AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  A LIRE POUR LES NOUVEAUX 02 : Charte de l'Association Star_wars_jedi_knight_patch  




INFORMATIONS

La Charte
Inscription
Sorties Officielles


CONTACT

N'hésitez pas a poser vos questions.

L'adresse suivante est a votre disposition :

thejediorder@live.fr
AVIS

Vous êtes sur un forum comportant des parties JDR GN, caractérisé par l'annonce : "Classé JDR GN". Ainsi les propos énoncés dans ces parties ne sont pas à prendre au sérieux et sont tenus pour l'aspect Jeu de Rôle Grandeur Nature.

Merci d'en prendre conscience.



 

 A LIRE POUR LES NOUVEAUX 02 : Charte de l'Association

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Jad'den Korr

Jad'den Korr

Aîné du Conseil
Nombre de messages : 2635
Age : 33
Localisation : Dans la salle du Conseil. Maintenant qu'on s'est cassé le c*l à la fabriquer XD
Date d'inscription : 30/07/2006

http://thejediorder.fr

A LIRE POUR LES NOUVEAUX 02 : Charte de l'Association Empty
MessageSujet: A LIRE POUR LES NOUVEAUX 02 : Charte de l'Association   A LIRE POUR LES NOUVEAUX 02 : Charte de l'Association EmptyDim 30 Juil 2006 - 2:16

Charte de l'association

(La Charte et les Statuts de l'association constituent un ensemble de droits et devoirs que les membres, par leur adhésion, s'engagent à respecter)


Article 1 : Objet de l'association

The Jedi Order est une association à thème Star Wars célébrant cet univers aux travers du port et de la fabrication de costumes et accessoires.
Sa spécificité est d'incarner des personnages appartenant aux Ordres Jedi et Sith.
The Jedi Order est un club, une association à but non lucratif et dont l’objectif premier est de réunir les amateurs de costumes, de leur donner une identité collective avec laquelle ils peuvent agir.
Les activités de l'association sont déclinées dans l'article 1 des Statuts.
Nous déclarons n’avoir aucun droit sur les personnages et matériels de l'univers Star Wars, nous reconnaissons en outre le privilège d’en porter les costumes.
Nous déclarons être conscients de la responsabilité de représenter cet univers lors du port de costumes en public, et nous nous engageons à véhiculer une image positive, à toujours avoir une conduite responsable et respectueuse, que ce soit en public ou sur le forum, y compris sur les parties privées de ce dernier.

Article 2 : Organisation

The Jedi Order est une association loi 1901. Son organisation est décrite dans les Statuts.
C'est le Bureau qui gère son bon fonctionnement général, notamment les aspects financier et administratif, la communication interne et externe, la logistique, et qui définit les règles de sécurité lors des sorties et animations.
Actuellement, le Bureau est composé du Président, d'un Trésorier, de deux Responsables Logistique-Sécurité, et d'un Secrétaire. Les fonctions des membres du Bureau évoluent en fonction des besoins de l'association.

L'association fonctionne selon un système de "rangs" fictifs mis en place pour hiérarchiser les membres selon leur ancienneté et leur niveau/capacité d'investissement. C'est le Bureau qui décide de l'attribution de ces rangs, selon des critères précis.
Ces rangs et critères sont les suivants, par ordre croissant :

- Visiteur : les personnes simplement inscrites au forum et n'ayant pas fait de demande d'adhésion ou ne pouvant prétendre à aucun rang officiel ;
- Initié : les aspirants membres n'ayant pas encore rempli les critères nécessaires pour être membres, ainsi que de manière générale tout aspirant membre ayant entre 16 et 18 ans. Ils ne sont pas membres officiels de l'association, ne cotisent donc pas et ne sont pas sous la responsabilité de l'association. Ils peuvent néanmoins participer aux activités et sorties ;
- Padawan/Apprenti : le premier rang de membre officiel de l'association. Nécessite d'être majeur, de s'acquitter de la cotisation annuelle et d'avoir une tenue et un sabre (FX, MR, simple maquette...) validés par le Bureau, mais pas nécessairement terminés. Peut prétendre à être placé sous la tutelle d'un Maître/Seigneur qui le chaperonnera de façon privilégiée jusqu'à ce qu'il soit éligible au rang supérieur ;
- Chevalier/Guerrier : Nécessite d'être majeur, à jour de cotisation, d'avoir une tenue et un sabre (FX ou Luxeon) validés par le Bureau, ainsi qu'au moins 6 mois d'ancienneté dans l'association et 1 événement/sortie dans l'année. Peut prendre en tutelle un Padawan/Apprenti et se voir confier des responsabilités ;
Maître/Seigneur : Nécessite d'être majeur, à jour de cotisation, d'avoir une tenue et un sabre LUXEON validés par le Bureau, ainsi qu'au moins 1 an d'ancienneté dans l'association et 2 événements/sorties dans l'année. Possibilité de prendre un Padawan/Apprenti sous tutelle. Ce rang désigne les membres les plus actifs et investis dans la vie de l'association, qui occupent généralement de hautes responsabilités. Il est le seul rang éligible au Bureau de l'association.

