AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Star_wars_jedi_knight_patch  




INFORMATIONS

La Charte
Inscription
Sorties Officielles


CONTACT

N'hésitez pas a poser vos questions.

L'adresse suivante est a votre disposition :

thejediorder@live.fr
AVIS

Vous êtes sur un forum comportant des parties JDR GN, caractérisé par l'annonce : "Classé JDR GN". Ainsi les propos énoncés dans ces parties ne sont pas à prendre au sérieux et sont tenus pour l'aspect Jeu de Rôle Grandeur Nature.

Merci d'en prendre conscience.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €


 

 Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi   Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi EmptyDim 29 Nov 2009 - 23:03

Les études sur la réalisation d'un holocron tendent vers un holocron cubique comme présenté dans le manuscrit de Sen Tabesi. Les matériaux utilisés seront : plexiglass transparent de 2 mm d'épaisseur, profilé alu en "L", cartes électroniques préparées en kit pour le coeur, , éléments fabriqués en pâte fimo, cristal, LED luxeon bleu et dissipateur par le dessous de l'holocron, compartiment accu et résine pour tenir des éléments "en lévitation".

Pour le manuscrit, il sera composé de 3 livrets de 10, 6 et 5 feuilles de avec une couverture cartonnée recouverte de faux cuir brun.
Chaque livret est écrit en basic "handwritting". Aucun lien logique ne semble exister entre chaque page sur une même feuille pour l'impression car, en suivant ce tuto, on voit que les feuilles sont cousues entre elles. Pour que l'enchaînement des pages soit le bon lors du feuilletage du livret, il est important de dissocier les pages entre elles. Pour retrouver l'ordre logique, il convient de feuilleter les livrets de "traduction" qui ne sont pas prévus pour être reliés.
Les livrets ont un style commun d'écriture (basic handwritting de couleur marron) pour donner un aspect ancien. De même, les images originales ont été retravaillées pour donner un aspect dessinné, voir peint.
Vous pouvez voir dans cette archive les fichiers destinés à être imprimés sur des feuilles qui seront au préalable vieillies par mes soins :
- Manuscrit - livret I.pdf, qui correspond au "guide du sabre luxeon, par où commencer ?" retravaillé. j'ai dû ajouter en bonus des pages pour combler les feuillets.
- Manuscrit - livret II.pdf, ajouté pour donner un peu de volume au manuscrit. Il s'agit d'un article tiré de Wikipédia.
- Manuscrit - livret III.pdf, ajouté pour la même raison que précédemment. Il comporte deux articles : un portant sur le combat au sabre laser (même si une partie est un peu redondante par rapport aux deux livrets précédents) et l'autre sur les holocrons (petit clin d'œil à la prochaine réalisation)
Puis, il y a les deux traductions avec images originales :
- Manuscrit - livret II - traduction.pdf
- Manuscrit - livret III - traduction.pdf
Je n'ai pas traduit le livret I car la remise en forme a déjà été effectuée. Les ajouts sont tirés pour la plupart de mon over-blog.


Dernière édition par Sen Tabesi le Sam 15 Mai 2010 - 11:59, édité 1 fois
Corell Anye

Corell Anye

Membre du conseil
Nombre de messages : 830
Age : 57
Localisation : La ou la force me guide...........
Date d'inscription : 08/09/2007


Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi   Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi EmptyLun 30 Nov 2009 - 12:27

Superbe travail Sen, j'apprécie !!!!!!!!!!!!!!! king
Grand est ton engagement, poursuivre tu doit ! jedi2
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi   Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi EmptyLun 30 Nov 2009 - 15:52

Merci Maître Anye. Je sais que ce projet peut faire pâle figure par rapport à celui du Seigneur Ventress aux vues du volume, mais il me suffira amplement dans mon fanfilm. Au besoin, je peux toujours rajouter des feuillets vierges pour épaissir le volume. Je n'ai pas encore omprimé les feuilles car je souhaiterai vraiment avoir des avis sur le manuscrit tel qu'il est actuellement.
S'il fait vraiment "plat", je peux toujours voir pour trouver des articles relatifs aux Jedi, à la Force et autres ^^
Dans tous les cas, les auteurs sont cités (bon, il faut juste avoir la traduction pour avoir les noms ^^ Smile)
Le seul truc plus ou moins embêttant, mis à part réordonner les pages pour que l'enchâinement se fasse bien une fois relié, c'est la chasse aux caractères accentués car la police ne les accepte pas ^^

