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 Sabre de Syd Vamar

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MessageSujet: Sabre de Syd Vamar   Sabre de Syd Vamar EmptyJeu 18 Nov 2010 - 17:41

Hey !

Ayant enfin reçu ma deuxième commande (et m'étant encore fait violé par les douanes :@ ), je vous présente mon premier sabre MHS Smile

Sabre de Syd Vamar 1104763810

Bon il reste encore du taff à faire
Par ordre de priorité :

- Faire un logement de batterie avec un crystal et port de recharge intérieur

- Peindre la partie encadrée ci dessous en noir

Sabre de Syd Vamar 1104763896

D'ailleurs j'hésite entre de la peinture électrostatique ou de la peinture pour métal lambda

- Installer une CF

Smile

Sabre de Syd Vamar 1104763936

Enjoy Smile

MTFBWY
Darth Shade

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MessageSujet: Re: Sabre de Syd Vamar   Sabre de Syd Vamar EmptyJeu 18 Nov 2010 - 19:21

Très chouette dis donc!


PS: pour la peinture pour métal... j'ai essayé... en noir aussi. Et ça ne résiste pas du tout au maniement du sabre. Le frottement avec la peau fait partir toute la peinture.
Enfin dans mon cas, en tout cas. Faut voir aussi la marque de peinture... y en a peut-être de meilleures (malheureusement je ne me souviens plus la marque de la mienne)
Sen Tabesi

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MessageSujet: Re: Sabre de Syd Vamar   Sabre de Syd Vamar EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:00

Design original pour le sabre ^^

Pour la peinture, Shade, tu as essayé de vernir la pièce, aussi ?
J'ai verni un de mes sabres et ça a l'air d'aller, pour l'instant ^^
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MessageSujet: Re: Sabre de Syd Vamar   Sabre de Syd Vamar EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:04

Merci Smile

Le souci cest que je ne vois pas ou faire peindre la partie du sabre :/ je ne vais pas investir pour une seule utilisation (et je vois pas quand je referai de la peinture électrostatique :/ )
En utilisant de la peinture spécial metal puis en faisant un vernis par dessus ca devrait le faire non ?

EDIT : @Sen : a la base il n'y avait pas la partie flutee du bas, mais je trouvais ca trop court :/
Darth Shooter

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MessageSujet: Re: Sabre de Syd Vamar   Sabre de Syd Vamar EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:48

L'ideal serait l'anodisation....
Darth Cedious



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MessageSujet: Re: Sabre de Syd Vamar   Sabre de Syd Vamar EmptyJeu 18 Nov 2010 - 22:26

Syd Vamar a écrit:
Merci Smile

Le souci cest que je ne vois pas ou faire peindre la partie du sabre :/ je ne vais pas investir pour une seule utilisation (et je vois pas quand je referai de la peinture électrostatique :/ )
En utilisant de la peinture spécial metal puis en faisant un vernis par dessus ca devrait le faire non ?

EDIT : @Sen : a la base il n'y avait pas la partie flutee du bas, mais je trouvais ca trop court :/

sur de l'aluminium oublie tout de suite ...
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MessageSujet: Re: Sabre de Syd Vamar   Sabre de Syd Vamar EmptyJeu 18 Nov 2010 - 22:57

Vous me conseillez quoi alors comme solution ?
Dans un budget raisonnable bien sur ( max 15€ )
Sen Tabesi

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MessageSujet: Re: Sabre de Syd Vamar   Sabre de Syd Vamar EmptyJeu 18 Nov 2010 - 22:59

Il me semble qu'avec une bombe de peinture pour carrosserie et du vernis, tu es dans une gamme de prix allant de 15 à 20€...
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MessageSujet: Re: Sabre de Syd Vamar   Sabre de Syd Vamar EmptyJeu 18 Nov 2010 - 23:23

Oui mais selon Cedious ça ne va pas marcher sur mon sabre qui est en alu (TCSS)
Sen Tabesi

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MessageSujet: Re: Sabre de Syd Vamar   Sabre de Syd Vamar EmptyJeu 18 Nov 2010 - 23:34

ah, oui, j'ai oublié la couche d'apprêt carrosserie...
en comptant 7€ la bombe, tu en as au total pour 21€. (apprêt, peinture, vernis).
J'ai peint le kit de conversion Anakin ep. III en noir avec une couche d'apprêt avant et pas de soucis.
Sinon, à toi de trouver une bague à mettre par-dessus, la découper pour rendre la partie située dessous visible et peindre la bague...
Invité





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MessageSujet: Re: Sabre de Syd Vamar   Sabre de Syd Vamar EmptyJeu 18 Nov 2010 - 23:38

