AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III Star_wars_jedi_knight_patch  




INFORMATIONS

La Charte
Inscription
Sorties Officielles


CONTACT

N'hésitez pas a poser vos questions.

L'adresse suivante est a votre disposition :

thejediorder@live.fr
AVIS

Vous êtes sur un forum comportant des parties JDR GN, caractérisé par l'annonce : "Classé JDR GN". Ainsi les propos énoncés dans ces parties ne sont pas à prendre au sérieux et sont tenus pour l'aspect Jeu de Rôle Grandeur Nature.

Merci d'en prendre conscience.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal


 

 Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Qui-Tan Hett

Qui-Tan Hett

Membre du conseil
Nombre de messages : 880
Age : 49
Localisation : Hoth ( Belgique )
Date d'inscription : 07/04/2007

http://users.skynet.be/QuiTanHett/

Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III Empty
MessageSujet: Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III   Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III EmptyJeu 25 Fév 2010 - 14:38

Voilà, j'ai reçu il y a une bonne semaine les nouvelles Cree XP-G R5, Led blanche single chip en cool white ( pas d'autre nuance pour le moment )
Les specs sont intéressantes :
- Efficacité lumineuse de 132 lumens/watt consommé à 350 mA
- courant maxi testé à 1500 mA
- Résistance thermique très basse : 6°C/Watt. ( chauffe très peu )
- 139 lumens à 350 mA, efficacité : 132 lm/W.
- 250 lumens à 700 mA, efficacité : 111 lm/W.
- 340 lumens à 1000 mA, efficacité : 103 lm/W.

Les specs sont alléchantes. à savoir que il y a deux ans on pouvait avoir une K2 à 140 lumens en cool white. Avec un courant de 1500 mA ! Grâce à cette led, on peut obtenir la même luminosité avec 4 fois plus d'autonomie.
Ou bien jouer sur la " patate " et conserver la même autonomie avec une luminosité plus forte.
Ou bien jouer sur l'encombrement, conserver la même luminosité et autonomie, mais monter un pack d'accus de plus faible capacité, on gagne en poids et encombrement .

Il y a malgré tout quelques inconvénients :

Les optiques sont dispo jusque 10° mini, pas moins. Difficile donc de bien reserrer le flux lumineux pour éclairer correctement la lame.

Les dimensions sont tellement petites que les sabres prévus pour des leds avec un support "Star" de 22 mm sont incompatibles avec ces leds sans la réalisation d'un adaptateur. Pas d'échange "plug&play" donc.

Pour ceux qui ont des gros doigts et avaient déjà du mal à souder une StarIII... ben ça va pas aller mieux !

J'ai fait un petit test à l'arrache, on peut utiliser une optique StarIII ou K2 6°, à condition de réaliser un support soi-même pour obtenir la bonne focale et avoir un flux lumineux très serré.

Led blanche, donc filtrée pour les couleurs. Mais en partant de 340 lumens, moins les pertes de l'optique et du filtre, ça devrait rester correct niveau luminosité.

Voilà, une petite photo pour comparer les 2 leds et leurs optiques respectives.

Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III Mini_100225115625865725513891

A gauche : La Luxeon StarIII et son optique.
A droite : Cree XP-G R5 et son optique.

La Cree existe également en Warm White (XP-E Q2 ), mais est 2 fois moins efficace en termes de rendement lumineux. (149 lumens à 700 mA, ce qui est déjà bien, ma K2 warm white d'il y a deux ans me donnait 130 lumens à 1,5A ! )
De quoi faire une belle lame jaune avec une luminosité et autonomie supérieures à ce que j'avais auparavant et enfin repasser mon (mes) sabres en jaune, couleur des Sentinelles. ( j'en vois qui sont soulagés, là ! )

Voilà, suite des tests à venir...
Qui-Tan Hett

Qui-Tan Hett

Membre du conseil
Nombre de messages : 880
Age : 49
Localisation : Hoth ( Belgique )
Date d'inscription : 07/04/2007

http://users.skynet.be/QuiTanHett/

Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III Empty
MessageSujet: Re: Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III   Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III EmptySam 6 Mar 2010 - 17:27

Bon eh bien j'ai avancé un peu avec mes essais :

Bonne nouvelle : Il est possible, avec des modifications minimes, d'utiliser les Cree XP avec les optiques classiques 6° utilisées pour les Luxeon.
Il faut simplement couper la partie du support d'optique qui vient contre le circuit Star de manière à pouvoir faire passer le circuit carré fourni par lumitronix.
D'emblée, avec le support d'optique juste modifié de cette façon, on obtient une collimation ( faisceau ) assez serrée mais avec un éclaircissement au centre du point lumineux. => il faut jouer un peu, soit en rajoutant des épaisseurs, soit limer le plastique du support pour ajuster la focale au mieux pour obtenir un faisceau serré et bien dense au milieu.
Une fois ceci fait, il faut jouer avec la longueur de la lame pour obtenir la meilleure réflexion possible par le semi-réfléchissant en bout de lame et avoir une luminosité quasi-uniforme.