Sinon, pour l'holocron, j'ai trouvé un lien fort sympathique, mais il faut commander 25 feuilles... ça monte rapidement, les tarifs (mon 1er jet m'est revenu à 120€... donc du coup, je cherche à réduire les frais)
Sur ce site, ils proposent du plexyglass blanc ou coloré, ainsi que des plaques transparentes, le tout de différentes épaisseurs.
Je ne dis pas que je veux réaliser un holocron comme celui-là :

Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Holocron_negwt


mais l'idée y est. Le projet ne sera pas forcément réalisé tout de suite, mais il mûrit petit à petit ^^
L'idée est d'utiliser de la résine pour simuler des éléments en lévitation ^^ Smile
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi   Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi EmptyMar 1 Déc 2009 - 0:42

Refonte entière du manuscrit Sad Sad Sad

Cette fois, j'intègre plus une logique "étudiante" en livrets Cool study :
- I : étude de la Force
- II : étude de l'histoire Jedi / Sith et holocrons
- III les formes de combat au sabre
- IV : étude des sabres laser
- V : fabriquer son sabre laser

Par contre, à la fin, je remercie grandement les auteurs des différentes fiches de star wars holonet pour m'avoir permis de réaliser un manuscrit qui sera aussi digne (j'espère) que celui de Darth Ventress ^^ Smile
Twisted Evil
Thalree Kordo

Thalree Kordo

Visiteur
Nombre de messages : 1581
Age : 53
Localisation : la où la Force me conduit...
Date d'inscription : 18/02/2008


Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi   Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi EmptyMar 1 Déc 2009 - 1:50

Et bien mon Padawan et Ami je te félicite.
Ce que tu fais, tu aimes vraiment.
Et ça fait plaisir à voir.
De consulter ton manuscrit, une grande envie j'ai.
Que dire de plus.
Fier, je suis.
Darth Cedious



Nombre de messages : 3457
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2008


Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi   Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi EmptyMar 1 Déc 2009 - 9:53

Eh ben un sacré boulot en perspective que cet holocron .je te souhaite bien du plaisir pour le réaliser ...
Bien compliquée est la voie du Jedi…
Darth Relsar

Darth Relsar

Seigneur Noir des Sith
Nombre de messages : 3847
Age : 33
Localisation : Dallet (Puy-de-Dôme), Auvergne
Date d'inscription : 14/09/2006

http://www.myspace.com/10lolitax

Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi   Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi EmptyMar 1 Déc 2009 - 12:35

Comme l'a judicieusement dit l'ogre à poil juste avant moi, je te souhaite beaucoup de succès dans ta quête. Je ne vois pas pourquoi nos réalisations devraient rivaliser, au contraire, il faut qu'elles se complètent ! En plus, ce n'est même pas moi qui le réalise, mon manuscrit. Wink

Si jamais tu as des soucis dans l'avancée de ta réalisation, demande des conseils à Adhano Koda. C'est lui qui me fait mon manuscrit, et il est vraiment bien calé sur le sujet.
Jacen Shan

Jacen Shan

Chevalier
Nombre de messages : 801
Age : 34
Localisation : En méditation sur Belkadan
Date d'inscription : 24/05/2008


Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi   Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi EmptyMar 1 Déc 2009 - 20:41

Roo purée! Il a l'air génial ton holocron Sen! Shocked
Ca y est, entre Ventress, Cedious et toi, je commence a avoir la tete pleine de projets...j'espre que vous etes fiers de vous! :p

Sans équivoque, j'adore!!!!!
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi   Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi EmptyMer 2 Déc 2009 - 0:43

lol! Ce n'est pas "mon" holocron, c'est juste un modèle qui va me servir de base pour mon inspiration study
C'est clair que je serai fier de réaliser un holocron de ce style Cool mais je ne suis qu'un padawan ^^ Smile