Tu me confirmes donc que ça craint rien la peinture en bombe ?
Sen Tabesi

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MessageSujet: Re: Sabre de Syd Vamar   Sabre de Syd Vamar EmptyJeu 18 Nov 2010 - 23:41

je n'ai pas vernis le mien et mon kit est DANS le sabre. Il risque donc moins côté frottements.
Sabre de Syd Vamar Sabre-FFX-luxeon-Anakin-ROTS-07---profile-droit-emetteur
Normalement, la couche de vernis devrait aider à protéger la peinture.
Au pire, si la peinture s'écaille en quelques endroits, le sabre aura un aspect moins neuf et aura donc une "histoire".
Darth Cedious



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MessageSujet: Re: Sabre de Syd Vamar   Sabre de Syd Vamar EmptyVen 19 Nov 2010 - 0:14

énorme risque de tenter cette manœuvre sur la pièce définitive moi a ta place je ne tente pas si ca foire ta tout gagné.
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MessageSujet: Re: Sabre de Syd Vamar   Sabre de Syd Vamar EmptyVen 19 Nov 2010 - 0:51

Tu me conseilles quoi alors ?
Qui-Tan Hett

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MessageSujet: Re: Sabre de Syd Vamar   Sabre de Syd Vamar EmptyVen 19 Nov 2010 - 13:11

Anodisation, comme l'a dit le Seigneur Shooter.
C'est le procédé qui donnera le meilleur résultat en termes d' esthétique et de durabilité.
Et malgré ce que l'on peut penser, ce n'est absolument pas compliqué du tout !
Il faut juste être très rigoureux sur la préparation des pièces, car WYSIWYG*. L'anodisation ne couvrira aucun défaut de surface.
Et cela demande un peu de matériel, mais rien de ruineux...

*What You See Is What You Get : Ce que tu vois est ce que tu auras ; si l'état de surface de la pièce est médiocre, l'anodisation sera médiocre.
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MessageSujet: Re: Sabre de Syd Vamar   Sabre de Syd Vamar EmptyVen 19 Nov 2010 - 13:29

Parceque j'ai regarde des tutos sur le Web et ca avait l'air assez technique :/
Et c'est possible d'avoir un effet mat ?

PS : WYSIWYG je savais Smile
Qui-Tan Hett

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MessageSujet: Re: Sabre de Syd Vamar   Sabre de Syd Vamar EmptyVen 19 Nov 2010 - 13:55

Oui, tout-à-fait... je dirais même que c'est ce que l'on obtient par une anodisation.
L'anodisation est en fait une oxydation contrôlée, sur une couche d'une épaisseur de 5 µm en moyenne. Ce qui se passe au niveau moléculaire c'est que le courant électrique oxyde l'alu en transformant la couche externe en alumine, qui est bien plus dure et résistante que l'aluminium. De plus, comme c'est déjà oxydé, ben ça ne peut plus s'oxyder plus !
L'alumine, juste après l'anodisation, a une structure poreuse en nid d'abeilles, et ces pores restent ouverts un certain temps. C'est à ce moment qu'il faut plonger la pièce dans le colorant, pour que celui-ci imbibe tous les pores. En chauffant la solution de coloration à 40°C, les pores se referment et la coloration est piégée dans la matière. Le temps durant lequel la pièce est plongée avant chauffage détermine l'intensité de la coloration.
Certains alus s'anodisent mieux que d'autres. Le 6060 s'anodise parfaitement, mais s'usine pas terrible. Le 2017A s'usine parfaitement mais s'anodise moins bien...
Le fini est mat, dans tous les cas.
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MessageSujet: Re: Sabre de Syd Vamar   Sabre de Syd Vamar EmptyVen 19 Nov 2010 - 15:12

Ok =] tu m'as convaincu Smile
Le tuto que j'ai vu utilisait une mine graphite branchée sur une pince croco; un tige en metal ne suffit pas ?
Et il préconisait l'usage d'acide sulfurique ou de sel : a votre avis acide ou sel ?

Et lalim doit être a combien ? 12V ?

Enfin quel genre de colorant utiliser ?

Merci davance Smile
Darth Cedious



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MessageSujet: Re: Sabre de Syd Vamar   Sabre de Syd Vamar EmptyVen 19 Nov 2010 - 21:33

Tige graphite (gros crayon gris de chantier avec le bois retiré au cutter)
Acide sulfurique (tout bon magasin de bricolage genre « Castorama Antibes »)
Alim chargeur de batterie de voiture
Colorant encre des cartouches de stylo à plume
Voici l’anodisation du pauvre


Mais ci tu peux attendre quelques mois je vais essayer (genre quand mon fils et en vacance loin de la maison !!!)
Invité





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MessageSujet: Re: Sabre de Syd Vamar   Sabre de Syd Vamar EmptyVen 19 Nov 2010 - 22:02

