Les fans sont très partagés là-dessus mais on retrouve quand même beaucoup de la mauvaise foi et de l'intégrisme conservateur habituels d'une majorité d'entre eux (malheureusement, car un peu d'ouverture d'esprit de temps en temps ne fait pas de mal). Tirer à vue sur Disney en criant au drame, à la tragédie, voire à la trahison (?) en multipliant les affirmations péremptoires et les oeillères, c'est un comportement stupide devenu hélas trop courant dans la société d'aujourd'hui.
Alors qu'en réalité et objectivement, Disney peut faire le pire comme le meilleur pour Star Wars.
Personnellement, je suis mitigé sur cette annonce, car il y a des inquiétudes à avoir tout comme de très gros espoirs, mais avant tout je préconise la
PATIENCE et surtout la
MODERATION.
Objectivement, que peut-on voir chez Disney qui puisse nous rassurer ou nous inquiéter vis-à-vis de notre saga préférée ?
LES POUR :- Comme l'a dit George Lucas, Disney est un géant du divertissement et un distributeur de rêves qui a conquis des générations entières de personnes très différentes à travers le XXe siècle.
1er point commun avec Star Wars, qui est tout autant que Disney une usine à rêves à la puissance évocatrice et aux prouesses techniques formidables.- Les affinités de Disney envers Star Wars et ses investissements pour le développement de la franchise ne datent pas d'hier : tout le monde a-t-il oublié les fameux "Star Tours" de ses parcs, qui sont des attractions formidables dédiées à Star Wars ? Idem pour les célèbres "Star Wars Week-Ends" ! Et pourtant, on n'y voit pas de Mickey ou de ballons roses :
l'esprit de la saga y est toujours fidèlement reproduit.- Qu'on le veuille ou non, Star Wars stagnait dur depuis quelques années ! On sentait que Lucasfilm ramait : Clone Wars qui tourne en rond et qui ne touche que peu les fans adultes, encore moins ceux de la première heure, un Univers Etendu qui peine aussi à se renouveler et dont la qualité s'en ressent souvent, le quasi-abandon de la série TV live... Ca sentait le rachat depuis belle lurette, sinon c'était tout Star Wars qui s'arrêtait, chose que peu d'entre nous désirons ! Là au moins, le rachat par un géant comme Disney, qui a des points communs avec la franchise et la connaît déjà bien, ouvre des tonnes d'opportunités alléchantes pour l'avenir et permettra à coup sûr de re-dynamiser énormément la franchise à tous points de vue, nous offrant de potentielles dizaines d'années supplémentaires de rêve !
- Certes Disney est surtout connu pour ses dessins animés et ses personnages célèbres presque tous issus de l'animation, mais il ne faut surtout pas oublier le développement très important de la filiale dans les domaines du pur cinéma, et notamment dans des genre action-fantastique parfois durs et violents, aux antipodes de La Belle au Bois Dormant ! Citons par exemple
les films Marvel sortis ces dernières années au cinéma, tous des productions Disney et qui sont pour la plupart de très bons films, plébiscités par la critique et le public, qui respectent assez bien voire très bien leur matériau "comics" de base. Et même quand par mégarde un film Marvel sur 5 est mal adapté et/ou mal réalisé (John Carter par exemple), il demeure que son atmosphère est fidèle à ce que doit être un "film Marvel" : de l'action, de la violence, de l'héroïsme... et pas un remake de Lilo et Stitch.
Disney est donc tout à fait capable de s'approprier une franchise importante (telle que Marvel), de la rendre populaire auprès du grand public comme des fans et surtout d'en conserver la noirceur et la violence par moments.Voilà qui devrait tordre le cou rapidement aux mauvaises langues qui se plaisent à ironiser sur un Episode VII "pour les enfants" avec Jar Jar Binks en héros principal...
- Star Wars, c'est Star Wars que diable ! Une franchise mondialement influente, hyper-imprégnée dans la culture populaire et l'imaginaire collectif, aux ramifications incroyables, pour laquelle des millions de personnes se passionnent, pour laquelle tant d'autres vivent même.
Même une firme aussi importante que Disney aurait du mal à se remettre du tollé médiatique et public qu'engendrerait au niveau mondial un bâclage "n'importe-quoi" de la saga de Lucas. Sans compter que ce dernier demeure consultant créatif sur tout ce qui se fera à l'avenir, et que la productrice exécutive de la future trilogie sera l'ex vice-présidente de Lucasfilm : des gens donc qui s'y connaissent, qui oeuvrent pour la franchise depuis des dizaines d'années, et qui au besoin ne laisseront pas Disney faire n'importe quoi !
Il y a donc fort à parier que Disney a déjà saisi les enjeux complexes liés à la saga et fera tout de même attention à ce qu'il en fera.
LES DOUTES :- Avoir saisi les enjeux et faire les choses bien, ce n'est pas toujours un lien de cause à effet inéluctable... Même si globalement Disney a fait de très bonnes choses avec l'univers Marvel, il y a eu aussi quelques ratages quantitatifs (John Carter s'est vautré au box-office...) et qualitatifs (le dernier Pirates des Caraïbes...). Mais il faut savoir que l'influence de Disney sur le matériau d'un film, au-delà de l'aspect financier, porte sur le choix de l'équipe décisionnaire du film, en premier lieu le réalisateur et le scénariste. De ces deux personnes va dépendre en grande partie la qualité finale du film. Et là, Disney comme tous les autres n'est pas toujours infaillible, il peut se tromper à un moment donné et faire de mauvais choix de réalisateur/scénariste.
Il y a donc un vrai risque que Star Wars soit aussi mal adapté vu que ce n'est pas un matériau que Disney connaît par coeur pour le moment ;
néanmoins, les chances sont bien moindres que pour d'autres franchises car, comme je l'ai dit plus haut, les enjeux sont bien plus conséquents pour Disney et en plus la firme a déjà une certaine expérience de la saga vu qu'elle a travaillé étroitement avec Lucasfilm pendant longtemps.
- Qu'est-ce que Disney va adapter, et comment ? Le plus logique serait qu'il verse dans la continuité pour ne pas choquer les fans mais qui sait, avec les progrès de l'animation et son expérience avec Pixar (que Disney possède), peut-être de l'animation est-elle envisagée. Et le pan de la chronologie qu'il choisira de montrer ? Prendra-t-il le risque d'adapter un morceau de l'Univers Etendu (avec les problèmes liés, par exemple l'âge des acteurs...) ou choisira-t-il de remplir une nouvelle période totalement vierge ?
Les premières sources du côté de Lucasfilm tendent à affirmer que ce sera la seconde option qui sera privilégiée. Ce qui peut être en soi une bonne comme une mauvaise chose (plus de liberté pour Disney, toute une série de découvertes pour nous ; mais aussi des risques d'incohérences à foison...).
- Quel est l'avenir des petites conventions non officielles avec le changement de propriétaire pour la licence ? Aura-t-on droit à une politique beaucoup plus stricte, qui ne laisse aucune place à la négligence et aux cas particuliers ? Ou la politique restera-t-elle dans la continuité, Disney comprenant que si Lucas tolérait les événements et actions du fandom non officielles tant qu'aucun profit n'en était tiré, c'est qu'il avait vu que cela générait bien plus de positif pour la franchise que de négatif, avec très peu de dérives et en contrepartie une promo "gratuite" pour Lucasfilm et néanmoins énorme. Supprimer tout ça serait le meilleur moyen pour Disney de provoquer la colère massive des fans et du public. Peut-être pas une bonne idée à l'heure ou son appropriation même de Lucasfilm divise tant les foules...