L'association adopte le principe de la cotisation annuelle, obligatoire pour accéder au statut de membre actif et le conserver. Elle comprend l'Assurance, nécessaire à tous les membres, et s'élève à 20€. Elle est utilisée uniquement dans le cadre du fonctionnement de l'association et son développement. Une date butoir de 1 mois est mise en place à chaque lancement du renouvellement annuel de la cotisation : en cas de non-paiement avant la fin de cette date, les membres concernés seront directement rétrogradés au rang de simples visiteurs.

Article 3 : Adhésion

The Jedi Order respecte la loi française en matière de lutte contre les discriminations.
Toutefois, afin de s'assurer de n'avoir en son sein que des membres adultes et responsables, conscients de l'impact qu'ils peuvent avoir sur le public et sur le monde associatif, nous nous réservons le droit d'accepter ou de rejeter les candidatures.

Critères de sélection et engagements à respecter :

- Être majeur ;
- Se présenter sur le topic de Présentation prévu à cet effet sur le forum, et donner si désiré un rapide descriptif du personnage qu'on souhaite incarner (nom fictif, costume, affiliation...). Vous pouvez vous inscrire comme Visiteur sur le forum le temps de vous décider sur ces différents points. Votre demande sera présentée devant le Bureau, qui acceptera ou rejettera votre adhésion ;
- S'acquitter, dans le mois qui suit l'adhésion, de la cotisation annuelle ;
- Posséder ou s'engager à acquérir, dans l'année suivant l'inscription, un costume personnalisé, inspiré de ceux existant dans l'univers Star Wars, déterminé comme Sith ou Jedi, et de qualité professionnelle (vous pouvez le faire vous même ou le faire faire, mais il doit donner l'effet d'un costume de spectacle et non d'un déguisement de carnaval) ;
- Posséder déjà un manche de sabre, ou un sabre Master Replica, et/ou s'engager à acquérir dans les deux ans suivant l'inscription un sabre à lame escamotable, avec un système son et lumière intégré ;
- Il est permis de posséder et de produire lors des conventions des costumes identiques à ceux de personnages existant dans l'univers Star Wars, pour participer aux concours de costumes ou aux cosplays. Toutefois, ce costume « réplique » ne remplace pas un costume personnalisé, obligatoire pour être membre à part entière ;
- Les membres de l'association s'engagent à participer activement à la vie de l'association, en participant aux sorties, aux discussions du forum, en proposant conseils et services sur les sujets qui les intéressent, en faisant vivre et prospérer The Jedi Order, par tous les moyens en leur possession.

Les personnes mineures, entre 16 et 18 ans, peuvent être aspirants membres (rang d'Initié). Ils ne cotisent pas, ne participent pas aux combats publics, et ne sont pas sous la responsabilité de l'association. Ils peuvent participer à la vie du forum et être présents à toutes les manifestations. Lors des sorties et rencontres, le responsable légal du mineur signe une décharge de responsabilité.

Article 4 : Costumes

Les costumes doivent être de qualité ; tout membre doit détenir au moins un costume, inspiré de l'univers Star Wars, mais personnalisé, afin d'être à la fois unique et original. Ce costume doit permettre d'identifier immédiatement l'appartenance à l'Ordre Jedi ou Sith. Même si l'originalité est encouragée, nous devons rester cohérents avec l'univers que nous souhaitons représenter.

Les films ont établi que la plupart des costumes Jedi sont des variations du même costume :
- un vêtement intérieur ajusté (chemise/sous-tunique) ;
- une veste externe plus lâche surmontée de deux bandes verticales (tunique + tabards) ;
- une ceinture de tissu généralement accompagnée d’une ceinture de cuir ;
- une robe de bure avec capuche ;
- un pantalon simple ;
- des bottes hautes jusqu’aux genoux.

La plupart des variations de ce modèle sont limitées à différents arrangements de couleurs, à différents types de tissus, et à différentes largeurs et longueurs de vêtements. Vous êtes libre de donner à votre costume les variations que vous souhaitez.
De plus, plusieurs Jedis célèbres font exception à la tradition et portent des costumes uniques. Vous pouvez vous en inspirer.

Vous pouvez aussi vous faire un costume qui soit la réplique exacte (ou au plus proche) du costume d'un personnage célèbre. Mais ce costume ne peut servir pendant les GN ou dans les fanfilms, et il n'exclut pas l'obligation de posséder un costume personnalisé. Le costume « réplique » est strictement réservé aux conventions, concours de costumes, cosplays, etc...

