il serait traversé comme du beurre et le plasma directement jeté sur la carlingue du vaisseau ( c'est cool mais pas top )
Donc l'objectif d'un bouclier est bien de présenter un champ magnétique d'amplitude assez importance ( pour résister aux tirs en les dissipant dans son propre plasma ) et de fréquence évolutive pour ne jamais correspondre a un tir de laser ( et donc se faire traverser comme du beurre )
( La phase et la fréquence étant lié si on fait évolue constamment la fréquence on ne pourra jamais être en phase ).
Maintenant non, une lame de sabre laser ne peux pas traverser un bouclier déflecteur ( souvenez vous quand maul test la résistance des portes énergétiques du puit sur Naboo ).
Mais un objet physique pourrait traverser ( mais selon la puissance il pourrait tout simplement être carbonisé ( c'est du plasma ne l'oublions pas ) c'est pourquoi on voit bien que ce sont des objets qui traverse les boucliers ( droïdes de combats pour les gungans ) ou encore anakin et ashoka caché sous un objet qui ne réagis pas au bouclier ( parce que eux il ramasseraient grave ) N'oubliez pas qu'une bouclier a toujours un zone non protégé a l'endroit ou est émis le bouclier ( l'espace de cône qui part de l'émetteur et qui s'étend pour former la bulle ) si vous shootez au centre du cône, adieux l'émetteur.
c'est pourquoi sur un vaisseau il y a généralement 2 émetteurs au moins, l'un protégeant la faiblesse de l'autre.
Voila, j'espère que cette interlude technologique vous a aider a comprendre le fonctionnement d'un bouclier et d'une lame de sabre.
Pour répondre a cédious, pour ta roquette pas besoin de bouclier puisque que les objet physiques passent au travers ( enfin jusqu'à une certaine amplitude et fréquence ) ce qui explique que des chasseurs s'écrasent sur le bouclier de l'Etoile de la Mort dans l'Ep VI, sa puissance étant telle que rien ne peux le pénétrer. les objets physiques étant ralentis voir arreter ( imagez soit un bassin remplis d'une substance gluante type chewing-gum soit un mur ).
Donc maintenant si tu équipes tes roquettes d'un bouclier de même type que la cible, qui suit un algorythme fréquentielle identique ( rare ) allumé à la même seconde ( encore plus rare ) et surtout déphasé de Pi/2 ( mission impossible ) alors oui, ta roquette outrepassera le bouclier.
Voilà voilou ...