AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  LED CREE Star_wars_jedi_knight_patch  




INFORMATIONS

La Charte
Inscription
Sorties Officielles


CONTACT

N'hésitez pas a poser vos questions.

L'adresse suivante est a votre disposition :

thejediorder@live.fr
AVIS

Vous êtes sur un forum comportant des parties JDR GN, caractérisé par l'annonce : "Classé JDR GN". Ainsi les propos énoncés dans ces parties ne sont pas à prendre au sérieux et sont tenus pour l'aspect Jeu de Rôle Grandeur Nature.

Merci d'en prendre conscience.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal


 

 LED CREE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

LED CREE Empty
MessageSujet: LED CREE   LED CREE EmptySam 20 Juin 2009 - 15:33

je viens de trouver une "petite" LED sympa : la LED CREE. Certains la connaissent sûrement déjà, aussi je voudrais savoir si elle vaut le coup (le coût, aussi) :



Ces LED sont déjà montée sur une carte "star" et possèdent chacune 4 pitches de couleur blanche.
- 430 Lumen Cool-White Cree®️ MC-E Star : $34.49
- 370 Lumen Cool-White Cree®️ MC-E Star : $29.50
- 320 Lumen Neutral-White Cree®️ MC-E Star : $29.50
- 320 Lumen Warm-White Cree®️ MC-E Star : $29.50

Avec 430 lm, on peut largement mettre des disques de couleur car même si on perd de la luminosité, elle restera importante (par rapport à une RVB, par exemple Wink Smile Very Happy)
Thalree Kordo

Thalree Kordo

Visiteur
Nombre de messages : 1581
Age : 53
Localisation : la où la Force me conduit...
Date d'inscription : 18/02/2008


LED CREE Empty
MessageSujet: Re: LED CREE   LED CREE EmptyLun 22 Juin 2009 - 12:45

Hum, attention mon padawan.
Ces LEDS sont puissantes, c'est vrai, mais elles ont aussi besoin d'une alimentation élevée d'au moins 12,8V et je ne connais pas de "carte son" pouvant supporter une tension aussi forte.
Donc pour un sabre sans le son, pas de problèmes.
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

LED CREE Empty
MessageSujet: Re: LED CREE   LED CREE EmptyLun 22 Juin 2009 - 19:08

Pourtant, dans la doc, ils parlent de 3,4V à 700 mA...

EDIT : Lien : http://ledsupply.com/docs/cree-mce.pdf en bas de la page 2 ^^ Smile
Qui-Tan Hett

Qui-Tan Hett

Membre du conseil
Nombre de messages : 880
Age : 49
Localisation : Hoth ( Belgique )
Date d'inscription : 07/04/2007

http://users.skynet.be/QuiTanHett/

LED CREE Empty
MessageSujet: Re: LED CREE   LED CREE EmptyMar 23 Juin 2009 - 10:04

Sen, sur la Datasheet, il est écrit : characteristics - PER LED DIE.

Ces leds sont en fait constituées de 4 chips sur le même substrat. ( la preuve : 8 pattes ) L'avantage ici c'est que l'on peut les alimenter comme on veut : en série ou en parallèle. En série, on additionne toutes les tensions de seuil et on obtient la tension minimum pour avoir le courant nominal ( 700 mA apparemment. ) On est bien aux alentours de 13 volts comme l'a dit Maître Kordo. On peut aussi les câbler en parallèle, et là, c'est le courant que l'on additionne. Soit 2800 mA sous 3,4 volts. ( oui, 2,8 A !!)

Dans notre cas, le mieux serait de la câbler en "clusters" comme suit :

- 2 leds en série, en parallèle avec les 2 autres, également en série.

De la sorte, on a une tension de seuil de 6,8 volts et un courant de 1400 mA, on profite de la pleine luminosité de la led et c'est gérable par un CF.

Attention, pour ces leds il existe plusieurs types de supports "star", série ou parallèle. Comme leur nom l'indique, ils câblent directement les chips selon le mode choisi. Veiller à prendre un support star qui laisse la possibilté à l'utilisateur de câbler la led selon ses besoins, donc avec les 8 plots pour alimenter les 4 leds indépendemment, et pouvoir faire nos 2 séries de 2 leds, en parallèle.