Une photo : Cree XR-E Warm white à 1A, optique 6° luxeon avec support modifié. Aucun ajustement de la focale ni de longueur de lame n'a été fait pour cette photo. Je précise également que la couleur obtenue est celle de la Cree seule, sans aucun filtre. Ce n'est pas jaune, mais bien blanc/doré. Un petit filtre jaune clair devant devrait renforcer la couleur sans pour autant diminuer trop la luminosité.
Autre plus : malgré le petit dissipateur qui équipe mon sabre (manchon plastique), celui-ci reste relativement froid par rapport à une K2 à 1,5 A. après 15 minutes de fonctionnement continu, il est possible de garder la main sur le dissipateur, ce qui signifie quel'on est à moins de 55°C environ. Avec un manchon tout alu qui dissipe bien mieux, il ne devrait pas chauffer de manière perceptible. La luminosité est annoncée à 149 lumens à 700 mA. La même (un peu plus) que ma K2 warm white ( 130 lumens ) à 1,5A. J'ai donc gagné 33% d'autonomie pour une luminosité légèrement supérieure... ( j' overdrive la cree à 1 A, rappelez-vous ) et cerise sur le gâteau, mon sabre chauffe moins .

Un détail important qui m'a frappé ( ouch ) lors de ces tests : Je prends des photos en mode rafale et sélectionne les meilleures car, sans flash, il est parfois difficile d'obtenir une photo sans bougé. Eh bien, j'ai constaté des fluctuations importantes de la luminosité d'une photo à l'autre, alors que je n'ai absolument pas changé de position, de mise au point ou que sais-je encore.
L'explication : Nos chers CF sont équipés d'une fonction " movie flicker", c'est-à-dire une fluctuation d'énergie pour rendre l'effet vu dans nos films favoris. Cet effet réalise de petites fluctuations du courant dans la led, se traduisant par des fluctuations de luminosité. L'ouverture du diaphragme d'un appareil photo ne durant que quelques millisecondes, que se passe-t-il si celle-ci coïncide justement avec le moment où le courant dans la led est plus faible ?
La lame paraît moins lumineuse qu'elle ne l'est réellement, et forcément l'atténuation en bout de lame est plus flagrante encore.
CF étant pourvu de 6 banques, je propose ( pour les maniaques de la photo de lame de sabre laser moins lumineuse au bout, suivez mon regard Razz ) de créer un banque spéciale " photos ", avec le courant maxi gérable par le CF et aucune fluctuation d'énergie en mettant les paramètres ad hoc à 0. La lame n'ayant pas de fluctuations, impossible que l'ouverture du diaphragme de l' APN coïncide malheureusement avec un effet de fluctuation d'énergie.


Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III Mini_100306030723865725574514

Une video YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=Y-F3lMDcgSk

Imaginez-vous avec la XP-G R5, 340 lumens en cool white à 1A...


Dernière édition par Qui-Tan Hett le Sam 6 Mar 2010 - 18:46, édité 2 fois
Darth Cedious



Nombre de messages : 3457
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2008


Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III Empty
MessageSujet: Re: Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III   Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III EmptySam 6 Mar 2010 - 18:31

:bave1 :bave1 :bave1 pleubleu pleubleu pleubleu
Qui-Tan Hett

Qui-Tan Hett

Membre du conseil
Nombre de messages : 880
Age : 49
Localisation : Hoth ( Belgique )
Date d'inscription : 07/04/2007

http://users.skynet.be/QuiTanHett/

Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III Empty
MessageSujet: Re: Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III   Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III EmptySam 6 Mar 2010 - 20:37

Suite des tests...

=> une photo du spot obtenu sans aucun ajustement de la focale, juste le support d'optique modifié.

Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III Mini_100306062213865725575860

Pas terrible, grosse perte de luminosité au centre.