Sinon, j'ai presque fini de réunir et de remettre en forme les fiches de starwars-holonet qui m'intéresse pour mon manuscrit.
Après, le travail le plus dur consistera à diviser les livrets en feuillets de 6 à 10 feuilles et bien positionner les pages.
J'ai réfléchis à une préface pour remercier l'équipe de SWH :

" Ce présent manuscrit est celui du chevalier Sen Tabesi, soucieux de rassembler les savoirs des Grands Maîtres sur les voies de la Force, des Jedi, mais aussi des puissants Sith.
Je ne peux que remercier les Maîtres de SW-holonet d'avoir mis à disposition les holocrons du savoir. Je n'ai utilisé que les holocrons qui m'étaient utils à la réalisation de cet ouvrage.
Merci de m'avoir apporté la connaissance du passé et présenté une vision d'un futur probable. Cela m'a permis d'avoir une meilleure compréhension du monde actuel.

Ce manuscrit est comme un holocron en papier, en attendant d'avoir les compétences nécessaires à la réalisation de mon propre holocron. Il se présente plus comme un guide du padawan et traite :

  • Livret 1 : étude de la Force
  • Livret 2 : Ordre Jedi, Ordre Sith, Holocrons
  • Livret 3 : Combat au sabre laser
  • Livret 4 : Etude des sabres laser
  • Livret 5 : Guide du sabre laser : par où commencer ?


Sen Tabesi"


Pour rester dans "l'esprit" star wars, j'ai contracté "star wars holonet" en "SW-holonet" et mis à la sauce star wars les remerciements.
Le manuscrit convertit en basic (illisible à toute personne n'ayant pas appris à déchiffrer cette police) sera plus un accessoire pour mon fanfilm.
La "traduction" sera au format A4 (vieilli ou non, je n'ai pas encore d'idée fixe dessus) n'est là qu'en tant que "bible" rassemblant toutes les informations concernant la Force et ses utilisateurs et servant, en quelque sorte, de "beau livre" sur Star Wars de "la légende des Jedi" à la période "Legacy".
Est-ce que, lors d'exposition J.O., je peux le mettre à disposition en présentoir avec sa traduction en français sur le stand ?
Est-ce que le fait de signer "Sen Tabesi" pose un quelconque problème niveau JDR ?
Je préfère demander avant d'imprimer ^^ Smile
Thalree Kordo

Thalree Kordo

Visiteur
Nombre de messages : 1581
Age : 53
Localisation : la où la Force me conduit...
Date d'inscription : 18/02/2008


Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi   Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi EmptyMer 2 Déc 2009 - 1:20

Sen Tabesi a écrit:

Est-ce que, lors d'exposition J.O., je peux le mettre à disposition en présentoir avec sa traduction en français sur le stand ?
Est-ce que le fait de signer "Sen Tabesi" pose un quelconque problème niveau JDR ?
Je préfère demander avant d'imprimer ^^ Smile

Aucune objection. bien au contraire.
Tout objet ayant un rapport avec Starwars et qui en plus a été fabriqué par l'un de nos membre a évidemment sa place sur le stand du J.O.
Pour ma part, tu peux lancer l'impression car il me semble normal qu'un "ouvrage" soit signé par son "auteur".
Darth Cedious



Nombre de messages : 3457
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2008


Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi   Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi EmptyMer 2 Déc 2009 - 9:48

Vu que je milite pour un stand 100 / 100 made in JO je suis forcement du même avis sur le sujet que maître Kordo…
rg sidious rg
Qui-Tan Hett

Qui-Tan Hett

Membre du conseil
Nombre de messages : 880
Age : 49
Localisation : Hoth ( Belgique )
Date d'inscription : 07/04/2007

http://users.skynet.be/QuiTanHett/

Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi   Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi EmptyMer 2 Déc 2009 - 14:59

cheers

Fantastique !
Une fois de plus, du beau boulot.

