AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Star_wars_jedi_knight_patch  




INFORMATIONS

La Charte
Inscription
Sorties Officielles


CONTACT

N'hésitez pas a poser vos questions.

L'adresse suivante est a votre disposition :

thejediorder@live.fr
AVIS

Vous êtes sur un forum comportant des parties JDR GN, caractérisé par l'annonce : "Classé JDR GN". Ainsi les propos énoncés dans ces parties ne sont pas à prendre au sérieux et sont tenus pour l'aspect Jeu de Rôle Grandeur Nature.

Merci d'en prendre conscience.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €


 

 Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi   Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi EmptyLun 27 Oct 2008 - 23:40

Mes salutations,

La présentation du sabre laser de Sen Tabesi a plus sa présence ici que sur le topic de ma présentation.
Spoiler:

Qu'est donc ce fameux sabre laser ?
C'est avant tout une idée : celle de deux sabres pouvant être montés en un sabre laser double-lames.

Ensuite, du coup, c'est un croquis pour avoir une première vue du sabre :

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Detail-etude-sabre-net

Après, j'ai réfléchis au système de fixation entre les deux sabres. Cela passe d'un système de visserie de plombier à un système de montage de 2 tuyaux d'arrosage en passant par le système de raccord de tuyaux de pompier et finir par un système d'aimants surpuissants.
Au final, j'ai découvert le système le plus simple de la Terre en cherchant des tubes d'aspirateurs dans une déchèterie (et oui, pour construire son sabre, il faut bien passer par des chemins obscurs Wink) : j'ai trouvé 2 montants de but (de foot, de hand ou autre). Ils tiennent engagés ensemble grâce à une languette. Élémentaire, mon cher Very Happy
Comme ils étaient peints en blanc, je les ai poncés et ça leur donne un bel aspect brossé, qui contrastera bien avec les tubes d'aspirateur qui sont lustrés. J'ai d'ailleurs une belle chance de les avoir trouvés car ils sont identiques et ont une belle "tête", qui sera retravaillée pour avoir l'aspect d'une tête de graflex. Leurs diamètres externe correspond au mieux au diamètre interne des tubes des montants de but de foot. Nickel.

J'ai commencé à faire une étude 3D du sabre pour visualiser son montage, cela me sera utile aussi pour faire les effets spéciaux en cas de lancé du sabre.

En image ça donne :

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi 2060436924_2

Et en vidéo, ça donne : http://fr.youtube.com/watch?v=BMxF8YX8-sQ, regardez-la en qualité haute pour voir le détail du sabre Wink Smile

Sont modélisés :
- les tubes d'aspirateur avec leur tête caractéristique
- les montants de but brossés
- des couroies de distribution segmentées en bandes d'une dizaine de cm pour faire des grips
- une LED luxeon Star III
- le détecteur de chocs
- un module sonore Hasbro
- un gradateur luxeon
- un pack d'accu
J'ai aussi modélisé des piges (1, 2,5, 5, 10, 20 et 30 cm) car tous les éléments sont modélisés à l'échelle.

Comme je viens d'avoir les lames de polycarbonate, il a fallu que je me sépare d'un beau tuyau que je voulais utiliser comme porte-lame car son diamètre est compris entre les diamètres interne et externe des tubes de polycarbonate. Heureusement, j'avais gardé un veil enrouleur de store dont le diamètre interne est un poil plus grand que le diamètre externe du tube de la lame.
Si quelqu'un a une idée où je peux trouver du film miroir sans à avoir à acheter un composant électronique pour récupérer l'emballage, je suis preneur ^^ Wink Smile

Côté électronique, je voulais intégrer un module sonore Hasbro, mais vu les regards horrifiés que j'ai vu samedi après-midi, je vais me rabattre sur des modules sonore de sabres FX, d'où mon annonce Wink Smile J'avoue ne pas avoir les moyens de m'acheter deux Crystal Focus Saber Core (sachant que depuis que je suis en couple, on a, disons, d'autres priorités ^^ Smile)
Je voudrais aussi faire un sabre-laser le plus movie-like possible : faire un "beau" module, comme celui d'Erv', pour pouvoir montrer le montage du sabre dans mon fan-film :