ça me gène pas du tout non Smile rien d'urgent Smile
Si par la même occasion tu veux bien anodiser ma pièce en échange d'un coup à boire ça me va très bien Very Happy
Darth Cedious



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MessageSujet: Re: Sabre de Syd Vamar   Sabre de Syd Vamar EmptySam 20 Nov 2010 - 1:44

T’emballe pas j’ai encore jamais essayé….
Je compte bien le faire mais quand ?
Qui-Tan Hett

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MessageSujet: Re: Sabre de Syd Vamar   Sabre de Syd Vamar EmptySam 20 Nov 2010 - 15:29

Mouais, bon, la tige de graphite... Rolling Eyes

Je préfère utiliser à la place de la feuille de plomb, utilisée pour les solins des toitures ( étanchéité entre tuiles/cheminée, par ex. )
Plusieurs avantages : Le plomb est bien plus durable que le graphite, il ne se désagrège pas, est (presque) insensible à l'acide sulfurique. De plus, la surface offerte par une feuille de plomb est bien plus grande que celle d'une mine de crayon => plus de courant pour l'anodisation, meilleur résultat. Il est également possible de "tapisser" l'intérieur du bac avec cette feuille, ce qui donne une anodisation plus uniforme. Car si la cathode est d'un seul côté (c'est le cas avec la tige de graphite), le côté de la pièce près de celle-ci sera anodisé plus fort que le côté le plus éloigné, simplement parce que le courant aura plus de "chemin" à parcourir dans la solution, rencontrant une résistance plus grande et sera par conséquent plus faible. La loi d'Ohm, encore une fois...
Acide sulfurique, c'est de l'acide à batteries de voitures. C'est mieux que le sel.
Ne pas mettre autre chose que du plomb ( cathode, - ) ou de l'alu ( anode, + ) dans la solution, tout autre métal provoquera une réaction par l'électrolyse, et cela pourrira votre solution, rendant le résultat aléatoire.
Pour suspendre la pièce dans le bain d'électrolyse, il faut obligatoirement de l'aluminium, j'utilise du fil de clôture électrique en alu de 2 mm de diamètre.

Tout l'art de l'anodisation est de savoir suspendre la pièce dans le bain, sans qu'elle ne touche la cathode ( court-circuit... ) et assurer un bon maintien et un bon contact électrique. Généralement on perce un trou de 2mm de diam., à un endroit où il ne se verra pas une fois la pièce montée, et on force le fil de 2 mm dans ce trou. Le fil étant assez souple, la matière s'écrase, assurant maintien et contact électrique. Les pinces croco allant à la feuille de plomb et au fil d'alu doivent rester loin de la solution. Pour suspendre la pièce, faire passer de manière sûre ( entendez : pas de risque de chute ) un profilé alu ( carré, U, T, peu importe ) non anodisé au-dessus du bac et se servir de ce profil comme d'une barre de penderie. Le fil d'alu servira de "crochet" pour suspendre la pièce. La pince croco allant au négatif de l'alime sera connectée au profilé. L'autre pince croco allant au positif sera connectée à la feuille de plomb, en veillant à ce qu'elle ne trempe pas dans la solution. ( la pince, pas la feuille What a Face )

Un fois la pièce percée pour recevoir le fil et le fil forcé dans le trou, on doit la préparer : état de surface OK, dépoussiérage rigoureux, nettoyage dans un bain d'acide sulfurique pur ( pas trop longtemps, 2-3 minutes), suivi d'un rinçage rigoureux. Ceci afin de dissoudre les dernières traces de saleté et de graisses diverses. Ne plus toucher la pièce à ce moment là, le gras présent naturellement sur vos mains laissera vos empreintes sur la pièce. => manipuler à l'aide du fil d'alu.

Et le grand moment est arrivé : Plonger la pièce dans le solution d'anodisation, s'assurer de l'absence de court-circuit avec la feuille de plomb et... feu ! Ah... non, euh... Courant !