Clair, précis, documenté, les sources sont citées... Du taf de Pro !

Vu toutes les réalisations en cours, le Stand du JO va déchirer en 2010 !!

==> reste à chaque membre du JO à se familiariser à déchiffrer la Police Aurabesh, comme ça plus besoin de traduction. Evidemment la traduction doit être faite pour les visiteurs du stand...

Encore un accessoire qui me fait envie...

l'avantage ici, c'est que dans l'ensemble ça ne vas pas coûter bien cher en termes financiers.

Décidément...je suis fier de faire partie d'une association qui compte autant de membres de qualité, chacun dans son domaine...
Darth Araggnus

Darth Araggnus

Visiteur
Nombre de messages : 705
Age : 51
Date d'inscription : 02/11/2007

http://swsquadron.forums-actifs.com

Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi   Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi EmptyMer 2 Déc 2009 - 15:45

Oui je trouve que c'est de bon boulot de plus cela vas montré ce que nous faisons pour ma part mon holocron avance petit a petit vu que je ne possède pas le matos approprier c'est une difficulté en plus mais j'y arriverais c'est sur foi de Sith .
Darth Cedious



Nombre de messages : 3457
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2008


Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi   Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi EmptyMer 2 Déc 2009 - 18:26

Effectivement le père tabesi a ouvert une voie ….qu'il me hate également d'emprunter…
Mais après la réalisation du sabre de mon fils (un manche de 15 cm, mixe d’un yoda et d’un anakin /luke, design prochainement sur le forum…..) mais cela et une autre histoire …
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi   Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi EmptyMer 2 Déc 2009 - 19:38

Merci de votre soutient à tous Smile ça fait super plaisir ^^

Normalement, je finis ce soir les "traductions" qui consiste à regrouper les fiches, les mettre en page et altérer les images d'origine en un style "dessiné" ou "peint".
Pour le code Sith, ça rend vraiment trop bien d'avoir le code avec une police Sith et sa traduction à côté Smile (encore merci Seigneur Ventress ^^ Smile)
Darth Ragen

Darth Ragen

Nombre de messages : 1940
Age : 31
Localisation : Ici ! Derrière toi !? Ne me vois-tu pas ? Tu es dans mon monde...
Date d'inscription : 03/08/2006


Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi   Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi EmptyMer 2 Déc 2009 - 22:01

J'attends de voir ta création avec impatience Sen ^^
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi   Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi EmptyJeu 3 Déc 2009 - 0:13

Si cela te tente, tu peux réouvrir le lien du premier post : j'ai fini de mettre en page les "traductions" (presque 100 pages : 98... Je pense que c'est suffisant pour avoir un aspect "manuscrit", d'autant que les pages du "vrai manuscrit", celui en basic, avec ses feuilles pliées en deux, je peux atteindre rapidement les 200 pages ^^ )

Je suis ouvert à toute critique constructive ^^ Smile
Darth Ragen

Darth Ragen

Nombre de messages : 1940
Age : 31
Localisation : Ici ! Derrière toi !? Ne me vois-tu pas ? Tu es dans mon monde...
Date d'inscription : 03/08/2006


Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi   Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi EmptyJeu 3 Déc 2009 - 1:18

Petit hic' lorsque j'ouvre le dossier winrar, j'ai plusieurs documents appellé manuscrit, lorsque je clique pour les lire , c'est légérement scrypté...

C'est une traduction à faire ou j'ai juste pas le bon logi' pour ouvrir?
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi   Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi EmptyJeu 3 Déc 2009 - 13:10

Essaye de le retélécharger : si ça se trouve, le transfert FTP n'était pas fini. Sinon, affiche une impression écran ^^
Normalement, qu'il y ait plusieurs fichiers : c'est normal : j'ai subdivisé le manuscrit en livrets ^^ et ça va être pire pour les version "reliées car là, ça va être en feuillets... -_-' pas mal de taff en perspective ^^ Smile
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi   Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi EmptyJeu 3 Déc 2009 - 22:46