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi GraflexAndCrystalChamber-mini
Côté matos, j'ai commencé à en acquérir : des limes et papiers de verre, une perceuse, des embouts abrasifs pour dremel adaptables sur perceuse, une disqueuse-meleuse, une boîte à tarauds et un pauvre serre-joints. Bientôt un vrai établi, un éteau et une colonne pour perceuse.
Cependant, je n'ai pas de tour, donc il me serait très difficile de faire la dizaine de disques qui me serait utiles pour le montage du module. Pour le moment, je pars sur le principe de découper grossièrement des plaques de plastique en cercle et les poncer jusqu'à atteindre les bords du cercle qui sera dessiné dessus. Si jamais quelqu'un a un tour et s'il veut bien m'aider, j'avoue que toute aide serait la bienvenue (même si j'avoue que je préfère tout faire tout seul, j'ai appris depuis que je suis à la 80ème Force que toute aide est la bienvenue).
Je peux faire l'armature en tube d'alu en les préparant avec les tarauds et les visser ensuite.
Pour le style graflex, quand j'aurai l'étau, je pourrai attaquer les tubes d'aspirateur avec les meuleuses ^^

Côté lumières :
- J'ai 2 LED blanches Star III
- Maître Thalree Kordo compte me fournir des lentilles pour mes sabres ^^
Pour mon fanfilm, il s'agira de 2 lames violettes... Si jamais le Jedi Order m'accepte, je sais qu'il faudra que je transforme pour l'occasion en un sabre bleu... et pourquoi pas un sabre rouge car en lumière : rouge + bleu = violet.

fournitures :
- je pense me fournir bientôt sur thecustomsabershop.com :
* 2 radiateurs pour LED Star III
* 2 supports d'optique
* 2 lentilles 5°
- Chez Erv' :
* 2 gradateurs luxeon
* 2 bargraph dont les LED seront visibles entre deux bandes de courroie de distribution.
- chez des fournisseurs sur internet :
* des packs d'accu avec des ports de recharge
* des interrupteurs ON / OFF lumineux : un avec une LED rouge et un avec une LED bleue

Etant novice dans ce domaine, je serai ravi d'avoir des idées, des conseils, car j'ai beau creuser le sujet, il se peut que des choses m'échappent que votre expérience verra de suite ^^ Smile

Voici donc pour un premier jet de la description du projet, je compléterai au fur et à mesure ^^ Smile


Dernière édition par Sen Tabesi le Mar 22 Déc 2009 - 16:17, édité 2 fois
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi   Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi EmptyMar 28 Oct 2008 - 16:42

Attention, antiquités

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi 1er%20sabre%20laser
Il s'agit la de mon tout premier sabre laser, il y a 12 ans Wink Smile

Il a été réalisé en deux parties à partir d'un manche à balais, un peu de peinture noire, de la feuille d'alu, du scotch et des fils de laine pour le volume.




Pour mon second fanfilm, j'ai voulu réaliser cette année mes propres sabre à partir de pommeaux de douche et lames en alu. Cependant, après avoir vu des luxeon en action, c'est là que j'ai commencé à travailler sur le second projet (le projet en cours)

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Pommeaudedouche19

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Pommeaudedouche20

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi 1554380920

Déjà, je recherchais avec ce sabre la dualité 2 sabres, un double-lame. J'ai utilisé pour cela un système de visserie. Des rubans on été ajoutés pour faire la poignée, des clous de capitonnage en décoration et des valves de vélo pour les boutons de réglages.
Comme le tournage du Pouvoir de l'Empire a déjà commencé, j'aurai pour ce fanfilm ces sabres laser. Pour le mien, je pendrai les beaux luxeons que je réaliserai ^^ Smile



Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Pommeaudedouche18
Sabre laser que j'ai réalisé pour ma copine dans le fan film : le sabre laser de Leina Cidubren.

Il a été réalisé aussi à partir d'un pommeau de douche sur lequel j'ai ajouté des rubans croisés rappelant de loin les katanas et, avec les rubans flottants, possède néanmoins une touche féminine. Comme elle ne veut pas de luxeon, on ajoutera de la mousse sur sa lame pour éviter d'esquinter les autres lames.


