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Nombre de messages : 146 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 19/12/2011
Sujet: Carte son, chasse aux idées Jeu 21 Juin 2012 - 12:14
Bonjour a tous
je voulais savoir quelle serai les fonctionnalité que vous aimeriez avoir dans une carte son de sabre laser ?
je fais pas mal de bidouille sur les carte Arduino, et en faisant des recherche j'ai trouver comment bidouiller un lecteur MP3/wav de carte SD, spécialement fait pour arduino donc en combinant les 2 schéma en un seul on peut obtenir une carte son, comme la petit crouton, ou la crystal focus, pour moins chère ^^
je compte bien en prototyper une ou deux histoire de tester leur fonctionnement
donc avec un liste de ce que vous voudriez avoir, et utiliserais je pourrai faire au mieux
Talus Blecryo
Nombre de messages : 146 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 19/12/2011
Sujet: Re: Carte son, chasse aux idées Ven 22 Juin 2012 - 12:30
Le prototypage avance a grand pas
la carte pourra intégrée exactement les même fonctionnalité que la cristal focus, pour un cout moindre après estimation, et pour un durabilité, la carte final ne devrait pas excéder les 50eur
et comme la carte est sur une base Arduino, si il y a une mise a jour du firmware de la carte, pas besoin d'en racheter une vous pourrez le faire vous même
un fois que le schéma du prototype sera fini, et que les simulation convaincante, il y aura 7 prototype de disponible, enfin 6 (un pour moi quand même)
voici la liste des features aux-quelles j'ai penser :
* = pouvant être activer ou non dans la config;
- gradateur Luxeon - scintillement de la lame* - flash on clash* - stockage sur microSD - fonction de configuration possibilité de scripter la configuration exemple : clash=rand(4) ##choisi un des son de clash parmi les 4 disponible - possibilité d'avoir 512 fichier son de taille variable
hésiter pas a donne a vos idée, tout sera quasi possible pour cette carte
Sen Tabesi
Nombre de messages : 1887 Age : 43 Localisation : Mouy (60) Date d'inscription : 24/06/2008
Sujet: Re: Carte son, chasse aux idées Lun 25 Juin 2012 - 19:54
Des cartes de fabrication française à coûts moins élevés, ça peut être intéressant. Pour avoir discuté avec d'autres forgerons, il en ressort qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une machine à gaz ^^ C'était dans cette optique que la carte Petit Croûton a été conçue. Malheureusement pour le publique européen, comme sa fabrication est aux USA, son prix et son import la rende plus chère qu'une Crystal Focus Saber Core.
Donc, moi, je dis oui à : - la possibilité de charger ses propres sons - faire des MAJ sans avoir à changer de carte - scintillement (configurable) - clash (configurable) - allumage, extinction progressive (configurable)
à voir aussi la configuration de la tension et du courant car toutes les LEDs luxeon n'ont pas la même tension ni la même intensité max.
Pour les sons, 512, ça fait peut-être un peu beaucoup. Je suppose que c'est à cause du fichier de conf, non ? Je ne sais pas si tu peux redécouper en 4 banques de 128 sons ou 8 de 64 sons, etc... ?
Pas la peine de rajouter des LED aux ou autre, ça reste du gadget ^^
Tam Koowan
Nombre de messages : 512 Age : 42 Localisation : Coruscant Date d'inscription : 28/07/2010
Sujet: Re: Carte son, chasse aux idées Mar 26 Juin 2012 - 0:04
Mon maitre a oublier, mais je pense que les swing configurable serai bien aussi.
Pour tous le reste je suis d'accord avec mon maitre !
