Bon, alors les transistors que j'utilise sur les cartes FX sont des BD 139 que l'on peut trouver assez facilement sur ebay ou autres. C'est un transistor NPN moyenne puissance (12 Watts) d'usage général très courant. Il faut remplacer le transistor "audio" ( celui qui est tout seul au milieu de la carte ) qui amplifie le signal pour le HP.
Car quand on alimente une carte FX avec 2 Li-Ion, c'est le seul qui chauffe plus que de raison...
Mes tests ont révélé que la carte FX peut fonctionner sans problème à 7,4 V à partir du moment où l'on remplace ce transistor qui, sinon, chaufferait jusqu'à la destruction et priverait votre sabre de son. Attention ! le brochage diffère et il est nécessaire de se procurer les datasheet des 2 composants pour être sûr de bien câbler les pattes E,B,et C au bon endroit sur la carte.
Ensuite, il faut calculer les résistances dont tu as besoin pour : 1° limiter le courant dans la led à la valeur choisie et 2° réaliser une pseudo-rampe d'allumage selon cette formule :
Valim -Vf led - 0,7 / I
Prenons un courant classique de 1 A et une led bleue par ex., cela donne :
7,4 - 3,7 - 0,7 / 1 = 3 ohms.
Ceci est la valeur de R
totale dont tu as besoin quand les 6 transistors conduisent ( sabre allumé, pas en phase d'allumage ni extinction. )
Comme la led est alimentée par les 6 transistors en parallèle, il te faut donc 6 résistances qui donneront une R totale de 3 ohms lorsqu'elle seront câblées en parallèle. C'est facile quand les 6 résistances sont identiques : il suffit de multiplier ta R totale par le nombre de résistances, soit 6 dans notre cas. Donc 3*6 = 18 Ohms.
Pour bien comprendre, voici ce qui se passe lors d'un allumage :
*Activation du sabre*
- 1 transistor conduit : R totale : 18 ohms.
I dans la led : 7.4 -3.7-0.7 / 18 = 0,166 A, soit 166 mA
- Un deuxième transistor conduit à son tour : R totale : 18 ohms / 2 = 9 ohms
I dans la led : 7.4-3.7-0.7/ 9 = 0.333 A soit 333 mA
- un troisième transistor conduit : R totale : ah... zut... là on a un souci car on se retrouve avec une résistance totale intermédiaire de 9 ohms en // avec une résistance de 18 ohms... la formule est alors différente, un brin plus compliquée : 1/Rt = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3... etc.
1/Rt pour les non matheux ( arf, c'est moi qui dit ça...
) signifie "l'inverse de la résistance totale"
Vous cassez pas la tête, sur une calculatrice scientifique y'a une touche dédiée à ça... )
Reprenons : 1/Rt = 1/R1 + 1/R2 => 1/Rt = 1/9 + 1/18 = 0,16666...
C'est bien 1/Rt qui vaut 0,1666... donc pour avoir Rt, on fait l'inverse de l'inverse ( je sais, c'est tordu comme explication, mais c'est comme ça... )
L'inverse de 0,166666 ( 1/0,16666 donc ) nous donne 6 ohms
Le courant dans la led vaut alors 7,4-3,7-0,7 / 6 = 0,5 A soit 500 mA
- un quatrième transistor conduit, R totale 1/Rt = 1/6 + 1/18 = 0,2222222....
L'inverse de 0,2222222 donne 4,5 ohms.
Le courant dans la led vaut alors 0.6666 A, soit 666 mA
- Un cinquième transistor conduit, blah blah....
R totale vaut alors 3,6 ohms, le courant dans la led 0,833 A
- Le sixième transistor conduit, fin de la rampe d'allumage, la R totale vaut 3 ohms, le courant dans la led est de 1A.
Selon les caractéristiques des composants utilisés et leur tolérances, on peut obtenir des valeurs légèrement différentes.
Une dernière chose reste à déterminer : La puissance dissipée par les résistances. On a rien sans rien, et malheureusement si les résistances limitent le courant dans la led, c'est parce quelles dissipent la puissance " en trop " que le pack de batteries fournirait à la led sans lesdites résistances. Une formule simple existe : P=R*I² où P = puissance dissipée en watts, R en ohms et I en Ampères.
=> si vous avez bien suivi, vous savez que R = 18 ohms et que I = 166 mA : P= 18 * 0.166 ² = 0,496 watt. Des résistances pouvant dissiper 0,5 watt conviennent donc.
C'est là aussi que l'on constate la faiblesse de la limitation de courant par Résistances : on perd une part non négligeable de l'énergie des batteries dans cette dissipation .
0, 496 * 6 = 2,976 watts perdus dans les résistances... Eh oui.
Vous allez me dire... mais pourquoi 2 Li-Ion et ajouter des résistances pour limiter le courant alors qu'une seule Li-ion suffirait et pas besoin de résistances donc pas de pertes inutiles ?
Simplement parce que une seule cellule Li-Ion ne suffit pas à assurer un bon fonctionnement du circuit de protection. Lorsque la cellule est déchargée, le courant n'est pas suffisant pour une bonne mesure de la tension de celle-ci, provoquant une décharge trop profonde de l'accu. J'ai pu ainsi descendre à 1 volt environ sur une cellule Li-ion avec circuit de protection. De quoi l'endommager irrémédiablement.
Tandis qu'avec 2 Li-Ion, la tension en fin de charge avant coupure est de 5,5 volts , ce qui donne :
5,5-3,7-0,7 / 3 = 366mA, ce qui assure une bonne détection de la tension de l'accu, le circuit de protection coupe franchement arrivé à cette valeur, protégeant la cellule contre les décharges profondes.
Voilà comment réaliser une "pseudo rampe d'allumage" avec une carte FX et une led Luxeon.
L'effet n'est pas aussi convaincant et réussi qu'avec CF, mais c'est toujours mieux qu'un allumage direct.
Un autre avantage, les résistances rajoutées dans les circuits de collecteur des transistors équilibrent ceux-ci et empêchent une trop grande différence de courant entre eux, ce qui pourrait entraîner un mauvais fonctionnement voire une destruction.
NB : J'ai utilisé comme tension de pack d'accus la tension nominale, soit 7,4 volts. Mais un pack 2 Li-Ion chargé à fond donne 8,4 volts... faites donc les calculs pour savoir combien de courant passe dans la led à cette valeur, c'est un bon exercice... et utile pour savoir si il ne passera pas trop de courant dans la led lorsque le pack est chargé à fond...
Bon, je vais prendre une aspirine, moi...