J'ai mis à disposition en format A4 les 2 manuscrits dans le fichier zip du même nom.
Je me suis fourni des grands calendriers de bureau de 2008 : couvertures cartonnées gratuites ^^
Là, j'ai préparé une dizaine de feuilles pour le manuscrit.
- J'ai utilisé du papier A4 pour impression.
- J'ai fait infuser 3 sachets de Thé noir dans un bol d'eau chaude pendant 3 minutes.
- J'ai ouvert un annuaire France Télécom (jamais servi) et placé une feuille de sopalin sans motif.
- J'ai positionné la feuille de papier A4 sur une surface plane et l'ai badigeonné avec un des sachets imbibé de thé noir en guise de pinceau.
- J'ai saupoudré quelques grains de café instantané.
- j'ai retourné la feuille et l'ai placé face traitée côté sopalin dans l'annuaire
- je me suis occupé de la seconde face.
- j'ai placé ensuite une seconde feuille de sopalin
- j'ai tourné l'équivalent d'une 20aine de page d'annuaire
- j'ai replacé une feuille de sopalin, etc, etc... c'est le même cycle qui se répète.
- à la fin du rouleau de sopalin, j'ai placé l'annuaire dans un carton, des fois que de l'eau s'échappe des sopalins, et placé dessus ma collection de lucasfilm (ceux parus avant la liquidation judiciaire de Courleciel -_-') en guise de presse.
- Je vais voir demain le résultat.

Les techniques trouvées sur le net disaient qu'il fallait laisser imbiber la feuille dans une bassine infusée de thé noir... sauf qu'il fallait passer presque 2 heures par feuille. Là, j'ai passé 5 minutes. On verra ce que ça donnera. Si le résultat est mer.... No bah, je vais faire la méthode des tutos trouvés sur le net , mais vu le nombre de pages, je ne suis pas prêt de finir.
Sinon, je confirme, il faut bien faire des feuillets de 6 à 10 pages, environs. Au delà, la taille des feuilles n'est plus homogène est il est nécessaire de retailler les feuilles du milieu.
Comme 6 feuilles A4 pliées en 2 font 24 pages, j'aurai une dizaine de feuillets, que ce soit pour le manuscrit "basic" que "français" (qui sera finalement au même format ^^ Smile)
J'ai commencé le travail de mise en page... affaire à suivre ^^
Thalree Kordo

Thalree Kordo

Visiteur
Nombre de messages : 1581
Age : 53
Localisation : la où la Force me conduit...
Date d'inscription : 18/02/2008


Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi   Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi EmptyVen 4 Déc 2009 - 1:36

Et bien, mon apprenti !!!! Quel travail !!!! Bravo.
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi   Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi EmptyVen 4 Déc 2009 - 12:10

Je verrai en rentrant du travail le résultat du vieillissement ^^
J'espère qu'il n'est pas trop mal. J'ai laissé l'infusion dans la boite de concerve. Je pense qu'au bout de 24h, le thé aura bien infusé pour une seconde fournée de feuilles ^^
J'ai fait un premier test de mise en page... bah, une fois imprimé, le résultat est sympa. Ecriture marron sur fond ocre, je me demande ce que ça donnera. à voir.
Par contre, le livret sur la Force me prends déjà 3 feuillets (presque 3 x 24 pages -_-')... Je sens qu'il va y avoir de l'épaisseur, et sans page blanche ! Smile
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi   Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi EmptyVen 4 Déc 2009 - 20:54

En fait, hier, j'ai réalisé 11 feuilles : presque 2 feuillets.
les grains de cafés instantané, il faut oublier : les taches ne sont pas très belles.
Par contre, le séchage sous le sopalin avec grains de thé incrustés sur la feuille, ça rend un motif intéressant.
La feuille n'est pas franchement brune, mais n'est plus blanche pour autant.
Là, je mets les feuilles sous presse² (la presse sert de presse (la presse est ma collection de lucasfilm (désolé pour le jeu de mot, mais je tenais à le partager ^^ Smile))) pour qu'elles finissent de sécher tout en étant bien plate en vue d'une impression future.
J'ai lancé une seconde vague de vieillissement de feuilles. ça m'a permit d'optimiser la méthode. De même, j'ai aussi optimisé la méthode de découpage des feuillets pour la mise en page.