Dernière édition par Wedge RLA le Mar 28 Oct 2008 - 16:46, édité 1 fois
Darth Araggnus

Darth Araggnus

Visiteur
Nombre de messages : 705
Age : 51
Date d'inscription : 02/11/2007

http://swsquadron.forums-actifs.com

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi   Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi EmptyMar 28 Oct 2008 - 16:45

Hi HI HI pour mes deux garçons j'ais fait pareil deux manches a balais du scotch allu et de la peinture jaune et rouge et le tour et jouer .
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi   Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi EmptyMar 28 Oct 2008 - 16:49

C'est clair ^^ avec le frangin, on s'est fait nos sabres comme ça pour monter un spectacle pour célébrer la sortie de l'épisode 1. Cependant, je m'étais foulé la cheville entre-temps et on a pas pu le présenter. Le tournage d'il y a 5 ans sur DUEALA (D'Une Extrémité A L'Autre), mon premier fanfilm a été fait uniquement pour recréer ce spectacle en ajoutant une histoire autour : celle du padawan basculant du côté obscur que ses amis essayent de faire revenir du bon côté.
Darth Ragen

Darth Ragen

Nombre de messages : 1940
Age : 31
Localisation : Ici ! Derrière toi !? Ne me vois-tu pas ? Tu es dans mon monde...
Date d'inscription : 03/08/2006


Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi   Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi EmptyMer 29 Oct 2008 - 17:09

héhé sympathique tout ça ...
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi   Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi EmptyMer 29 Oct 2008 - 19:59

Merci bien ^^

J'ai bien cogité à toutes ces histoires de couleurs de sabres... et franchement, plus ça avance et plus je m'oriente vers des sabres vraiment customisés... J'ai trouvé mon bonheur sur le net (même s'il faut que je l'adapte) :

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi RVB

késkesékessa ?

C'est LA solution presque ultime ^^

Le but du jeu consiste à créer une plaque de composants (comme je n'ai pas le matos (révélateur et autre), je vais le faire à la système D : c'est à dire une bête plaque plastique où je percerai les trous pour positionner les composants et souder les pattes de l'autre côté avec des fils)...
Sur cette plaque, je positionnerai donc ces fameux composants : transistors, résitances variable, résistances.
En amont ils seront reliés au gradateur, en aval, chaque LED qui correspond à une LED de la LED luxeon RVB (une idée consistera à mettre sur cette même plaque 3 LED rouge, verte et bleue en aval de chaque résistance variable pour jauger le courant passant dans chaque LED).

L'idée est que pour avoir une couleur, il suffit de faire varier la résistance variable en entrée d'une couleur : mini : le courant passe : la LED éclair ; maxi (1 mégohm) : le courant ne passe pas : la LED n'éclaire pas.

Pour avoir des mélanges de couleurs, il suffit de jauger entre les différents potentiomètres qui commandent les différentes couleurs.

Grâce aux transistors, le surplus de courant est dirigé dans une résistance "poubelle" et qui permet d'avoir un circuit uniforme.

Donc, si mon projet abouti, un petit coup de tournevis pour accéder à l'électronique du sabre, un réglage et je pourrai avoir toutes les couleurs des sabres entre mes mains ^^ c'est pas cool, ça ? Smile

Bon, le soucis, c'est qu'il faut que je trouve les bonnes valeurs pour ne pas détruire de composants -_-'
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi   Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi EmptyJeu 30 Oct 2008 - 14:40

J'ai trouvé sur le net une entreprise qui peut réaliser les circuits imprimés : http://www.circuit-electronique.fr/, après, il n'y aura qu'à souder les composants.

Je vais dessiner le fameux circuit une fois que j'aurai trouvé la valeur des composants pour une RVB et voir pour leur envoyer le schéma de circuit. Je pense que vu les dimensions de la plaque, je peux faire 2 x 2 cartes :
- 2 avec des LED rouge, verte et bleu pour servir de "jauge" à couleurs pour piloter la LED RVB
- 2 sans LED ajoutées

De la façon dont je visualise le circuit, il y aura une entrée qui viendra du gradateur luxeon d'Erv', 3 potentiomètres pour régler les valeurs RVB et trois fils en sortie pour alimenter la LED RVB. Un quatrième fil relira l'anode commune de la LED RVB au gradateur d'Erv.

Après, je pense que je peux ne pas fixer les composants de manière à laisser la possibilité de mettre les molettes de réglage en extérieur de sabre ou non.