Z'avez suivi ? Wink
Josh'ua Ti

Josh'ua Ti

Visiteur
Nombre de messages : 1025
Age : 46
Date d'inscription : 28/10/2007

http://swroe.free.fr

LED CREE Empty
MessageSujet: Re: LED CREE   LED CREE EmptyMar 23 Juin 2009 - 10:28

c'est crystal clear! :p
Darth Cedious



Nombre de messages : 3457
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2008


LED CREE Empty
MessageSujet: Re: LED CREE   LED CREE EmptyMar 23 Juin 2009 - 11:07

Conclusion bon plan ou pas ?
plus important la question des optiques ?
Et le problème de l’autonomie des batteries …
Suspect Suspect Suspect Suspect
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

LED CREE Empty
MessageSujet: Re: LED CREE   LED CREE EmptyMar 23 Juin 2009 - 19:08

Mon but est de comprendre et d'apprendre ^^ désolé de vouloir à chaque fois tout remettre en question ^^
D'après le site, il n'a l'air d'y avoir qu'un type de support "Star", mais il n'est pas précisé :s sinon, je pense que c'est comme pour les cartes électronique : peut-être qu'il est possible de gratter un peu pour atteindre la piste et câbler la LED selon les indications de Maître Hett.
Après, comme dit Cedious, "est-ce un bon plan ? est-ce que tu es sûr que je peux la revendre ?" euh... ça, c'est Gad Elmaleh, désolé Laughing
J'essaye toujours d'expérimenter toutes les voies qui s'ouvrent à moi ^^ même si des fois, je plonge dans les ronces à pieds joints ^^ Smile
Moui... d'ailleurs, je ne vient de voir que maintenant le coup des 12,8V, honte sur moi, en plus, ça a l'air d'être une Star avec les chip en série... je ne pense pas qu'on puisse changer de modèle star... je vais continuer à chercher...
Thalree Kordo

Thalree Kordo

Visiteur
Nombre de messages : 1581
Age : 53
Localisation : la où la Force me conduit...
Date d'inscription : 18/02/2008


LED CREE Empty
MessageSujet: Re: LED CREE   LED CREE EmptyJeu 25 Juin 2009 - 12:49

Ne t'excuse pas mon Padawan, seuls ceux qui ne font rien ne commettent jamais d'erreur.

Arme toi de patience et tu finira par trouver ce que tu cherche.
Je te fais confiance pour ça.jedi1
Invité





LED CREE Empty
MessageSujet: Re: LED CREE   LED CREE EmptyJeu 25 Juin 2009 - 15:00

Sen Tabesi a écrit:

Moui... d'ailleurs, je ne vient de voir que maintenant le coup des 12,8V, honte sur moi, en plus, ça a l'air d'être une Star avec les chip en série... je ne pense pas qu'on puisse changer de modèle star... je vais continuer à chercher...

Heu pourquoi continuer à chercher ??

Comme dit par Maitre Hett tu peux cabler cette "LED" ( qui est en fait regroupe 4 LEDs en une ) comme tu le souhaites.

Tu as 8 pattes à cabler.

Donc après tu peux tout faire en série et donc là oui tu aurais besoin de 13.6 V ( à 700 mA ) pour avoir la tension de seuil de chaque LED et donc les allumer.

Mais si tu cables tout en parallèle par exemple et bien aux bornes du circuit parallèle tu n'aurais besoin que de 3,6 V pour allumer chaque LED.
( Par contre bonjour le courant consommé au total sur la batterie )

L'idéal comme l'a décrit Maitre Hett serait donc bel et 2 branches parallèles de 2 LEDs en série.
Chaque branche nécessite 6.8 V comme tension minimale pour avoir la tension des seuil et aurait un courant de 700 mA la parcourant.
Ce qui au total ( donc x2 ) ferait 1400 mA de consommés sur la batterie.

Donc niveau consommation on serait au niveau d'une luxeon standard.


430 Lumens me semble également très bien, qui plus est selon le site c'est à 350 mA.
En reprenant le graphe constructeur : Pour 700 mA ( soit le courant max supporté par la LED ) on a 180 % de cette valeur.
Donc ça nous fait du 774 lumens pour 180 %.
Ce qui ferait pour chaque chip LED 193 lumens environ.
Maintenant en faisant des calculs, 193 lumens à 2.38 watts ( 3.4 V x 0.7 A ), ça nous fait du 80 lumens par watt d'efficacité environ.

Ce qui est REALISTE. ( c'est pas la meilleure efficacité que j'ai vu certes, mais au moins le constructeur ne se vante pas )

Donc de ce que je vois on peut atteindre bien plus que 430 lumens en poussant la LED dans ses derniers retranchements.

Maintenant le hic..... les stats sont annoncés si on garde la LED à température ambiante : 25 °C

Et vu que chaque LED dissipe déjà 2.38 watts, ça fera presque 10 Watts à dissiper au total..... ça risque d'être "chaud" c'est le cas de le dire.