Je doit dire que je serai client selon le prix évidemment
Talus Blecryo
Nombre de messages : 146 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 19/12/2011
Sujet: Re: Carte son, chasse aux idées Mar 26 Juin 2012 - 2:52
en faite pour les 512 sons
je voulais que au maximum la carte pourra gérer 512 sons,mais pas obliger d'en mettre autant, et tu peut les mettre dans des dossier comme tu veux (des banques en soit)
voila les feature finale :
- 2 sortie de puissance de LED réglable en brightness indépendamment (la tension de sortie), pour le courant, faudra que je trouve une combine pour truander ^^ - 2 entrée switch, pouvant être configurable, soit en AUX, soit en primaire, pour allumer l'une au l'autre LED (idéal pour les double lame, une seul carte ^^) - sortie HP - mini power-led sur la carte, pour savoir si la carte est correctement alimentée - accéléromètre 3 axes, pour la détection de mouvement
dans l’idée le prix ne devrait pas dépasser 50eur
le soucis que j'ai c'est pour la gestion du clash, ce serai un clash commun au 2 LED le clash serai un simple transistor de puissance, étant donne que ça nécessite pas une alimentation continue
après pour ce qui est de la mise a jour de firmware, vous pourrais la faire vous même avec la carte de prog, qui coute 10/15eur (je resterai sur le standard arduino pour ca, histoire de simplifier), ou alors je pourrai le faire, a vous de voir
Thalree Kordo
Nombre de messages : 1581 Age : 54 Localisation : la où la Force me conduit... Date d'inscription : 18/02/2008
Sujet: Re: Carte son, chasse aux idées Mar 26 Juin 2012 - 2:55
Tout cela est très intéressant les amis mais...j'ai seulement une question ou deux: quelles sont les dimensions de la carte Arduino ? ça pourra tenir dans un sabre ?
Tam Koowan
Nombre de messages : 512 Age : 42 Localisation : Coruscant Date d'inscription : 28/07/2010
Sujet: Re: Carte son, chasse aux idées Mar 26 Juin 2012 - 8:11
Tous ça me semble pas mal mais ne faudrait-il pas une deuxième sorti HP pour l'autre LEd dans la mesure ou c'est un double lame mais avec cette sorti configurable par exemple ?
Talus Blecryo
Nombre de messages : 146 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 19/12/2011
Sujet: Re: Carte son, chasse aux idées Mar 26 Juin 2012 - 10:25
une carte arduino tu en a de toute taille
mais comme la schématique des carte est open source, je suis en train de refaire le schéma, en incluant le "stuff" nécessaire a la gestion d'un sabre et donc je refais aussi le circuit imprimée
actuellement je tente de faire rentrée dans un circuit de 25mm*55mm
comme on dit chez les électronicien, vive le SMD en double face
pour le double HP, il lira le même son que le premier ou un truc différent ? si c'est un truc différent, je craint que je ne puissent pas le faire
Sen Tabesi
Nombre de messages : 1887 Age : 43 Localisation : Mouy (60) Date d'inscription : 24/06/2008
Sujet: Re: Carte son, chasse aux idées Mar 26 Juin 2012 - 22:25
Talus Blecryo a écrit:
- 2 entrée switch, pouvant être configurable, soit en AUX, soit en primaire, pour allumer l'une au l'autre LED (idéal pour les double lame, une seul carte ^^)
Rôôôh ! Ne sort pas des trucs comme ça ! ! c'est un coup à ce que réquisitionne un saut pour pouvoir baver tranquillement ^^ Commence à réfléchir à un nom de carte, tu vas pas tarder à être citer sur un certain blog ^^
Le transistor, pour ton clash, c'est juste pour l'impulsion lumineuse dans la lame ?
parfaitelumiere
Nombre de messages : 985 Age : 46 Date d'inscription : 23/11/2010
Sujet: Re: Carte son, chasse aux idées Mer 27 Juin 2012 - 9:50
moi c'est simple,voilà ce que j'attend d'une carte:
-Un accelerometre 3 axes et un capteur de chocs,en gros,tout ce qu'il faut pour que le son du sabre soit naturel en fonction des mouvements et chocs.
ce que j'aimerais entendre: -avec la rotation le "hum" devient plus aigu,plus le sabre tourne vite plus le "hum" devient aigu. -les chocs eux devraient avoir un son qui change en fonction de la grosseur de l'impact,comme ça on aurait rarement deux fois le même son -A la limite un interrupteur pour mettre le choc en continu,pour des effets de force,ou de lutte entre deux sabres.