Brancher le (+) au profilé alu, le (-) à la feuille de plomb. Dès cet instant, des bulles vont apparaître à la surface de la pièce. Ce qui veut dire que le courant traverse bien la solution et que l'anodisation a commencé. Là, on doit contrôler le courant : Au minimum 60 à 70 mA par cm² de surface à anodiser. On doit donc calculer la surface totale de la pièce ( intérieur/extérieur ) et multiplier par cette valeur de courant. Si pas assez de courant, augmenter la tension de l'alimentation ( si possible ) ou augmenter la surface de cathode.
6 à 7 Ampères pour 100 cm², il faut donc une alimentation costaude... ou une batterie de voiture.
Au début, le courant est fort. Au fur et à mesure que l'anodisation se déroule, la couche externe de la pièce se transforme en alumine, qui est un isolant. Le courant diminue donc avec le temps.
Combien de temps anodiser ? Il y a une formule empirique, la voici : environ 0,97 Am (Ampère-minute) par cm² de surface à anodiser.
Soit : pour une surface de 100 cm2 : 0,97x100= 97 ampères/minute que vous diviserez ensuite par le courant d'anodisation. ( 0,07 A x 100 cm2 = 7 A.) => 97/7 = 13,85 minutes. Comptons 14 et c'est bon. Si vous n'arrivez pas à obtenir un courant suffisant, il est possible de rallonger la durée : si vous n'obtenez que 5 A par ex., divisez vos Am/cm² par le courant que vous avez. Soit ici 97/5= 19,4 minutes, 20 minutes en gros. Mais il est préférable d'anodiser avec un courant fort et peu de temps.
Une fois ce temps écoulé, sortir la pièce, toujours sans la toucher avec les doigts, et rincer abondamment à l'eau froide.

La pièce est prête maintenant à être colorée. Utiliser des capsules de teinture pour vêtements " Dylon ". C'est pas cher et la gamme de couleurs est impressionnante. Respecter les instructions sur la capsule pour la dilution.
Là, le temps d'immersion détermine l'intensité de la coloration. Plus c'est long, plus c'est fort.
Ensuite, fixer la couleur en refermant les pores en plongeant la pièce dans l'eau bouillante. Laisser 30 minutes.

Voilà, votre pièce est anodisée et colorée. Rincer, sécher...

Note : dans ce post, quand j'utilise le terme "eau" je fais référence à de l'eau DISTILLEE (ou déminéralisée, c'est pareil ). Toute autre eau contient des sels et minéraux dissous qui vont influencer ( en mal, toujours ) le résultat final.
Solution d'anodisation : 50% d'eau distillée, 50 % d'acide sulfurique ( à 33%, concentration maxi trouvable en commerce "grand public" )

Je pense n'avoir rien oublié... Ah si...
Portez gants, visière, tablier...
Evitez de fumer, l'électrolyse génère de l'hydrogène (inflammable) et de l'oxygène (comburant) => travaillez donc dans un endroit aéré...
Travaillez en sécurité, au calme, sans personne autour pour vous distraire...
Et tout se passera bien.
Maintenir une température de solution en-dessous de 10 °C améliorera le procédé. (utiliser un bain-marie froid)


Dernière édition par Qui-Tan Hett le Dim 21 Nov 2010 - 12:38, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Sabre de Syd Vamar   Sabre de Syd Vamar EmptySam 20 Nov 2010 - 16:27

Sacré tuto ! Merci beaucoup Smile

Effectivement ça demande pas mal de préparation et de temps et de matos :/ ça attendra les vacances Smile
Sen Tabesi

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MessageSujet: Re: Sabre de Syd Vamar   Sabre de Syd Vamar EmptyLun 22 Nov 2010 - 0:34

Tu verras, Maître Hett n'est pas un maître pour rien ^^

Je n'ose pas imaginer le nombre de questions que j'ai pu lui poser depuis que j'ai intégré le J.O.

Tant que les personnes sont avides de savoir et qu'il n'y a pas les réponses dans des topics déjà ouvert, c'est avec plaisir qu'on répond à ces personnes ^^ Smile
parfaitelumiere



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MessageSujet: Re: Sabre de Syd Vamar   Sabre de Syd Vamar EmptyMar 23 Nov 2010 - 21:11

J'avais vu qu'il y a une histoire de voltage,pour obtenir une coloration de la couche d'anodisation.
Le coutelier qui utilisait cette technique traitait du titane avec ce procédé.
Il martelait la surface,anodisait,ponçait,anodisait avec un autre voltage,reponçait,etc,et il obtenait un arc en ciel de couleur en fonction du relief et de ce qu'il avait enlevé entre chaque couche.

Le coutelier s'appelle Jensen.

Sa méthode c'est avec un variateur de tension,de 1 à 150v,avec un ampérage de 2-5 ampères.
Il explique qu'en fonction de la tension;l'épaisseur de la couche d'anodisation varie,et crée une couleur spécifique.
0 partir d'une certaine épaisseur il semble qu'il n'y ait plus de couleur.
Il semble aussi qu'une fois que la surface est entièrement anodisée,il n'est plis possible de changer la couleur,sauf en ponçant et en recommençant,c'est ce qu'il fait pour avoir différentes couleurs,les nouvelles couleurs s'appliquant là ou la surface n'est plus anodisée.

Le liquide qu'il utilise et de l'eau distillée,dans lequel il met un conducteur:du TSP,trisodium phosphate.
Il dit aussi que la cathode doit être au moins aussi grosse que l'anode.
j'essaierais de scanner le document entier.
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