Conclusion :

C'est possible d'utiliser ta LED et l'autonomie ne sera pas un problème.

Les caractéristiques lumineuses me sembles très bonnes également et réalistes..... Et on atteint carrément presque du 800 lumens à 700 mA.
Ca flashe grave quoi Very Happy

Le seul point qu'il faudra travailler sera la dissipation de chaleur... car plus ça chauffe moins la LED sera lumineuse, et également si ça dissipe pas assez elle risque de claquer.

Après 10 watts à dissiper je sais pas ce que ça représente mais peut être maitre Hett pourra nous éclairer.


Dernière édition par Darth Asmodius le Jeu 25 Juin 2009 - 15:47, édité 3 fois
Josh'ua Ti

Josh'ua Ti

Visiteur
Nombre de messages : 1025
Age : 46
Date d'inscription : 28/10/2007

http://swroe.free.fr

LED CREE Empty
MessageSujet: Re: LED CREE   LED CREE EmptyJeu 25 Juin 2009 - 15:17

Voui, mais il dit qu'il n'a pas trouvé une led avec le support qui lui permette de faire ce qu'il veut :p
Invité





LED CREE Empty
MessageSujet: Re: LED CREE   LED CREE EmptyJeu 25 Juin 2009 - 15:31

Josh'ua Ti a écrit:
Voui, mais il dit qu'il n'a pas trouvé une led avec le support qui lui permette de faire ce qu'il veut :p

*shoote dans chaque genou de josh'ua Ti*
Y dit qu'il voit pas le rapport Twisted Evil

En quoi le support rentre dans la considération du cablage ??
La LED a 8 Pattes : OSEF du support.

Tu cables à l'ancienne pour réaliser le circuit : avec des CABLES ( bizarre hein Wink ) et point barre.
Pas besoin de CI.
Jad'den Korr

Jad'den Korr

Aîné du Conseil
Nombre de messages : 2635
Age : 37
Localisation : Dans la salle du Conseil. Maintenant qu'on s'est cassé le c*l à la fabriquer XD
Date d'inscription : 30/07/2006

http://thejediorder.fr

LED CREE Empty
MessageSujet: Re: LED CREE   LED CREE EmptyJeu 25 Juin 2009 - 18:25

Darth Asmodius a écrit:

*shoote dans chaque genou de josh'ua Ti* Twisted Evil

oh oui ! La haine, la souffrance, la douleur ! MUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH !
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

LED CREE Empty
MessageSujet: Re: LED CREE   LED CREE EmptyJeu 25 Juin 2009 - 19:13

Disons qu'il n'existe malheureusement pas de photo détaillée de la LED : soit on a un gros plan sur les chips et vite fait le circuit autour, soit on a une image basse résolution de loin de la LED... pas terrible :s

Si c'est un câblage "à l'ancienne", ça devrait être dans mes cordes ^^ il faudra mettre de la gaine thermo pour protéger les fils, sans doute ^^ Smile

Pour la dissipation de la chaleur, je pense que le dissipateur de TCSS est plutôt pas mal :

LED CREE 844_2_
(cliquez sur l'image pour accéder à la page Wink ))


Je pense que ces LED sont les plus adaptées pour les disques de couleur sans trop de perte de luminosité ^^ Smile

PS : N'empêche, j'adore quand on est plusieurs à traiter un sujet, on se sent moins seul, et en plus, cela peut intéresser du monde pour leurs réalisations ^^ Smile
Darth Cedious



Nombre de messages : 3457
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2008


LED CREE Empty
MessageSujet: Re: LED CREE   LED CREE EmptySam 27 Juin 2009 - 20:48

j'ai commandé et reçut le nuancier des filtres pour les cree white...
cinq centimètre de hauteur et des centaines de coloris...
de chez "LEE Filters"...

http://www.leefilters.com/

LED CREE Mini_090627074635544113964551


Dernière édition par Darth Cedious le Mar 30 Juin 2009 - 11:49, édité 1 fois
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

LED CREE Empty
MessageSujet: Re: LED CREE   LED CREE EmptySam 27 Juin 2009 - 22:55

et pour le prix et les dimensions de la feuille de gélatine ?
Contenu sponsorisé





LED CREE Empty
MessageSujet: Re: LED CREE   LED CREE Empty

 

LED CREE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Crée un sabre laser!
» Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III
» Question




Page 1 sur 1

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Outils de modération:
Poster un nouveau sujet