Ceci est un conseil à tous les membres du J.O. suite à ma "mésaventure" avec les douanes de Roissy : Quand vous commandez chez TCSS, faites-vous livrer par bateau et non en express. Tant pis si ça prend 3 semaines, un mois.
Mon colis a été retenu en douane à Roissy. 2 jours plus tard, je reçois une lettre me demandant de détailler le contenu du colis. Réponse par mail, pas de soucis, je leur envoie la facture TCSS et les conversions paypal. Plus de réponse. Hier soir, le colis est libéré des douanes. Bien, bonne nouvelle.
Sauf que ce matin, je le reçois.
Chronopost me réclame 61€ de douane. Une 40aine de TVA et une 20aine de frais de dossier.
Ils s'embêtent pas les douaniers.
Le pauvre livreur ("pauvre", car il n'y est pour rien, le pauvre vieux) m'a conseillé de refuser le colis pour ne pas payer la douane. C'est ce que je vous conseille de faire quand vous n'êtes pas pressés de recevoir votre colis.
Dans mon cas, j'ai des partenaires qui attendent leur commande en urgence. Je n'avais pas envie de refuser, me faire rembourser la commande auprès de TCSS, d'en faire une autre et de me faire livrer par bateau. C'était un coup à ne rien recevoir avant mars-avril -_-'
L'une de ses explications, c'était que le contenu du colis n'était pas détaillé. Mouais, sauf que TCSS a bien mis une feuille dans une pochette plastique transparente détaillant le contenu du carton.
Donc, en conclusion, si vous commandez chez TCSS :
1/ Faites-vous livrer par bateau.
les + :
- ça coute moins cher
- pas de problème avec la douane (jusqu'à présent, en tout cas)
les - :
- délais de livraison : 3 semaines, un mois
2/ Si vous vous faites livrer par avion et que vous avez la douane sur le dos, refusez le colis à la livraison.
les + :
- vous ne payez pas la douane
les - :
- vous allez vous galérer pour vous faire rembourser et faire une autre commande.
Perso, je vais essayer de me faire rembourser les frais, j'y crois pas trop, mais qui ne tente rien n'a rien. Je demande surtout à la douane d'être plus clair car c'est tout sauf transparent, cette affaire.