Le projet est toujours à l'étude...

Je suis ouvert à tout avis ^^ Smile
Darth Araggnus

Darth Araggnus

Visiteur
Nombre de messages : 705
Age : 51
Date d'inscription : 02/11/2007

http://swsquadron.forums-actifs.com

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi   Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi EmptyJeu 30 Oct 2008 - 15:52

Salut , pour ta molette je pense que tu devrais faire un systeme pour l'installer aux c.. du sabre comme sa lors de combat tu ne risque pas de changer de couleurs pendant le maniement du sabre.Tu en pense quoi c'est faisable ou pas ? Question Question scratch
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi   Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi EmptyJeu 30 Oct 2008 - 20:15

hum... ce système est faisable si des roues crantées sont utilisées : une molette crantée en bout de sabre, une tige crantée qui fait la quasi longueur du sabre, et une autre molette crantée devant la LED qui porte les optiques.
Il faudrait que les éléments soient bien tenus pour ne pas se barrer dans le sabre en cas de choc.
Pour le moment, je planche sur un projet LED luxeon RVB, j'attends d'avoir d'autres avis ^^ Smile
Qui-Tan Hett

Qui-Tan Hett

Membre du conseil
Nombre de messages : 880
Age : 49
Localisation : Hoth ( Belgique )
Date d'inscription : 07/04/2007

http://users.skynet.be/QuiTanHett/

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi   Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi EmptyJeu 30 Oct 2008 - 20:40

Bien bien, de bonnes idées tout ça ! Malheureusement je vais devoir jouer les trouble-fête en disant qu cela ne fonctionera pas bien avec un CF ou un gradateur luxeon d'Erv'. Simplement parce qu'il ne peut rien y avoir entre le grada ou CF et la luxeon.
Je m'explique : le grada ou CF régule le courant dans la led. Donc quoi qu'il arrive, le courant sera constant, peu importe la charge qui y est appliquée. Si par exemple, le grada est réglé sur 1 ampère, celui-ci fera en sorte qu'il passe 1A dans la charge. Imaginons que les 3 leds soient parcourue par le même courant, 333 mA par ex. (333x3=999mA soit 1 A environ) si on veut augmenter le courant dans une des leds, disons à 500mA, comment va se comporter le grada ? Calculons le courant dans ce cas : 333+333+500= 1166mA soit 1,166 A. Le gradateur va donc diminuer le courant pour revenir à 1 ampère. Certes, le rapport des différents courants sera conservé, mais la luminosité générale va baisser vu que le grada va diminuer le courant total et de fait, la luminosité.

Cela ne fonctionnera pas correctement. De plus, en fonction des cas de figure, les composants annexes risquent de se retrouver dans des conditions qui risquent de les détruire.

Autre souci avec les leds RVB : l'optique. Une led RVB est un assemblage de trois leds dans un unique boitier. Comme il est impossible de placer les 3 au centre du boitier, elles sont placées le plus près possible de celui-ci à 120° les unes des autres. Résultat : en cas d'allumage d'une seule led ou de deux, la source de lumière ne se trouvera pas parfaitement au centre et au point de focale de l'optiquemais légèrement décalée, le rayon lumineux sera donc plus intense d'un côté, rendant la lame non uniforme dans sa luminosité. Ce point peut paraître négligeable, il n'en est rien. J'ai effectué des tests en faisant varier la distance entre une luxeon et son optique (un peu comme on fait varier le faisceau d'un lampe torche), les résultats passent d'excellent à minable dans la luminosité de la lame pour quelques millimètres de différence entre la led et l'optique. J'ai également constaté que les suports d'optique vendus partout sur le net étaient rarement corrects à ce niveau. Ils ne placent pas l'optique à la distance optimale pour avoir un faisceau bien concentré, sans perte de lumière au centre. Je pense pour mes prochains sabres réaliser des supports maison avec la bonne valeur pour avoir une focalisation impeccable. Cela peut faire la différence entre une lame moyennement lumineuse avec une diminution au centre et une lame très lumineuse avec un bel effet de "coring", plus lumineux au centre qu'à l'extérieur.