pour la nourrir: -Alimenté par deux li-ion,soit disons 6v ou 4 nimh soit 4,8v
ce qu'elle fournit: -pouvant nourrir une led de 10w et un HP(pour de la led de 3w,il y a deja ce qu'il faut) après,je ne m'y connais pas assez pour les effets de scintillement tout ça,mais si ca prend de la place pour pas grand chose,j'en ai pas besoin....
-ces parametres seraient stock,et non reglables,simplement pour minimiser le nombre de composants variables,baisser le cout et surtout diminuer l'encombrement,l'idéal etant un circuit rond de 30mm environ,ce qui permettrait un encombrement de moins d'un centimetre de longueur de manche.
Le reste,c'est du chiqué qui prend de la place et sert a rien: -le son stereo tout ça,aucun intéret,je ne cherche pas une chaine hifi,un seul haut parelur bien alimenté sera plus efficace qu'une multitude de hp -Pas de carte sd,pas de sittings a la con,pas de fonctionnalité "fun" je ne veux ni un jukebox,ni d'un ipod,pas besoins que ça chante la marseillaise quand j'enleve le kill plug.
En attendant que la carte son ressemble a ce que je veux,c'est simple,pas de son pour moi dans le sabre. Mon idée de depart,c'etait d'avoir une lame la plus lumineuse possible,pour faire des videos,et que le sabre éclaire bien son environnement,y compris en plein jour,je pensais pour ça a une chaine de led de 10w,j'ai d'autres idées à exploiter(sablage matification,ou modification des leds pour les pousser a diffuser au maximum,je ne crois pas trop a la technologie luxeon) après,la lame serait retouchée numériquement,et la bande son ajoutée,donc le son n'a pas trop d'utilité.
Talus Blecryo
Nombre de messages : 146 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 19/12/2011
Sujet: Re: Carte son, chasse aux idées Jeu 28 Juin 2012 - 14:17
le capteur de choc peut être évitée
un choc, c'est une décélération brutale, suivi d'une brève accélération inverse du coup on peut le mesurer avec les accéléromètre les son différent au choc c'est faisable, en calculant le coefficient de violence du choc
ensuite pour le son plus aigu en fonction des mouvement rapide ..... faisable, mais pas dans la première version de la carte sans doute une carte future, avec un autre micro-contrôleur plus puissant, car ça devient du véritable "mixage audio"
ou alors définir 4 a 5 palier de vitesse (configurable), qui déclencherai 1 son différent lors du passage d'un palier,
le scintillement lui est gérée directement par le micro-contrôleur, en modifiant le brightness de la led en temps réel.
pour son alimentation la carte aura son propre régulateur de tension vous pourrai l'alimenter de 4.8 a 15/20V, de la marge quoi xD
pour l'alimentation de la LED je peut fournir au max 2A, je pensais fixer au alentour de 750mA - 1.2A
donc après en fonction de votre alimentions P = U*I
mais tout faire rentrée dans 30mm ça vas pas être possible ou alors carrément concevoir une puce pour ça ^^
ce qui est des param' je pense que c'est toujours mieux de pouvoir régler comme on le souhaite, ça permet de couvrir un large panel d'utilisation
Idée retenue : - son des choc en fonction de la violence - palier de vitesse pour les sons de "swing"
@Sen : j'ai pas d’idée dans immédiate pour son nom
JO Saber Driver
parfaitelumiere
Nombre de messages : 985 Age : 46 Date d'inscription : 23/11/2010
Sujet: Re: Carte son, chasse aux idées Sam 30 Juin 2012 - 16:16
bon,ben ça sera pas pour moi,le seul truc qui m'importe c'est l'encombrement.