- optimisation de la méthode de vieillissement des feuilles -
- utilisation de papier A4 pour impression.
- faire infuser 3 sachets de Thé noir dans un bol d'eau chaude pendant 3 minutes.
- ouvrir un annuaire France Télécom et placé une feuille de sopalin sans motif.
- positionner la feuille de papier A4 sur une surface plane et badigeonner avec un des sachets imbibé de thé noir en guise de pinceau.
- (saupoudrer à vos risques et périls quelques grains de café instantané)
- attendre quelques minutes.
- placer la feuille face traitée côté sopalin dans l'annuaire.
- je me suis occupé de la seconde face.
- préparer une seconde feuille une fois le traitement de la seconde face de la 1ère feuille fini.
- attendre quelques minutes.
- placer ensuite une seconde feuille de sopalin sur la prenière feuille.
- tourner l'équivalent d'une 20aine de page d'annuaire.
- placer une feuille de sopalin.
- placer la seconde feuille face traitée sur le sopalin.
- etc...
- placer l'annuaire dans un carton, des fois que de l'eau s'échappe des sopalins
- si des feuilles ont été préparées la veille, les disposer ensemble, entourées de 2 feuilles A4 vierges, puis entre 2 feuilles cartonnées. Placer cet ensemble au dessus de l'annuaire de manière à ce que les feuilles soient dans le prolongement de l'annuaire,
- placer la presse par-dessus l'ensemble. Perso, j'ai utilisé la collection de lucasfilms...



- optimisation de la méthode de classement des feuillets -
- mettre les documents au format paysage en deux colonnes
- sauvegarder séquentiellement un feuillet toutes les 12 pages
- au final, le nombre de pages doit être un multiple de 2.
- ne pas oublier de laisser uen feuille vierge au début et à la fin ne serait-ce que pour coller la couverture sur le manuscrit.

Comme il faut assembler 2 pages de la fin du feuillet avec 2 pages du début, je conseille la méthode suivante :
- la colonne de gauche de la 1ère page correspond à la dernière page du feuillet. Par conséquent, la seconde colonne de la 1ère page est la 1ère page du feuillet.
- Faire donc un saut de colonne sur la 1ère colonne.
- jusqu'à la page 11, faire 2 sauts de colonne toutes les 2 pages.
- Puis, prendre à chaque fois la dernière page du feuillet pour la mettre dans la 1ère colonne blanche dispo.
Invité





Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi   Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi EmptySam 5 Déc 2009 - 1:27

Lurk Mode: Off
Salut, je me permets de te pointer cette page:

http://desktoppub.about.com/library/weekly/n112697.htm

qui devrait aider toute personne voulant composer un livret.
Pour info, le fait "melanger" les feuillets en vue de les relier s'appele l'Imposition.
Il n'est pas impossible qu'il y ait un outil dédié dans ton soft de PAO (ou un Plug-in).

Bon courage.
Lurk Mode: On
Sen Tabesi

Sen Tabesi

Sympathisant
Nombre de messages : 1887
Age : 43
Localisation : Mouy (60)
Date d'inscription : 24/06/2008

http://sen.tabesi.over-blog.fr/

Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi   Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi EmptySam 5 Déc 2009 - 11:24

J'utilise open office car je peux faire un export PDF gratos ^^

Je vais faire une recherche de plug-in pour voir s'il en exite ^^

Sinon, je suis allé voir ton lien, c'est vrai que ça rejoint ma vision car, quand j'applique ma méthode, je travaille avec un zoom de 10%, qui apporte une même vision d'ensemble ^^
Contenu sponsorisé





Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi   Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi Empty

 

Réaliser un manuscrit et un holocron - par Sen Tabesi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Holocron de Sen Tabesi
» Holocron
» Holocron lumineux sans fil à déclenchement tactile
» Costume de Sen Tabesi
» Collection de Sen Tabesi



Aller à la page : 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Outils de modération:
Poster un nouveau sujet