Les leds RVB sont aussi moins lumineuses que les monochrome. Regarde simplement la fiche composant, tu verras que les valeurs annoncées pour les lumens sont bien plus faibles que pour les leds mono.

Cependant, crystal focus permet de faire varier la couleur en utilisant les sorties auxilliaires pour les leds de déco manche :

une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=j8QtO-cG9as&feature=related
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi   Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi EmptyJeu 30 Oct 2008 - 21:27

Le module que je veux faire n'est pas entre le gradateur et la LED luxeon RVB, vu que ces LED ont une anode commune, c'est à dire qu'entre le + du gradateur et l'anode de la luxeon, il n'y a rien.
Le module de réglage de couleur est en sortie de luxeon et en entrée de gradateur (borne -).
D'un autre côté, la LED RVB a un courant maxi par couleur de 350 mA.
Le potentiomètre va jusqu'à 1Mohm max, quasi résistance infinie pour le module (à moins que je choisisse un a 5 Mohm ^^).
Effectivement, je viens de voir que le gradateur délivre un courant de 1 à 1,5 A...
Si jamais une des LED est éteinte ou proche de l'extinction (résistance maximale), l'intensité aux bornes des deux autres LED peut dépasser les 350 mA recommandés sauf si le courant "en trop" passent dans une résistance "poubelle" située après le transistor : sur le schéma : Rv, dans le cas où on veut une couleur violette de lame (Pv à impédance maximale, Pr et Pb à impédance moindre)
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi   Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi EmptyJeu 30 Oct 2008 - 21:33

Sinon, j'ai trouvé une autre LED, elle coûte relativement plus cher, mais les LED sont plus centrées... Par contre, il va falloir que j'y aille molo sur les réglages pour ne pas surcharger le gradateur :

http://www.dotlight.de/products/fr/LED-RGB/LED-RGB-High-Power/Aculed-VHL-RGYB.html
Darth Ragen

Darth Ragen

Nombre de messages : 1940
Age : 31
Localisation : Ici ! Derrière toi !? Ne me vois-tu pas ? Tu es dans mon monde...
Date d'inscription : 03/08/2006


Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi   Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi EmptyJeu 30 Oct 2008 - 21:34

Je me permet de poster ici une question qui vise l'electronique du sabre laser, y a t-il un moyen d'avoir une luminosité de la lame encore plus puissante avec une led peut-etre plus adapté ou en augmentant la puissance ...etc... ?
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi   Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi EmptyJeu 30 Oct 2008 - 21:36

à part le Power Xtender d'Erv', je ne vois pas ^^

Concernant les LED RGB, celle-la a l'air pas mal non plus : http://www.dotlight.de/products/fr/LED-RGB/LED-RGB-High-Power/ACULED-RGGB.html

puissance consommée :
- Rouge : 1,05 W
- bleu : 1,8 W
- vert : 2 x 1,6 W

avec cette LED, je pourrai avoisiner les 3 W en violet ^^ Smile
Jad'den Korr

Jad'den Korr

Aîné du Conseil
Nombre de messages : 2635
Age : 37
Localisation : Dans la salle du Conseil. Maintenant qu'on s'est cassé le c*l à la fabriquer XD
Date d'inscription : 30/07/2006

http://thejediorder.fr

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi   Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi EmptyJeu 30 Oct 2008 - 22:08

probleme des RGB : Luminosité de me*de . 80 lumens max . On est loin des 240 lumens des natives ...

dommage ...
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi   Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi EmptyJeu 30 Oct 2008 - 22:20

Jad'den Korr

Jad'den Korr

Aîné du Conseil
Nombre de messages : 2635
Age : 37
Localisation : Dans la salle du Conseil. Maintenant qu'on s'est cassé le c*l à la fabriquer XD
Date d'inscription : 30/07/2006

http://thejediorder.fr

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi   Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi EmptyJeu 30 Oct 2008 - 23:15

hélas non plus ... regarde a droite de ca : Luminous flux typ

valeur max 90 pour le vert ... c'est tres tres bas ...
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi   Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi EmptyJeu 30 Oct 2008 - 23:33

Erf ! Bon, bah, il me reste plus que les LED RVB rebel (comme moi :p Smile Very Happy)

90, c'est pas mal par rapport à mes LED luxeon blanches qui font 80 lumen : http://www.futur-led.com/F_frame.html?http://www.futur-led.com/F_grp_37-1.html