Sen Tabesi
Nombre de messages : 1887 Age : 43 Localisation : Mouy (60) Date d'inscription : 24/06/2008
Sujet: Re: Carte son, chasse aux idées Dim 8 Juil 2012 - 21:39
pas mal, pour les idées retenues. J'avoue avoir un faible pour un son différent par palier ^^
Pour le coup de l'encombrement, peut-être qu'une carte moins large mais plus longue peut être un palliatif à une micro-carte : l'avantage est que cette carte peut être accolé à un accumulateur Li-ion qui peut aller jusqu'à 7,5 cm de long.
En tout cas, bravo pour ton investissement dans cette voie, je te garantie un public réceptif (au moins au JO et sur la Forge )
Thalree Kordo
Nombre de messages : 1581 Age : 54 Localisation : la où la Force me conduit... Date d'inscription : 18/02/2008
Sujet: Re: Carte son, chasse aux idées Ven 13 Juil 2012 - 12:27
Sen Tabesi a écrit:
.....Pour le coup de l'encombrement, peut-être qu'une carte moins large mais plus longue peut être un palliatif à une micro-carte : l'avantage est que cette carte peut être accolé à un accumulateur Li-ion qui peut aller jusqu'à 7,5 cm de long.
En tout cas, bravo pour ton investissement dans cette voie, je te garantie un public réceptif (au moins au JO et sur la Forge )
Entièrement d'accord avec toi, Maître Tabesi.
Le_Jedi66
Nombre de messages : 27 Age : 40 Localisation : 66570 Date d'inscription : 15/11/2011
Sujet: Re: Carte son, chasse aux idées Ven 13 Juil 2012 - 19:40
Bon courage a toi pour la suite
Talus Blecryo
Nombre de messages : 146 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 19/12/2011
Sujet: Re: Carte son, chasse aux idées Dim 15 Juil 2012 - 20:38
venons au news
j'ai pas beaucoup avancer sur la conception, j'ai été un peu occuper entre recherche de stage, et formation de fin d’année mais je m'y remet, au moins j'aurais du temps pdt les vacs
je me poser une petite question au niveau du clash je peut directement implémenter un clash, qui enverrai une impulsion dans la led de puissance mais je peut aussi ajouter une sortie clash pour alimenter une autre led, voir une autre jonction d'une multiled
je voulais savoir si un clash natif serai bien ou pas, ça voudra dire que peut importe la led il y aura une clash possible
effectivement le cout de la faire en longueur n'est pas une mauvaise idée mais après si l'on veux aussi, effectuer un interne custom, cette longueur pourrai etre entêtante
Sen Tabesi
Nombre de messages : 1887 Age : 43 Localisation : Mouy (60) Date d'inscription : 24/06/2008
Sujet: Re: Carte son, chasse aux idées Dim 15 Juil 2012 - 21:59
Je sais que Tam serait plus pour une impulsion dans une LED annexe dans le cadre d'une LED RVB.
L'idée de l'impulsion dans la LED native, pourquoi pas. Erv' faisait en sorte que la lame clignote plus ou moins intensément en cas de clash.
Tam Koowan
Nombre de messages : 512 Age : 42 Localisation : Coruscant Date d'inscription : 28/07/2010
Sujet: Re: Carte son, chasse aux idées Dim 15 Juil 2012 - 22:24
Tu lis dans mes pensées maitre ! Effectivement c'est pas mal dans le cadre de l'utilisation d'une LED Multicolor RGB ou RGBA etc... Ce qui ce fait déjà sur la carte "Obsidian" de chez Ultra Saber dont vous pouvez voir le résultat:
Talus Blecryo
Nombre de messages : 146 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 19/12/2011
Sujet: Re: Carte son, chasse aux idées Dim 15 Juil 2012 - 23:35
en faite ce que je disait je proposait les deux
une sortie spécial clash (flash) et une impulsion sur la "main led"
après pour ce qui est de l'interface USB, j'en suis encore loin
Tam Koowan
Nombre de messages : 512 Age : 42 Localisation : Coruscant Date d'inscription : 28/07/2010
Sujet: Re: Carte son, chasse aux idées Dim 15 Juil 2012 - 23:53
Je ne parle pas d'interface USB mais juste des deux sorti LED une pour la couleur principal et l'autre pour le clach comme tu le dit . Tu peux mettre cet option dans le menu comme "clach actif ou non actif" ou serai t'il actif en permanence ?