Les costumes Sith sont beaucoup plus variés, mais la plupart respectent néanmoins le même modèle que pour les costumes Jedi. Là encore, il faut rester cohérent avec l'univers que nous représentons : le public doit vous identifier facilement. Vous devez partir de costumes existants, et les modifier.

Les projets de costumes sont présentés au Bureau et aux autres membres de l'association. C'est le Bureau qui les valide, ou propose des modifications.

Article 5 : Règles de conduite en public

Les membres de l'association doivent garder à l'esprit que leurs costumes, bien que personnalisés, transportent l'image de l'univers Star Wars. Les membres costumés sont responsables, envers tout le monde associatif Star Wars, de l'image qu'ils véhiculent. Un comportement déplacé pourrait retentir sur l'association, mais aussi sur toutes les associations Star Wars, et sur la société Lucasfilm.
Lors des sorties en public, il est donc interdit de faire montre d'un langage ou d'une gestuelle vulgaires, violents ou agressifs. Lorsque vous êtes en costume, vous devez vous comporter comme le ferait votre personnage (tout en respectant la première règle), donc éviter, dans la mesure du possible, de fumer en public, de téléphoner, ou toute autre action en totale décalage avec l'univers Star Wars.

Article 6 : Jeux de Rôle Grandeur Nature et fanfilms

L’association a également la volonté de mettre en place des Jeux de Rôle Grandeur Nature et de réaliser des fanfilms, se plaçant tous dans un même contexte fictif créé spécialement pour nous permettre une marge de manoeuvre totale, situé environ 1000 ans après la bataille de Yavin.
Les scénarios s'inspirent et prolongent les histoires des personnages du forum. Chaque membre peut inventer la vie et les aventures de son personnage, en maintenant une cohérence avec les histoires et évènements déjà définis par les autres membres.
Les organisateurs des JDR GN et les scénaristes de fanfilms peuvent inventer des aventures et une vie aux personnages qui n'ont pas été développés par leurs membres.

Article 7 : Sabres, combats et sécurité

Lors de manifestations publiques, The Jedi Order propose des spectacles de combats au sabre laser. Seuls les membres à jour de leur cotisation peuvent participer à ces démonstrations. Les combats sont entièrement chorégraphiés. Avant d'être présenté en public, un combat doit être validé par les membres du Bureau.

Lors des sorties et rencontres, le Responsable Sécurité (ou son délégué) est là pour répondre à toute question, pour s'assurer que tout le monde respecte les règles, et pour faire évoluer ces dernières si elles ne répondent pas aux besoins de la réalité.

Les sabres utilisés lors de ces combats doivent répondre à certains critères non négociables :
- lame en polycarbonate ;
- vis de maintien avec pré-perçage de la lame ;
- embout de lame de combat maintenu avec colle spéciale et gaine thermo-rétractable.

Lors de jeux entre nous, de combats informels, le port de masque type escrime, ou au minimum paintball/airsoft est obligatoire sans quoi vous ne serez pas couverts par l'assurance de l'association en cas de blessure ou d'accident.

Lors des GN, les combats ne peuvent être chorégraphiés, des règles de sécurité sont donc établies. Les coups à la tête et d'estoc sont interdits. Quels que soient les sabres utilisés, les coups doivent être portés avec modération. Des protections (type masque d'escrime) pouvant être gênantes lors d'un GN, ce sont les membres qui se doivent d'être prudents. En GN, vous pouvez utiliser tous les types de sabres, y compris des armes en mousse ou en latex, pour un maximum de plaisir et un minimum de risques.

A tout moment, lorsque vous maniez un sabre, c'est le bon sens qui prime : vous devez savoir vous maîtriser, être sécurisé et sécurisant.

Article 8 : Sanctions

En cas de manquement à une ou plusieurs règles de l'association, les membres du Bureau peuvent prendre des mesures disciplinaires, allant de l'avertissement à l'exclusion définitive.

_________________
Ni totalement dans l'Ombre , ni totalement dans la Lumière , mais dans l'Ombre de la Lumière , tel une éclipse ...

Force ! Je te prie que tu fasses pour Jad'den, autant que tu aurais voulu que Jad'den fasse pour toi, si il eut été Force, et que tu fusses Jad'den ...


Dernière édition par Jad'den Korr le Mar 26 Aoû 2008 - 0:07, édité 5 fois
 

A LIRE POUR LES NOUVEAUX 02 : Charte de l'Association

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» BADMOONZ 3000 pts pour tournoi Haguenau 2010
» Land des Gabions, un modèle de site pour les sans-abri
» STANLEY LUCAS, POUR QUI SE PREND IL?
» Kura, un être né pour tuer... [Validé]
» URGENTE BLOOD TRANSFUSION POUR LES BLOOD SUCKER ,GRAND MEPRIS POUR LES DONNEURS




Page 1 sur 1

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Outils de modération:
Poster un nouveau sujet