Car, après tout, l'important est que la lame soit éclairée, pas de brûler les yeux de son adversaire, non ? Smile
Jacen Shan

Jacen Shan

Chevalier
Nombre de messages : 801
Age : 34
Localisation : En méditation sur Belkadan
Date d'inscription : 24/05/2008


Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi   Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi EmptyVen 31 Oct 2008 - 15:05

oui enfin ya éclairée et éclairée...
Avec 80 lumens t'arriveras meme pas a te diriger avec dans le noir^^
Thalree Kordo

Thalree Kordo

Visiteur
Nombre de messages : 1581
Age : 53
Localisation : la où la Force me conduit...
Date d'inscription : 18/02/2008


Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi   Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi EmptyVen 31 Oct 2008 - 16:23

le mieux c'est une led blanche à 240 lumens
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi   Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi EmptyVen 31 Oct 2008 - 18:38

oki, oki, là où j'ai été induis en erreur, c'est que les LED banches 3W que j'ai achetées sont des 80 lumens star III, alors que des K2 sont effectivement plus lumineuses :s
Du coup, j'étais parti sur le principe que 80 lumens, c'était pas mal... Crying or Very sad

Donc, dans tous les cas, je suis bon à réinvestir dans des LED luxeon. Plusieurs cas sont possibles :
- 2 blanches avec 2 filtres violets, 1 rouge et 1 bleu pour faire 3 couleurs de sabres
- un LED bleue avec un filtre rouge et une LED rouge avec un filtre bleu pour pouvoir faire 2 violets, 1 rouge et 1 bleu.
- et 2 LED RVB (modèle à déterminer) car je ne perds pas espoir en faisant mes recherches de couleur de sabre modifiable par 3 potentiomètres rouge, vert et bleu.

Je vais voir ce que valent les fameuses rebel car, si ça se trouve, en combinant une LED blanche aux LED RVB, il y a moyen d'augmenter la luminance de la LED... et les LED luxeon rebel présentent l'avantage de pouvoir être montées par leur acheteur (interdiction formelle de se planter). Il conviendrait de rapprocher au maximum les trois LED du centre de la STAR pour qu'elle soient le plus proche possible du centre focal.

Dommage que la Aculed VHL in RGYB soit si faible en bleue car les 4 LED qui la composent sont quasiment au centre parfait de la STAR, chose qui ne pourra pas être possible avec une Rebel... Par contre, on peut y monter des LED qui ont la patate Very Happy

Si j'arrive à monter le support de LED STAR une LED de chaque couleur primaire (Rouge, Vert, Bleu) ainsi qu'une LED blanche, il m'est alors possible de jouer avec les potentiomètres sur les 4 LED et garder une puissance totale de 3W.

En effet, si je règle la bleue et la rouge pour avoir du violet, la puissance qui aurait du aller dans la LED verte sera déviée dans la blanche, apportant ainsi plus de luminosité à la couleur du sabre.
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi   Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi EmptySam 1 Nov 2008 - 1:16

L'évolution des LED rebel actuelle est telle qu'on ne peut mettre que 3 LED sur un support STAR. Exit, l'idée de faire une LED RVB + blanc.
Sur luxeonstar.com, on peut soit commander des luxeons STAR rebel toutes faites, soit on peut les commander en pièces détachées et les monter. Il faut juste que je trouve le tuto ou la doc' adéquat ^^
Bref, il va sans dire que je pars sur le chemin de la seconde option car je peux choisir les LED les plus lumineuses du moment :
- R : 85 lm à 700 mA
- V : 145 lm à 700 mA
- B : 48 lm à 700 mA

J'ai découvert aussi qu'on pouvait avoir des focales tri-LED, intéressant, car le mix des couleurs est bien réussi, cependant, il faudra voir pour adapter une seconde lentille qui permettrait d'avoir un angle de 6° en sortie.

Voilà ma première étude :

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Tri-ledRebel

La seconde étude porte sur le câblage de la LED. Comme je n'ai pas trouvé de doc sur la STAR, je suis parti du principe que chaque pattes entourant une LED correspond à ses anode et cathodes.
J'ai adapté le montage du module qui permet de régler le courant aux bornes des différentes LED :
- le potentiomètre permet de faire varier manuellement l'intensité du courant aux bornes des LED
- le transistor envoie le surplus de courant qui en résulte dans une résistance poubelle.
On peut jouer sur les potentiomètres pour avoir une grande puissance équivalentes au STAR III vu que chaque LED tolère jusqu'à 700 mA contre 350 pour les STAR RVB 3W ordinaires.