Talus Blecryo
Nombre de messages : 146 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 19/12/2011
Sujet: Re: Carte son, chasse aux idées Lun 16 Juil 2012 - 0:09
en fait ça vas être un peu plus complexe
la carte possédera - 2 driver de puissance pour luxeon - 2 sortie de clash (ou une seul, étant donne que l'on peut pas vraiment savoir quelle lame sera frappe (dans le cas d'un double lame))
les 2 driver de puissance peuvent gérer les luxeon pour le lame, donc une par luxeon dans la cas d'un double lame ou bien on peut les utiliser pour mélanger de la couleur avec une RGB,
en suite les sortie de clash serviront a envoyer une impulsion dans une des autre led d'un RGBA ou RGBW
mais il peut y avoir un clash natif dans la led principal, qui peut être désactiver, via la config
si ca peu clarifier les chose
EDIT : mon soucis actuel et de trouver un régulateur 5V pouvant supporter 6A max en pulse,
EDIT2: j'ai trouver comment truander un simple régulateur, en lui rajoutant un transistor balast afin d'auguementer le courant max
Talus Blecryo
Nombre de messages : 146 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 19/12/2011
Sujet: Re: Carte son, chasse aux idées Lun 16 Juil 2012 - 16:40
étape la plus complexe en cour :
réalisation du PCB
au programme, optimisation de piste, de placement de composant tout placer dans 2,5" par 1,30" n'est pas aussi simple qu'on le pense
enfin les placer si, faire les pistes moins
Talus Blecryo
Nombre de messages : 146 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 19/12/2011
Sujet: Re: Carte son, chasse aux idées Mer 15 Aoû 2012 - 2:54
Petit up
j'ai actuellement mis en pause la conception de ma carte son, mais ne vous en faite pas ça reste bien d’actualité et pour pas vous décevoir voici un petit avant gout :
bon OK ça vas rien vous dire grand chose, c'est l’implantation d'un "LED Driver" donc voici mon alim' de puissance pour LED, on vas dire un buckpuck ^^
le circuit fait 24mm par 24mm
c'est une implantation générale pour des buckpuck de 30mA a 1200mA
le seul souci il doit être alimenter au minimum avec 6V, donc idéal pour une utilisation avec des batterie au lithium
il y a 5 broche POWER + POWER - LED + LED - DIM
POWER et LED, vous aurais compris a quoi CA sert
DIM est un entrée qui permet d’éteindre la LED, lorsque celle ci est relier a une tension inférieur a 0,3V pour une utilisation normal celle-ci n'a pas besoin d’être câblée pour les pinailleur : elle devrait être alimenter par une tension entre 2.5 et 5 (5 exclue)
j'ai pas encore fait d’étude sur le cout de ce circuit, mais ça devrait frôler les 10eur pour ceux qui serai intéressait hésitais pas a me MP avec le courant souhaiter
balibalopro
Nombre de messages : 4 Age : 52 Date d'inscription : 21/10/2012
Sujet: Re: Carte son, chasse aux idées Dim 21 Oct 2012 - 21:15
ce qui serait pas mal ça serait d avoir une alim pour pouvoir ajouter un vibreur quand il y a un clash
balibalopro
Nombre de messages : 4 Age : 52 Date d'inscription : 21/10/2012
Sujet: Re: Carte son, chasse aux idées Lun 5 Nov 2012 - 20:31
Je poste le manuel d une carte son + driver led et plein d autre choses pas mal la vue du circuit imprimé est détaillé si tu veut t en inspiré mais je trouve ça vraiment bien et mieux qu une crystal focus http://www.saberigniter.com/Downloads/Igniter.pdf