=> une autre photo, après limage des petits "pieds" du support afin de réduire la distance entre optique et led. Le spot est meilleur, moins de perte au centre mais l'optique a bougé lors de la photo et s'est décentrée, on le constate à la forme du spot qui n'est pas tout-à-fait rond.

Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III Mini_100306062213865725575861

=> encore un petit coup de lime, et cette fois le spot est parfait, plus lumineux au centre qu'à l'extérieur.

Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III Mini_100306062214865725575862

Test de longueur de lame :

Trop long, mauvaise réflexion par le semi-réfléchissant de bout de lame :

Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III Mini_100306062214865725575864

bonne longueur, on constate un gain considérable en luminosité globale et l'atténuation en bout de lame est bien moindre.

Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III Mini_100306062214865725575863

Je crois que ces deux dernières photos montrent bien qu'il y a moyen d'encore améliorer nos lames luxeon...
Invité





Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III Empty
MessageSujet: Re: Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III   Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III EmptySam 6 Mar 2010 - 20:55

stupéfiant O_O
Darth Cedious



Nombre de messages : 3457
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2008


Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III Empty
MessageSujet: Re: Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III   Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III EmptySam 6 Mar 2010 - 20:58

respects du soir maitre Hett ....
Qui-Tan Hett

Qui-Tan Hett

Membre du conseil
Nombre de messages : 880
Age : 49
Localisation : Hoth ( Belgique )
Date d'inscription : 07/04/2007

http://users.skynet.be/QuiTanHett/

Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III Empty
MessageSujet: Re: Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III   Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III EmptySam 6 Mar 2010 - 21:35

Respects du soir, Seigneur Cedious !
Content de vous revoir, Arridan !

Dommage que j'ai perdu mon filtre jaune, je ne puis tester ni faire de photos pour le rendu définitif... Mad

J'ai testé à 750mA et 1A, y'à pas grande différence ! Juste un peu plus sombre en bout de lame, évidemment, mais pas de quoi fouetter un Sith !

mmhh... Même luminosité, 2 fois plus d'autonomie, moins de chaleur...

What a Face content !
Darth Cedious



Nombre de messages : 3457
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2008


Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III Empty
MessageSujet: Re: Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III   Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III EmptySam 6 Mar 2010 - 21:49

Pour Cusset je te monte le nuancier de filtre tu taperas dedans …
Darth Relsar

Darth Relsar

Seigneur Noir des Sith
Nombre de messages : 3847
Age : 33
Localisation : Dallet (Puy-de-Dôme), Auvergne
Date d'inscription : 14/09/2006

http://www.myspace.com/10lolitax

Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III Empty
MessageSujet: Re: Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III   Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III EmptySam 6 Mar 2010 - 22:21

Une réflexion digne de toi, mon ami Qui-Tan ! Wink
Si avec ça on a pas de quoi être fier ne serait-ce que de te connaître... What a Face
Invité





Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III Empty
MessageSujet: Re: Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III   Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III EmptySam 6 Mar 2010 - 23:30

Darth Ventress a écrit:
Une réflexion digne de toi, mon ami Qui-Tan ! Wink
Si avec ça on a pas de quoi être fier ne serait-ce que de te connaître... What a Face

je vois que tu n'as pas perdu la main question lèche ... Wink
Darth Relsar

Darth Relsar

Seigneur Noir des Sith
Nombre de messages : 3847
Age : 33
Localisation : Dallet (Puy-de-Dôme), Auvergne
Date d'inscription : 14/09/2006

http://www.myspace.com/10lolitax

Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III Empty
MessageSujet: Re: Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III   Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III EmptySam 6 Mar 2010 - 23:35

Non c'est justement pour ne pas perdre la main que je m'exerce régulièrement... What a Face
Darth Ragen

Darth Ragen

Nombre de messages : 1940
Age : 31
Localisation : Ici ! Derrière toi !? Ne me vois-tu pas ? Tu es dans mon monde...
Date d'inscription : 03/08/2006


Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III Empty
MessageSujet: Re: Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III   Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III EmptyMar 9 Mar 2010 - 1:41

beau boulot Daniel
Contenu sponsorisé





Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III Empty
MessageSujet: Re: Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III   Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III Empty

 

Cree XP-G R5 VS. Luxeon Star III

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» LED CREE
» Crée un sabre laser!
» Luxeon RGB, petit soucis
» La fin des Luxeon I, III, V et K2 ?!!?
» Mon starkiller luxeon




Page 1 sur 1

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Outils de modération:
Poster un nouveau sujet