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi CablageLuxeonRVB

Pour conclure sur l'étude du jour, la luminosité d'une luxeon STAR RVB REBEL est plus importante qu'une luxeon STAR RVB 3W. Il convient pour cela de choisir soit-même les LED REBEL en fonction de leur luminosité et de les monter.
Par rapport au gradateur luxeon d'Erv', il est possible donc de simuler une STAR III classique sans problème vu que les LED supportent jusqu'à 700 mA
prenons l'exemple du violet :
I(gradateur) = Ir + Iv + Ib
1500 mA = 600 mA + 700 mA + 50 mA
les 150 mA restants allant dans les résistances poubelles respectives Rr et Rb.
Le collimateur spécifique tri-LED permet de faire un beau rendu des couleurs, cependant, il convient de rajouter une seconde lentille pour focaliser le plux lumineux à 6°


... en espérant que je ne raconte pas de c#nn#r##s vu que je suis une bille en électronique ^^ Wink Smile
Darth Araggnus

Darth Araggnus

Visiteur
Nombre de messages : 705
Age : 51
Date d'inscription : 02/11/2007

http://swsquadron.forums-actifs.com

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi   Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi EmptySam 1 Nov 2008 - 16:48

HA ,Wedge je me delecte de tes explications , sa me rapelle mes cours en electrotech et de plus on peut comprendre facilement avec tes schemas vraiment bravo pour ce que tu post.
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi   Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi EmptySam 1 Nov 2008 - 17:04

Merci du compliment, mais je suis loiiiiiiiiin d'être un Maître de l'électronique Wink
Le seul truc que je sais vraiment faire, c'est faire tourner google study Laughing
Car comme le dit la chanson :
En cas de soucis
compte sur tes amis
et parmis eux aussi
google est ton ami

Plus sérieusement, je demande souvent l'avis de mon entourage, car mes cours d'électronique remontent au collège et au lycée (il y a plus de 10 ans) donc la loi des mailles et le reste, j'avoue que CT dur de s'y remettre ^^
en gros, à part P= U/I, U = RI, Itot = Itruc + Imachin,... le reste, c'est SOS copains ou SOS google ^^ Smile
C'est pour cela que les études que je présente apportent autant de réponses qu'elles ne soulèvent de questions.

Là, par exemple, je suis toujours à la recherche de LED qui balancent la patate... car autant la lumière de la rebel verte est pas mal, autant c'est un peu plus faiblard pour le rouge et pire encore pour le bleu.
Après, il conviendrait que j'adapte une lentille qui focalisera le flux issu de la lentille tri-led qui mixe les 3 couleurs en une focale de 6°.
Je m'achèterai pas le matos tout de suite car j'en ai pour 60$ de frais chez luxeonstar.com et comme Erv' a annoncé qu'il vendrait bientôt du matos et avec ce que je commande, j'en aurai pour un paquet de pognon :
- 2 gradateurs
- 2 bargraphs
- 2 paquets de cristaux de Force
- 2 diffuseurs
(l'inconvénient de vouloir faire un double lame Sad )
Donc les LED, ça attendra, pour le moment, d'autaut que la LED rebel rouge n'est pas dispo avant janvier.
Darth Araggnus

Darth Araggnus

Visiteur
Nombre de messages : 705
Age : 51
Date d'inscription : 02/11/2007

http://swsquadron.forums-actifs.com

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi   Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi EmptySam 1 Nov 2008 - 18:30

Oui je te comprend ,pour moi c'est pareil ayant une famille le passage au luxeon attendras .
Contenu sponsorisé





Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi   Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi Empty

 

Processus de création de sabre laser - par Sen Tabesi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Création de mon propre Sabre Laser
» creation d un sabre luxeon da A a Z
» création de sabre luxeon ou conversion
» Sabre laser
» Mon premier sabre laser



Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
Page 1 sur 12

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Outils de modération:
Poster un nouveau sujet